Dans l’échantillon de risque sont inclus les individus dont la fortune affichée est significative (biens immobiliers, voitures de luxe et autres objets de grande valeur, créances provenant de prêts à des entreprises et/ou à des particuliers, dépôts importants dans des comptes bancaires en Roumanie ou à l’étranger, dépenses personnelles élevées) injustifiée par le revenu déclaré.

Selon les dispositions du chapitre III Dispositions spéciales sur la vérification des personnes assujetties à l’impôt sur le revenu, du titre VII de l’Inspection fiscale du Code de procédure fiscale, la vérification de la situation fiscale personnelle des individus suppose une série d’étapes, à savoir : l’analyse des risques fiscaux, la sélection des individus qui feront l’objet d’une vérification documentaire fiscale préalable ; la vérification documentaire préalable effectuée sur les individus sélectionnés – elle est effectuée au siège de l’administration fiscale, sans préavis au contribuable, sur la base des informations et des documents détenus par l’administration fiscale ; la vérification fiscale des individus pour lesquels la vérification documentaire fiscale préalable a révélé des différences significatives entre les revenus estimés sur la base de la situation fiscale personnelle et les revenus déclarés à l’administration fiscale.

Le résultat de l’analyse des risques consiste en le traitement et la compilation de la liste des individus dépassant le risque minimal acceptable par l’administration fiscale (différences significatives entre les revenus estimés et les revenus déclarés) et les propositions de vérification documentaire fiscale préalable. Dans la vérification documentaire fiscale préalable, des informations sur les individus soumis à vérification sont demandées à des institutions telles que les banques, l’ANCPI, les notaires publics, les directions des impôts locaux, la direction des enregistrements, le registre de navigation, le registre des aéronefs ainsi qu’à des individus ou des personnes morales ayant des liens économiques ou juridiques avec l’individu vérifié.

Si la différence entre le revenu estimé et le revenu déclaré est de 10 %, mais pas moins de 50 000 lei, la vérification se poursuit et un avis de vérification est délivré à l’individu faisant l’objet de la vérification. Dans la vérification fiscale, les procédures engagées lors de l’étape précédente sont poursuivies, la vérification étant effectuée en collaboration avec l’individu, et il s’agit de déterminer la base imposable pour les procédures fiscales de l’impôt sur le revenu, la procédure se terminant par la décision d’imposer ou, le cas échéant, la cessation de la vérification.

Suite à la réception de l’avis, la personne vérifiée dispose de 60 jours pour soumettre des documents justificatifs aux organes de vérification ou d’autres éclaircissements pertinents sur sa situation fiscale. Dans le même délai, l’individu doit également soumettre la déclaration de biens et de revenus. Le défaut de soumission de la déclaration est une infraction passible d’une amende de 10 000 à 50 000 RON.

La procédure décrite ci-dessus s’applique aux revenus perçus à partir de 2011. En cas de constatation d’indices pouvant constituer une infraction, les autorités compétentes en matière de poursuites pénales sont informées.