Si vous vous trouvez dans une situation où vous ne savez pas comment agir pour que le dépôt versé lors de la conclusion du pré-contrat de vente d’un bien immobilier en Roumanie vous soit restitué, ou si vous souhaitez obtenir des dommages causés par le non-respect des obligations, vous devez prendre en considération l’importance du pré-contrat ainsi conclu, l’existence de son exécution forcée ainsi que l’ordre des recours que vous pouvez appliquer en Roumanie. Le cabinet d’avocats roumain Pavel Margarit and Associates recommande de s’adresser à un avocat roumain spécialisé en droit commercial, en droit immobilier et en litiges commerciaux, car l’application des recours est souvent influencée par les dispositions contenues dans le pré-contrat de vente d’un bien immobilier, d’où la nécessité d’une analyse minutieuse des clauses qui y sont contenues.
L’exécution forcée du pré-contrat de vente d’un bien immobilier. Obligation de signature en forme authentique. Recours applicables.
Le pré-contrat de vente d’un bien immobilier représente l’accord convenu par les parties par lequel elles s’engagent à conclure un contrat à l’avenir, les éléments essentiels étant prédéterminés par ce pré-contrat. La conclusion d’un pré-contrat de vente d’un bien immobilier n’est pas obligatoire, les parties peuvent directement conclure un contrat de vente, mais il peut constituer une garantie pour l’une des parties contractantes quant à l’exécution des obligations.
La loi roumaine n’impose pas de forme spécifique pour la conclusion du pré-contrat de vente en Roumanie, les parties étant libres de choisir si elles veulent conclure un document sous signature privée ou authentique.
Le cabinet d’avocats roumain Pavel Margarit and Associates recommande que, quelle que soit la méthode choisie pour la conclusion du pré-contrat, la rédaction, ou du moins la révision des clauses contractuelles incluses, soit effectuée par un avocat spécialisé en droit commercial, en droit immobilier et en litiges commerciaux, pour la protection et la sécurité de l’exploitation future des droits des parties.
Il convient de noter que les documents authentiques représentent un titre exécutoire uniquement si une créance certaine, liquide et exécutoire est établie, de sorte que l’authentification du pré-contrat de vente n’entraîne pas directement la possibilité de lancer l’exécution forcée. La faute dans la non-exécution du pré-contrat ne peut pas être établie par l’huissier, mais le recours dans cette situation est la résiliation judiciaire.
Il est essentiel de s’adresser à un avocat roumain spécialisé en droit commercial, en droit immobilier et en litiges commerciaux, car il existe de nombreuses situations où les parties au pré-contrat ont été contraintes de manière illégale, un spécialiste dans ce domaine étant capable de guider le client vers les recours et les moyens applicables, tels que l’appel en exécution.
Un autre recours auquel la partie intéressée peut faire appel est la prononciation d’une décision qui se substitue au contrat, dans les 6 mois à compter de la date à laquelle il aurait dû être conclu. Le recours est applicable dans la situation où l’une des parties refuse de manière injustifiée de conclure le contrat, cependant, l’accomplissement d’autres conditions de validité doit également être pris en compte.
Le cabinet d’avocats roumain Pavel Margarit and Associates recommande de s’adresser à un avocat roumain spécialisé en droit commercial, en droit immobilier et en litiges commerciaux pour guider le client sur les recours qui peuvent être choisis pour l’exécution, soit en nature, soit en équivalent, du pré-contrat.