Chaque fois que vous avez besoin d’un service fourni en tant qu’activité indépendante, vous pouvez choisir de conclure un contrat de collaboration plutôt qu’un contrat de travail individuel en Roumanie, en tenant compte des différences fiscales entre les deux. Le cabinet d’avocats Pavel, Mărgărit et Associés recommande de faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail et en droit fiscal qui pourra rédiger le contrat et les clauses contractuelles de manière à éviter le risque d’interpréter la relation de collaboration comme une relation d’emploi.

Qu’est-ce qu’un contrat de collaboration et comment le distinguer d’un contrat de travail en Roumanie ?

Le contrat de collaboration est un accord entre deux parties qui implique la fourniture de services occasionnels, conformément au Code civil roumain, tandis que le contrat de travail régit les relations de travail, la juridiction du travail, les questions de congés, le salaire, les droits et obligations des parties en matière de sécurité et de santé au travail. L’employé bénéficie de plusieurs droits, tels que le droit au repos hebdomadaire, au congé annuel, au perfectionnement professionnel, ces aspects étant régis par le Code du travail roumain.

Comment éviter l’interprétation de la relation de collaboration comme une relation d’emploi en Roumanie ?

Selon l’article 7, point 3 de la loi n° 227/2015 sur le code fiscal, une activité indépendante est définie comme toute activité exercée par une personne physique dans le but d’obtenir un revenu, qui répond à au moins 4 des critères suivants :

  • La personne physique a la liberté de choisir le lieu et la manière d’exercer l’activité, ainsi que l’horaire de travail ;
  • La personne physique a la liberté d’exercer l’activité pour plusieurs clients ;
  • Les risques inhérents à l’activité sont assumés par la personne physique qui l’exerce ;
  • L’activité est exercée en utilisant les biens de la personne physique qui l’exerce ;
  • L’activité est exercée par la personne physique en utilisant sa capacité intellectuelle et/ou sa performance physique, en fonction des spécificités de l’activité ;
  • La personne physique fait partie d’un organisme professionnel/ordre ayant pour rôle la représentation, la réglementation et la surveillance de la profession exercée, conformément aux actes normatifs spéciaux régissant l’organisation et l’exercice de la profession en question ;
  • La personne physique a la liberté d’exercer l’activité directement, avec un personnel salarié ou en collaboration avec des tiers conformément à la loi.

Par conséquent, les termes du contrat de collaboration doivent être rédigés de manière claire afin de refléter la relation d’indépendance entre les parties et d’éliminer toute relation de subordination entre elles, afin d’éviter l’interprétation du contrat de collaboration comme un contrat de travail.

Le cabinet d’avocats Pavel, Mărgărit et Associés recommande que ce type de clauses soit rédigé ou révisé par un avocat roumain spécialisé en droit du travail et en droit fiscal.

Sanctions concernant l’interprétation du contrat de collaboration comme un contrat de travail

L’interprétation de la relation entre les parties contractantes peut être assimilée, d’un point de vue fiscal, à un contrat de travail, ce qui implique l’application au contrat de collaboration des mêmes impôts, droits et contributions sociales qu’à un contrat de travail. Ces situations peuvent se produire lorsque les contrats de collaboration utilisent un langage spécifique au droit du travail ou réglementent des éléments propres aux relations d’emploi.

Par conséquent, d’un point de vue fiscal, en cas d’interprétation d’une activité en tant qu’activité dépendante, les règles de détermination de l’impôt sur le revenu des salaires s’appliquent. L’impôt sur le revenu et les cotisations sociales obligatoires, établis conformément à la loi, seront recalculés et transférés, étant conjointement et solidairement dus par le payeur et le bénéficiaire du revenu. De plus, outre ces recalculs, des pénalités peuvent être appliquées, ou des sanctions contraventionnelles ou pénales peuvent être prononcées, c’est pourquoi il est essentiel que les dispositions contractuelles reflètent avec précision la volonté des parties de conclure un contrat de collaboration plutôt qu’un contrat de travail.

Un avocat spécialisé en droit du travail, en litiges fiscaux et en contentieux peut aider les clients qui se trouvent dans cette situation afin d’éviter les sanctions appliquées par les autorités fiscales.

Le cabinet d’avocats Pavel, Mărgărit et Associés a aidé des clients à rédiger de tels contrats de collaboration, ainsi que des contrats de travail, et recommande qu’ils soient rédigés ou examinés par un avocat spécialisé en droit du travail et en droit fiscal afin d’éviter les litiges ou les contentieux relatifs aux questions fiscales liées à ces types de contrats.

Le cabinet d’avocats Pavel, Mărgărit et Associés est l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des conseils juridiques de premier ordre. Les clients du cabinet d’avocats roumain sont des entreprises étrangères et nationales de premier plan ainsi que des particuliers fortunés. En 2021, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé deuxième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2021. Le cabinet d’avocats Pavel, Mărgărit et Associés est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Global Law Experts Director à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Vous pouvez trouver toutes les informations pertinentes sur le cabinet d’avocats Pavel, Mărgărit et Associés sur le site web www.avocatpavel.com.