Nous traversons à nouveau un boom sur le marché immobilier en Roumanie, et le nombre de transactions augmente d’une année à l’autre. Lors de ces transactions, les actes de propriété sont vérifiés par les notaires, mais il y a de nombreuses autres choses dont vous devez être prudent avant de signer un contrat de vente-achat. Les avocats spécialisés en due diligence, immobilier et construction chez Pavel, Mărgărit & Associates Cabinet d’avocats roumain vous présentent cinq aspects auxquels vous devez prêter attention lors de ces transactions.
Les voici.
Le titre de propriété de l’immeuble en Roumanie est le document le plus important. Les signatures sur le titre de propriété doivent être lisibles, il ne doit y avoir aucun signe d’effacement ou de tampons flous. Il faut tenir compte du fait qu’un bien immobilier peut être acquis par la loi, les conventions et les décisions de justice, mais d’autres personnes peuvent avoir le droit de vivre ou d’utiliser le bien sans être propriétaires de l’immeuble. En même temps, une personne autorisée à utiliser le bien immobilier en Roumanie dispose d’un droit d’usufruit ou de servitude, mais n’est pas autorisée à vendre ledit bien.
L’acte de tabulation est un autre document très important. Le droit de propriété s’oppose aux tiers par son inscription au Registre foncier roumain et l’enregistrement du droit de propriété. Aucun bien immobilier ne peut être aliéné sans tabulation. Cela est obtenu auprès de l’Office roumain du cadastre et de l’immobilier, par un notaire ou par un expert autorisé. En règle générale, cela se fait avec le dossier cadastral et c’est la première chose à obtenir avant l’extrait du livre foncier.
L’extrait du livre foncier roumain d’authentification est obtenu par le notaire qui authentifie les documents et bloque en même temps le livre foncier de sorte qu’aucune autre opération (à l’exception de celle-ci) ne puisse être effectuée tant que les documents ne sont pas finalisés. Il doit contenir les informations suivantes :
- Nom du propriétaire – doit être le même que celui figurant sur la carte d’identité du vendeur. Vous devez également vérifier les ventes successives.
- Numéro d’ordre et numéro cadastral de chaque bâtiment.
- Superficie du terrain – mesures cadastrales.
- Si le bien immobilier en question est grevé d’une charge, vous devez vérifier s’il y a une servitude, une superposition, s’il existe des notations de litiges concernant ce bien.
Le certificat fiscal est un acte sans lequel le contrat de vente-achat ne peut être rédigé. Ce document indique si le propriétaire est à jour dans le paiement des impôts de l’État sur le logement. Le document est délivré par l’administration fiscale roumaine à laquelle le bâtiment appartient et certifie également le nom du propriétaire.
Un autre document à obtenir avant de conclure la transaction immobilière est le certificat énergétique.
Bien sûr, s’il s’agit d’une transaction complexe, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé en due diligence, construction et immobilier en Roumanie. Ce spécialiste peut rédiger le dossier nécessaire et effectuer la procédure de due diligence afin de prévenir tout problème pouvant survenir, recommande le Cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates.