L’achat d’un terrain à des fins d’exploitation ou de construction en Roumanie implique beaucoup de recherches juridiques. Dans certains cas, il est plus difficile d’établir le statut légal d’un terrain que le statut légal d’un bâtiment. Par exemple, de nombreux terrains en Roumanie ne sont pas inclus dans le circuit cadastral et d’autres terrains ne peuvent pas être utilisés pour la construction. Par conséquent, une recherche juridique minimale est nécessaire pour vérifier si l’objet de l’acquisition ne soulève pas de problèmes juridiques.
Un avocat roumain spécialisé en immobilier, due diligence et construction peut s’occuper de l’enquête préliminaire nécessaire et obtenir les documents nécessaires pour effectuer la transaction dans les meilleures conditions et dans l’intérêt du client. Les avocats spécialisés du cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates peuvent vous conseiller.
En engageant un avocat roumain spécialisé en immobilier, due diligence et construction, qui peut rédiger pour vous un rapport de due diligence sur la propriété roumaine, vous pouvez être sûr que l’achat répondra à toutes les conditions nécessaires et qu’il n’y aura pas de surprises désagréables après la transaction.
Tout d’abord, l’acheteur doit s’assurer que le terrain correspond à l’objet de l’investissement et en même temps que le statut légal du terrain en Roumanie permet son acquisition.
Voici quelques autres points dont il faut être prudent.
Vérifiez l’état du terrain en Roumanie. Est-il ou non dans la zone de construction ? – Il est recommandé de connaître l’état du terrain et son emplacement dans la zone de construction à la fin de la transaction. Ceux qui souhaitent construire en Roumanie doivent prendre en compte le fait qu’un terrain peut être situé en zone urbaine, mais pas en zone de construction. Il est donc conseillé de demander un certificat d’urbanisme informatif roumain avant de signer l’accord de vente et d’achat en Roumanie. Grâce à ce certificat, les autorités font connaître à l’acheteur (ou à la personne demandant l’acte) les détails juridiques, économiques et techniques des terrains et bâtiments déjà existants, et déterminent les exigences urbaines à respecter.
Le bâtiment doit être enregistré au Livre foncier roumain – La fin de l’enregistrement constitue la preuve du fait que le terrain en question est inscrit au Livre foncier roumain. Afin qu’un terrain soit enregistré au Registre du Livre foncier roumain, une documentation cadastrale est établie par un expert cadastral roumain autorisé. Cette documentation est basée sur des données techniques concernant le terrain (superficie mesurée, parcelle de terrain, coordonnées, etc.), ainsi que sur des documents de propriété foncière.
Vérification de l’authenticité de la procuration – Un accord de vente et d’achat pour un terrain en Roumanie peut être signé au bureau du notaire public par le propriétaire ou par un représentant qui dispose d’une procuration. Dans la pratique récente, les notaires exigent, avant l’authentification de l’accord de vente et d’achat, la vérification de la procuration pour voir si elle a été révoquée ou non.
Vérifiez l’historique des envois postaux et les demandes de restitution. Il est également conseillé au vendeur d’obtenir auprès de la mairie compétente des certificats d’adresse postale du bâtiment et du statut des demandes de restitution, conformément aux lois spéciales de restitution en Roumanie (Loi 10/2001, Loi 18/1991, etc.), pour chaque adresse.
En plus des conseils juridiques prévus dans l’accord de vente et d’achat, un avocat roumain spécialisé en immobilier, due diligence et construction peut effectuer les vérifications juridiques nécessaires auprès de diverses institutions en Roumanie. En engageant un avocat roumain spécialisé, la transaction immobilière peut être conclue beaucoup plus rapidement et dans des conditions plus sûres, selon les avocats roumains spécialisés en immobilier, due diligence et construction de Pavel, Mărgărit & Associates.
Pavel, Mărgărit & Associates est l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des services juridiques de la plus haute qualité, au-delà des attentes du client. Le cabinet d’avocats aborde les affaires avec un professionnalisme et un dévouement maximum. Son objectif ultime est d’obtenir des résultats exceptionnels et de réaliser les objectifs du client de manière efficace. Parmi les clients de Pavel, Mărgărit & Associates figurent de grandes multinationales et des entreprises locales. En 2017, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Ainsi, Pavel, Mărgărit & Associates a obtenu la deuxième place en Roumanie dans le classement des cabinets d’avocats d’affaires les plus compétents cette année-là, établi par le guide Legal 500, la publication la plus prestigieuse pour les cabinets d’avocats dans le monde, basée à Londres, au Royaume-Uni. Le cabinet d’avocats est également reconnu internationalement par le guide financier et corporatif IFLR 1000 de 2017. Pavel, Mărgărit & Associates est également le seul cabinet d’avocats recommandé en Roumanie par le directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Mărgărit & Associates, y compris les domaines d’activité et les transactions les plus importantes, peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.com, qui est l’un des sites web de cabinets d’avocats les plus complets en Roumanie.