L’accord préventif conclu avec les créanciers en Roumanie consiste en un contrat entre le débiteur et les créanciers par lequel les exigences des créanciers sont satisfaites, avec des implications personnelles et patrimoniales, se déroulant à la place de la procédure de faillite. L’accord préventif avec les créanciers en Roumanie comprend des mesures de redressement financier. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates recommande de contacter un avocat roumain spécialisé en droit commercial, en insolvabilité/restructuration et en procédures d’insolvabilité pour vous guider dans la procédure d’ouverture de l’accord avec les créanciers.
Le débiteur en difficulté peut recourir à la procédure de l’accord avec les créanciers en Roumanie. La compétence pour régler les demandes relatives à la procédure de l’accord avec les créanciers en Roumanie relève du juge syndic du tribunal dans le ressort duquel se trouve le siège du débiteur.
Quels sont les pouvoirs du juge syndic ?
Selon la loi 85/2014, le juge syndic statue sur :
a) la résolution de la demande d’ouverture de la procédure de l’accord avec les créanciers ; b) la nomination de l’administrateur contracté par le débiteur ; c) l’approbation, à la demande de l’administrateur, du plan de restructuration ; d) la vérification de la légalité de la formation des catégories et sous-catégories de créances afin d’exercer le droit de vote sur le plan de restructuration ; e) le jugement des appels ; f) l’ordonnance, par le rapport d’audience, du maintien ou de l’extension de l’exécution forcée contre les débiteurs ou du retrait de l’exécution forcée ; g) la résolution de la demande de clôture de la procédure de l’accord avec les créanciers ; h) toute autre obligation prévue par la loi.
Un avocat spécialisé en droit commercial, en insolvabilité/restructuration, en procédures d’insolvabilité en Roumanie peut vous guider à travers la procédure de l’accord préventif avec les créanciers en Roumanie.
Comment commencer la procédure de l’accord préventif avec les créanciers en Roumanie ?
Selon la loi 85/2014, la procédure de l’accord préventif avec les créanciers en Roumanie commence par une demande d’ouverture de la procédure de l’accord avec les créanciers. Si les conditions sont remplies, le juge syndic admettra la demande et ordonnera l’ouverture de la procédure de l’accord avec les créanciers. Le rapport d’audience sera également communiqué au registre dans lequel le débiteur est inscrit.
Dans les 60 jours suivant l’ouverture de la procédure de l’accord avec les créanciers, l’administrateur établira le plan de restructuration pour satisfaire les exigences des créanciers.
Le plan de restructuration est soumis au vote des créanciers, et après son approbation, il est soumis à l’approbation du juge syndic dans un délai maximum de 3 jours à compter de la fin du procès-verbal d’approbation du plan de restructuration. Le moment de l’approbation du plan de restructuration sera le moment de l’ouverture de la procédure de l’accord avec les créanciers en Roumanie. À partir du moment de l’ouverture de la procédure, à la fois les exécutions forcées dirigées contre le débiteur et le délai de prescription pour demander l’exécution forcée sont suspendus pendant une période de maximum 4 mois, mais pas plus tard que la date de la décision approuvant le plan de restructuration ou clôturant la procédure.
À partir de la date d’approbation jusqu’à la date de prononcé d’une décision judiciaire mettant fin à la procédure de l’accord préventif avec les créanciers en Roumanie, des procédures d’insolvabilité contre le débiteur ne peuvent être ouvertes à la demande d’un créancier concerné.
Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en droit commercial qui peut vous conseiller sur l’ouverture de la procédure de l’accord préventif avec les créanciers pour répondre à leurs exigences.