L’achat d’une propriété en Roumanie, comme un appartement, une maison, un hangar industriel ou des bureaux, peut être effectué par des citoyens roumains, des citoyens des États membres de l’UE ainsi que des citoyens étrangers. En ce qui concerne le droit de propriété des terres, en particulier des terres agricoles en Roumanie, la loi prévoit certaines dispositions spéciales concernant leur acquisition, il est donc essentiel de connaître la législation régissant de telles transactions. À cet égard, le cabinet d’avocats Pavel, Margarit and Associates recommande un avocat spécialisé en immobilier et en construction qui peut effectuer toutes les opérations d’achat d’une propriété en Roumanie.

Que ce soit pour l’achat d’une propriété en Roumanie, comme un appartement, une maison, un hangar industriel ou des bureaux, une attention particulière aux détails juridiques est nécessaire, depuis les documents certifiant la propriété du vendeur jusqu’aux extraits du livre foncier, aux certificats fiscaux, aux certificats énergétiques, à l’expertise technique et, bien sûr, à la conclusion des contrats de vente-achat ou de procès-verbaux de réception.

De plus, un avocat spécialisé en immobilier peut réaliser un rapport de diligence raisonnable afin d’analyser la situation juridique de la propriété.

À partir de 2012, les citoyens de l’Union européenne et de l’Espace économique européen peuvent acheter des terres en Roumanie, tandis que les terres agricoles, les forêts et les terrains forestiers peuvent être acquis par les personnes mentionnées à partir du 1er janvier 2014.

Par conséquent, les citoyens de l’UE peuvent posséder des biens, des terres, des appartements ou des maisons en Roumanie, tout comme les citoyens roumains. Les citoyens étrangers et les apatrides acquerront la propriété du terrain dans les conditions régies par les traités internationaux, sur la base de la réciprocité.

En ce qui concerne les terres agricoles situées en dehors des zones construites, la loi prévoit des dispositions spéciales concernant leur vente-achat.

Pavel, Margarit and Associates a assisté de nombreux clients dans des projets d’achat immobilier, mentionnant, par exemple, l’achat de maisons, d’appartements, de terrains, de bureaux, de hangars industriels et d’autres types de propriétés.

Cadre juridique applicable à l’achat de terres agricoles situées en dehors des zones construites

La loi 17/2014 établit des mesures concernant la réglementation de la vente de terres agricoles situées en dehors des zones construites qui s’appliquent aux citoyens roumains, respectivement aux citoyens d’un État membre de l’UE ou de l’AELE ou de la Confédération suisse.

Les citoyens étrangers peuvent acquérir le droit de propriété sur les terres agricoles situées en dehors des zones construites dans les conditions régies par les traités internationaux, sur la base de la réciprocité, dans les conditions prévues par cette loi.

En ce qui concerne les ressortissants étrangers qui ne relèvent pas des dispositions mentionnées ci-dessus, ils pourront posséder des biens exclusivement sur les bâtiments, en acquérant un droit de superficie sur les terrains qui leur sont liés.

Il existe des options pour qu’ils puissent posséder des terres, par exemple en créant une société roumaine.

La loi mentionnée prévoit des dispositions spéciales concernant la vente de terres agricoles situées en dehors des zones construites en Roumanie, la conformité aux conditions prévues par le Code civil roumain et aux dispositions concernant le droit de préemption étant obligatoire.

À partir du 1er février 2021, les dispositions de la loi n° 175/2020 imposent certaines obligations à toutes les personnes qui souhaitent vendre ou acheter une propriété en Roumanie, telle que des terres agricoles. Certaines d’entre elles sont restées valides depuis la loi n° 17/2014, étant modifiées notamment en ce qui concerne les droits de préemption sur les zones mises en vente, les règles s’appliquant exclusivement aux zones en dehors des zones construites.

La sanction du non-respect des dispositions de la loi n° 175/2020

La vente de biens en Roumanie, tels que des terres agricoles situées en dehors des zones construites en Roumanie, sans respecter le droit de préemption ou sans obtenir les approbations nécessaires pour conclure le contrat de vente en forme authentique par le notaire ou prononcer par le tribunal une décision de justice remplaçant le contrat de vente est interdite et sanctionnée par la nullité.

Il est donc essentiel de connaître la législation roumaine lorsque vous souhaitez acheter une propriété en Roumanie, telle que des appartements, des maisons, des halls industriels, des bureaux. Un avocat peut fournir les informations nécessaires et peut également aider avec une diligence raisonnable en matière immobilière qui comprend des informations sur les caractéristiques de la propriété, les propriétaires, les risques et les limitations juridiques, ainsi que rédiger un contrat de vente-achat ou un contrat promesse de vente-achat immobilier, tout en fournissant une assistance et une représentation dans le processus de négociation pour la conclusion des contrats.

Pavel, Mărgărit and Associates recommande d’utiliser les services d’un avocat pour obtenir des conseils et une assistance juridique pour l’achat d’une propriété en Roumanie.