Le contrat de travail individuel crée des droits et des obligations entre l’employé et l’employeur pour la période établie, formant une relation d’emploi entre les parties. Le Code du travail prévoit 3 cas de résiliation du contrat de travail individuel : ipso jure, en raison de l’accord des parties à la date établie ou en raison de la volonté unilatérale entre les parties (licenciement ou démission). Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates recommande de consulter un avocat spécialisé en droit du travail pour vous guider concernant la résiliation d’un contrat de travail individuel.
Résiliation du contrat de travail individuel ipso jure
Le Code du travail prévoit plusieurs cas dans lesquels la résiliation du contrat de travail individuel peut se produire.
a) à la date du décès de l’employé ou de l’employeur, personne physique, ainsi que dans le cas de dissolution de l’employeur, personne morale ; b) à la date de la décision irrévocable du tribunal déclarant le décès ou mettant sous interdiction l’employé ou l’employeur personne physique ; c) à la date de réalisation des conditions d’âge standard et de la durée minimale de cotisation à la retraite ; d) en raison de la constatation de la nullité absolue du contrat de travail individuel ; e) suite à l’admission de la demande de réintégration dans le poste de l’employé illégalement licencié ou pour des motifs infondés ; f) en raison de la condamnation à l’exécution d’une peine privative de liberté ; g) à partir de la date du retrait par les autorités compétentes des approbations, autorisations ou attestations nécessaires à l’exercice de la profession ; h) en raison de l’interdiction de l’exercice d’une profession ou d’une fonction, en tant que mesure de sécurité ou peine complémentaire ; i) à la date d’expiration du contrat de travail individuel conclu pour une durée déterminée ; j) retrait du consentement des parents ou représentants légaux, dans le cas des employés âgés de 15 à 16 ans.
Un avocat spécialisé en droit du travail peut vous guider dans la procédure de résiliation d’un contrat de travail individuel.
Licenciement
Le licenciement consiste en la volonté unilatérale de l’employeur de mettre fin au contrat de travail individuel. Il peut se produire en raison de la faute de l’employé ou non de la faute de l’employé.
Les raisons liées à l’employé sont :
a) l’employé a commis une faute grave ou des fautes répétées aux règles de discipline du travail ou à celles établies par le contrat de travail individuel ; b) si l’employé est placé en détention pendant plus de 30 jours ; c) si, par décision des organes compétents de l’expertise médicale, l’incapacité physique et/ou mentale de l’employé est constatée ; d) si l’employé ne correspond pas professionnellement au poste.
Le licenciement pour des raisons non liées à l’employé représente la résiliation du contrat de travail individuel causée par la suppression de l’emploi de l’employé. Les employés licenciés pour des raisons non liées à l’employé peuvent recevoir une indemnité.
En conclusion, les moyens de résiliation d’un contrat de travail individuel sont ipso jure, en raison de l’accord des parties à la date établie ou par démission/licenciement.
Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en droit du travail qui pourra vous conseiller sur la résiliation d’un contrat de travail individuel.