Au fil du temps, de plus en plus d’investisseurs étrangers ou de particuliers ont créé des sociétés en Roumanie, selon les statistiques nationales. Au niveau national, en 2020, 109 939 sociétés ont été constituées en Roumanie, et en 2021, 34,89 % de plus ont été créées, soit un total de 148 294 sociétés. Ainsi, des investisseurs de différents pays du monde, notamment de Chine, souhaitent démarrer une activité économique en Roumanie, dans divers secteurs industriels. Les objets d’activité de ces sociétés établies couvrent plusieurs domaines. Les personnes ou les sociétés chinoises ont eu un impact remarquable sur la création d’entreprises en Roumanie. Dans cet article, le cabinet d’avocats roumain Pavel Mărgărit et Associés présente la législation en vigueur concernant la création d’une société en Roumanie par des investisseurs chinois, ainsi que les conditions de démarrage de l’activité en Roumanie. Les réglementations juridiques revêtent une importance particulière pour maintenir une activité linéaire.

La procédure nécessaire pour la création d’une société en Roumanie

La réalisation des étapes nécessaires à la création d’une société en Roumanie par un investisseur chinois dépend de la documentation qui doit être adaptée en fonction du type de société choisi par l’investisseur. Ainsi, quelle que soit la forme juridique choisie, la première étape consiste à vérifier la disponibilité et à réserver le nom de la société, une procédure qui se déroule au Registre du commerce roumain.

Le nom choisi doit inclure des éléments distinctifs, mais l’investisseur chinois doit prendre en compte que certains mots peuvent être interdits et leur utilisation doit être confirmée par les autorités de la Roumanie.

Les statuts de la société sont considérés comme le document le plus important du processus de création d’une société en Roumanie, et il est nécessaire d’y insérer diverses informations telles que celles relatives à l’administrateur, à l’objet de l’activité et au capital social libéré. Le cabinet d’avocats roumain Pavel Mărgărit et Associés estime qu’un avocat spécialisé en droit des sociétés, commercial, fusions et acquisitions joue un rôle significatif dans la préparation et la rédaction des statuts nécessaires à la création d’une société en Roumanie. En plus de l’insertion des éléments sans lesquels le document ne peut pas exister, le choix de l’objet d’activité (codes NACE) revêt également une importance substantielle, car il arrive souvent, dans la pratique, que les entreprises ne puissent pas exercer les activités souhaitées car elles ne sont pas conformes à celles établies dans l’objet d’activité.

Il est également nécessaire de soumettre au Registre d’autres documents tels que le spécimen de signature, la déclaration de l’administrateur indiquant qu’il remplit les conditions nécessaires à cette qualité, ou la déclaration concernant le bénéficiaire réel. Ainsi, outre les documents mentionnés ci-dessus, en fonction de la forme choisie, il peut être nécessaire de soumettre d’autres documents tels que des permis ou des autorisations étroitement liés à l’activité exercée. Un avocat spécialisé en droit des sociétés, commercial, fusions et acquisitions peut aider l’investisseur à rédiger la documentation requise pour l’acceptation du dossier, étant donné que les exigences sont élevées et que les demandes sont souvent rejetées en raison de ces exigences.

La création d’une société par un investisseur chinois est un processus difficile, qui implique différentes étapes selon la forme juridique choisie, et l’avis d’un expert est nécessaire pour raccourcir la procédure et la rendre conforme aux normes en vigueur. En même temps, la relation avec les autorités étatiques joue un rôle important dans la création d’une société en Roumanie, par exemple en mentionnant l’Ambassade de Chine en Roumanie qui fournit une assistance et des services consulaires pour la rédaction et l’authentification des déclarations.

Pendant leur activité, les sociétés peuvent rencontrer différentes situations juridiques, il est donc important de faire appel à un avocat spécialisé en droit des sociétés, commercial, fusions et acquisitions, qui peut aider et représenter le client devant les autorités étatiques, comprendre la source de l’erreur et la possibilité de redressement, fournir des conseils quotidiens, rédiger différents types de contrats, des règlements internes et des contrats de travail pour les employés, et représenter la société dans divers litiges, recouvrements de créances ou procédures d’insolvabilité.

Pavel, Margarit et Associés est l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des conseils juridiques de premier ordre. Les clients du cabinet d’avocats roumain sont des entreprises étrangères, des entreprises locales de premier plan et des personnes fortunées. En 2022, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé troisième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide IFLR 1000 Financial and Corporate Guide 2022. Pavel, Margarit & Associés est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des différends. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Margarit et Associés peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.ro.