Le droit de propriété intellectuelle en Roumanie protège différentes formes de créations intellectuelles, telles que les marques, les brevets, les œuvres littéraires, les œuvres artistiques, voire les programmes informatiques (logiciels) en Roumanie. Dans la société contemporaine, de plus en plus de développeurs dans le domaine de l’informatique en Roumanie continuent de progresser en termes de développement de logiciels en Roumanie. Étant donné que les programmes informatiques (logiciels) en Roumanie représentent des créations intellectuelles en Roumanie, il est nécessaire de protéger les droits d’auteur en Roumanie, en accordant au créateur un droit absolu d’utilisation et d’exploitation de la création intellectuelle en Roumanie, respectivement du programme informatique (logiciel) en Roumanie. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en propriété intellectuelle et en protection des droits d’auteur en Roumanie afin d’assurer la protection de la plateforme logicielle en Roumanie développée par le créateur et de vous guider concernant les étapes nécessaires pour prévenir la violation des droits de propriété intellectuelle en Roumanie.

Comment prouver le droit de propriété intellectuelle concernant le programme informatique (logiciel) en Roumanie ?

La loi n° 8/1996 relative au droit d’auteur en Roumanie mentionne le fait que les programmes informatiques (logiciels) en Roumanie sont également l’objet du droit d’auteur en Roumanie. L’originalité de la plateforme logicielle en Roumanie est principalement prouvée par les lignes de code et le langage de programmation de la création intellectuelle en Roumanie, mais aussi par d’autres éléments tels que la structure, l’organisation du programme informatique (logiciel) en Roumanie ou tout autre élément conférant de la nouveauté à la création intellectuelle dans le domaine de l’informatique en Roumanie.

Comment peut-on protéger les droits d’auteur concernant le programme informatique (logiciel) en Roumanie ?

La violation des droits de propriété intellectuelle en Roumanie peut être évitée en enregistrant la création dans le domaine de l’informatique en Roumanie auprès de l’Office roumain du droit d’auteur (ORDA), afin que votre droit d’auteur en Roumanie soit protégé. En enregistrant le programme informatique (logiciel) en Roumanie auprès de l’Office roumain du droit d’auteur (ORDA), le droit d’auteur en Roumanie sera opposable aux tiers. Ainsi, la violation du droit de propriété intellectuelle en Roumanie sera évitée.

Un avocat spécialisé en propriété intellectuelle et en protection des droits d’auteur en Roumanie peut vous guider dans la prévention de la violation des droits de propriété intellectuelle en Roumanie en enregistrant la création intellectuelle en Roumanie auprès de l’Office roumain du droit d’auteur (ORDA) et vous assister en cas de violation de ce droit, en déposant des demandes légales devant les tribunaux compétents pour la protection des droits d’auteur en Roumanie.

Le droit d’auteur en Roumanie, en ce qui concerne l’aspect patrimonial du programme informatique (logiciel) ou de la plateforme logicielle en Roumanie, dure pendant toute la vie de l’auteur et, après son décès, il sera transmis aux héritiers pour une période de 70 ans.

Comment un tiers peut-il disposer d’une création intellectuelle en Roumanie ?

Selon la loi n° 8/1996 relative au droit d’auteur en Roumanie, une manière légale dont une personne autre que l’auteur de la création peut utiliser le programme informatique (logiciel) en Roumanie est représentée par la location de la création dans le domaine de l’informatique en Roumanie. Ainsi, l’auteur s’engage à autoriser l’utilisation du programme informatique (logiciel) en Roumanie pour une période déterminée, et le bénéficiaire de ce droit s’engage à verser une rémunération au créateur pendant la période pendant laquelle il utilise le programme informatique (logiciel) en Roumanie. La cession du droit d’utilisation d’un programme informatique (logiciel) en Roumanie n’implique pas le transfert du droit d’auteur en Roumanie au bénéficiaire.

Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates est reconnu à l’échelle internationale pour son expérience étendue dans le domaine de la propriété intellectuelle, notamment dans le domaine de l’informatique en Roumanie. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates collabore avec des avocats spécialisés en propriété intellectuelle et en protection des droits d’auteur en Roumanie, qui peuvent fournir des conseils juridiques concernant les droits d’auteur sur le programme informatique (logiciel) et la plateforme logicielle en Roumanie, ainsi que dans la procédure de protection de cette création.