La procédure de succession/héritage peut être complexe, impliquant des documents et des relations avec divers organismes étatiques roumains, surtout dans les cas où de nombreux biens meubles ou immeubles doivent entrer dans le patrimoine d’une autre personne. Étant donné la complexité de la procédure et les étapes à suivre pour ouvrir la procédure de succession/héritage, le cabinet d’avocats roumain Pavel Margarit et Associés recommande de contacter un avocat spécialisé en droit des successions et en droit civil, qui peut vous conseiller sur les étapes à suivre dans de tels cas, ainsi que fournir une assistance juridique et une représentation devant le notaire public ou toute autre autorité roumaine.

Qui peut demander l’ouverture de la procédure de succession/héritage ?

Selon les dispositions du Code civil roumain, l’héritage revient au conjoint survivant et aux parents du défunt, à savoir ses descendants, ascendants et collatéraux, le cas échéant.

Les parents du défunt hériteront du défunt selon l’ordre des classes d’héritiers auxquelles ils appartiennent, en fonction de leur degré de parenté avec le défunt et des principes réglementés en la matière.

En plus des personnes expressément désignées par la loi, les personnes désignées par le défunt par testament ont également une vocation à l’héritage.

Cependant, s’il n’y a pas d’héritiers (comme le prévoit la loi ou selon le testament) ou si leur vocation successorale ne s’étend pas à l’ensemble de la succession, alors l’héritage est vacant et reviendra à la commune, à la ville ou à la municipalité, selon le cas, sur le territoire de laquelle se trouvent les biens (meubles et immeubles) à la date d’ouverture de la procédure de succession.

Comment ouvrir la procédure de succession/héritage ?

Généralement, la procédure de succession est effectuée par le notaire public dont le bureau notarial se trouve dans le ressort territorial du tribunal dans lequel se situe le dernier domicile du défunt.

Cependant, en cas de désaccord entre les héritiers ou s’ils le préfèrent, le tribunal compétent statuera sur l’ouverture de la succession/héritage. Les motifs de désaccord entre les héritiers concernant la succession peuvent être divers : le tableau des successions, la vocation successorale de certains d’entre eux, la contestation du droit de succession, etc.

Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en droit des successions et en droit civil, qui peut vous assister devant un notaire public dans la procédure d’ouverture de la succession ou, le cas échéant, vous conseiller en cas de désaccord entre les héritiers et les représentants devant le tribunal en cas de partage judiciaire des biens de la succession.

Quand la procédure de succession s’ouvre-t-elle ?

Les héritiers peuvent choisir d’accepter ou de renoncer expressément à l’héritage du défunt dans un délai d’un an à compter de la date d’ouverture de la succession.

Si l’un des héritiers a demandé, avant l’exercice du droit d’option successorale, l’établissement de l’inventaire des biens qui font l’objet de la succession, le délai d’option successorale sera prolongé de deux mois à compter de la date de communication du rapport d’inventaire.

Cependant, même si l’option successorale n’est pas exercée, les héritiers peuvent déclarer, lors de l’audience de la succession devant le notaire public, qu’ils ont accompli des actes matériels qui montrent sans équivoque leur intention d’accepter la succession.

Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en droit des successions et en droit civil, qui peut vous fournir des conseils juridiques sur les étapes à suivre dans de tels cas, ainsi qu’une assistance et une représentation, tant dans la procédure de succession devant le notaire public que devant le tribunal roumain.

Pavel, Mărgărit and Associates est l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des conseils juridiques de premier ordre. Les clients du cabinet d’avocats roumain sont des entreprises étrangères et locales de premier plan, ainsi que des particuliers fortunés. En 2022, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé troisième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par IFLR 1000 Financial and Corporate Guide 2022. Pavel, Mărgărit and Associates est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Mărgărit and Associates peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.ro.