L’appel contre l’exécution est un moyen d’obtenir l’annulation de toute mesure d’exécution forcée par la partie intéressée. Après l’initiation de l’exécution forcée, les parties concernées peuvent demander, par le biais d’un appel contre l’exécution, l’annulation du procès-verbal d’audience par lequel la demande de déclaration de force exécutoire a été accordée, si les conditions légales n’ont pas été remplies. Le cabinet d’avocats Pavel, Mărgărit & Associates en Roumanie recommande de faire appel aux services d’un avocat spécialisé en droit civil, en appels contre l’exécution et en litiges pour vous guider dans les étapes nécessaires pour rédiger un appel contre l’exécution concernant un titre exécutoire.

Quelles sont les conditions dans lesquelles un appel contre un titre exécutoire est recevable ?

Si un appel contre l’exécution est fait contre un titre exécutoire par un avocat spécialisé en droit civil, en appels contre l’exécution et en litiges, des motifs factuels ou juridiques concernant le droit contenu dans le titre exécutoire peuvent être invoqués, uniquement si la loi ne prévoit pas une voie en lien avec ce titre exécutoire pour son abolition. Un nouvel appel contre l’exécution par la même partie ne peut être fait pour des raisons qui existaient au moment du premier appel contre l’exécution. Cependant, l’appelant peut modifier sa demande initiale en ajoutant de nouveaux motifs pour l’appel contre l’exécution si, à cet égard, le délai légal pour l’introduction de l’appel contre l’exécution est respecté.

Que pouvez-vous faire en cas d’exécution forcée ? Où peut-on déposer l’appel contre l’exécution ?

L’appel à l’exécution concernant le sens, la portée ou l’application du titre exécutoire doit être déposé auprès du tribunal qui a rendu le verdict qui est en cours d’exécution. Si un tel appel concerne un titre exécutoire qui n’a pas été délivré par le tribunal, la compétence relève du tribunal d’exécution. Un appel contre l’exécution peut être fait à tout moment dans les délais de prescription du droit d’obtenir une exécution forcée.

Un avocat spécialisé en droit civil, en appel contre l’exécution et en litiges peut vous fournir des conseils sur le dépôt d’un appel contre l’exécution concernant un titre exécutoire.

Comment l’appel contre l’exécution est-il résolu ?

En attendant la résolution de l’appel contre l’exécution ou d’une autre demande d’exécution, à la demande de la partie intéressée et seulement pour de bonnes raisons, le tribunal compétent peut suspendre l’exécution forcée. La suspension de l’exécution forcée peut être demandée en même temps que l’appel contre l’exécution ou par demande distincte.

Si le tribunal admet l’appel contre l’exécution, le tribunal annulera ou précisera le titre exécutoire. En cas de rejet de l’appel contre l’exécution, le demandeur peut être tenu, sur demande, de verser une indemnisation pour les dommages causés par le retard de l’exécution forcée, et lorsque l’appel contre l’exécution a été exercé de mauvaise foi, il sera également tenu de payer une amende judiciaire. La décision d’admettre ou de rejeter l’appel contre l’exécution, qui demeure définitive, sera également communiquée à l’huissier de justice. Si l’appel contre l’exécution est recevable, l’huissier de justice est tenu de se conformer aux mesures prises ou ordonnées par le tribunal.

Les voies de recours contre l’appel contre l’exécution

En ce qui concerne le titre exécutoire, la décision qui a statué sur l’appel contre l’exécution concernant son sens, sa portée ou son application est sujette aux mêmes voies de recours que le verdict du tribunal qui est en cours d’exécution. Si dans l’appel contre l’exécution il a été demandé de préciser le sens, la portée ou l’application d’un titre exécutoire qui ne constitue pas une décision d’un organe judiciaire, la décision par laquelle l’appel a été résolu ne peut être contestée que par appel.

En conclusion, cet article vous indique ce que vous pouvez faire en cas d’exécution forcée, respectivement vous pouvez faire appel contre la saisie immobilière grâce à un avocat spécialisé en droit civil, en appel contre l’exécution et en litiges contre un créancier. L’appel contre l’exécution doit être déposé auprès du tribunal qui a rendu le verdict qui est en cours d’exécution. En attendant la résolution de l’appel contre l’exécution, le tribunal compétent peut suspendre l’exécution forcée. Si le tribunal admet l’appel contre l’exécution, le tribunal annulera ou précisera le titre exécutoire, et s’il rejette l’appel contre l’exécution, le demandeur peut se voir ordonner de verser une indemnisation.

Le cabinet d’avocats Pavel, Mărgărit & Associates en Roumanie recommande de contacter un avocat spécialisé en droit civil, en appel contre l’exécution et en litiges, qui pourra vous conseiller sur la stratégie à suivre si vous souhaitez faire appel contre un titre exécutoire.