Le délai d’émission des approbations est de 15 jours maximum et le délai d’émission des permis est de 30 jours maximum. Si la documentation n’est pas complète, dans les 10 jours suivant la date de la demande, l’Inspection informera le demandeur qu’il doit fournir les documents soumis ainsi que les documents à soumettre ultérieurement.
Les approbations en matière de sécurité incendie et de protection civile perdent leur validité à la fin de la validité du certificat d’urbanisme ou des permis de construction. Les permis de sécurité incendie perdent leur validité si les conditions qui ont conduit à leur délivrance ne sont pas remplies. En cas de réalisation de modifications et/ou de changement de destination ou de structure spatiale, l’investisseur ou le bénéficiaire est tenu de reprendre le processus d’autorisation et/ou d’approbation.
Les approbations et autorisations en matière de sécurité incendie deviennent invalides si l’organe de contrôle constate un non-respect des réglementations spécifiques, en corrélation avec la documentation qui a conduit à leur délivrance, concernant : la stabilité au feu du bâtiment, la limitation de la propagation du feu aux quartiers et à l’intérieur des compartiments de feu, la protection et l’évacuation des utilisateurs, la sécurité des forces intervenant pour l’extinction des incendies, y compris l’assurance de la fourniture de possibilités d’alimentation en eau en cas d’incendie et, si nécessaire, d’énergie pour les consommateurs liés aux systèmes de protection prévus.
Les Normes Méthodologiques prévoient également la structure du scénario de sécurité incendie, qui doit être signé par les concepteurs du domaine de l’architecture et du système de protection contre l’incendie, et qui est inclus dans la documentation technique du bâtiment et conservé par les utilisateurs pendant la durée de vie des bâtiments et des installations.
Selon la structure du scénario de sécurité incendie, afin d’identifier et d’établir les niveaux de risque d’incendie, les éléments suivants sont pris en compte : la densité de la charge thermique ; les classes/réactions au feu des produits inflammables ; les sources d’allumage potentielles et les circonstances qui peuvent favoriser l’allumage. Les niveaux de risque d’incendie sont établis pour chaque pièce, compartiment d’espace, en fonction de la densité de la charge thermique, de la fonction des espaces ou des pièces ou de la nature de l’activité entreprise, du comportement au feu des éléments de construction et des caractéristiques de combustion des matériaux et substances utilisés, transformés, manipulés, stockés, et sont mentionnés dans le script préparé pour la sécurité incendie de l’ensemble du bâtiment ou du compartiment incendie.
De plus, la structure du scénario de sécurité incendie exige que les aspects suivants soient mentionnés : les caractéristiques de la construction ou de l’aménagement, les critères de performance en matière de sécurité incendie, de stabilité au feu, d’évacuation des utilisateurs, de sécurité des forces d’intervention, de fourniture d’équipements et de moyens techniques de protection contre l’incendie, les conditions spécifiques pour assurer l’intervention en cas d’incendie et les mesures techniques et organisationnelles.