Si vous n’êtes pas satisfait des services fournis par un prestataire de services en Roumanie, selon la loi roumaine, vous pouvez résilier le contrat, payer les services déjà reçus et acceptés par vous, trouver un autre prestataire de services en Roumanie avec qui travailler et signer un accord avec un autre prestataire de services en Roumanie. Un avocat roumain spécialisé dans les accords commerciaux, les affaires d’entreprise et les fusions-acquisitions vous aidera à modifier, rédiger, négocier et examiner le nouvel accord conclu avec le prestataire de services. De plus, le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates recommande de s’adresser à un avocat spécialisé dans les accords commerciaux, le droit des sociétés et les fusions-acquisitions qui est capable de vous conseiller sur les démarches à suivre pour résilier le contrat conclu avec le prestataire de services en Roumanie en cas de non-exécution des obligations contractuelles.

Comment fonctionne la résiliation du contrat conclu avec un prestataire de services en Roumanie ? Conditions.

La résiliation du contrat conclu avec un prestataire de services en Roumanie est une sanction contractuelle, avec des effets futurs, manifestée dans les accords à exécution successive en Roumanie. Les services effectués jusqu’à la résiliation du contrat ne sont pas affectés, ce qui signifie que les deux parties à l’accord bilatéral restent responsables des prestations effectuées par l’autre partie jusqu’à cette date.

“Il peut également s’agir d’une transaction transfrontalière entre un prestataire roumain et une partie d’une autre juridiction. Nous avons rédigé et révisé différents types d’accords transfrontaliers en Roumanie et avons assisté à la résiliation de tels accords lorsque nécessaire”, a déclaré Radu Pavel, associé gérant du cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates.

Pour que les effets de la résiliation soient mis en œuvre, il est nécessaire de remplir les conditions générales suivantes :

  • le non-respect des obligations contractuelles en Roumanie ;
  • l’envoi d’une mise en demeure formelle au débiteur de l’obligation ;
  • le non-respect des obligations contractuelles en Roumanie est significatif ou répété.

Un aspect important est que la résiliation du contrat conclu avec un prestataire de services en Roumanie peut se produire même lorsque le non-respect des obligations contractuelles en Roumanie est mineur mais répété, c’est pourquoi le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates recommande de demander conseil à un avocat spécialisé dans les accords commerciaux, le droit des sociétés et les fusions-acquisitions qui, en analysant la situation contractuelle, pourra décider de l’événement de défaut survenu ainsi que des recours applicables en Roumanie.

Le créancier de l’obligation non exécutée, qui est en défaut, a le droit de demander la résiliation unilatérale du contrat conclu avec le prestataire de services en Roumanie, lorsque cette sanction est expressément prévue par les parties et qu’il existe un événement de défaut en vigueur, tel que défini et décrit dans l’accord roumain. Il existe également d’autres situations où les effets de la résiliation s’appliquent, notamment lorsque le prestataire de services est en défaut selon le droit roumain, lorsqu’un événement de défaut survient en Roumanie, ou même lorsque le prestataire a eu un délai raisonnable pour exécuter l’obligation, mais cela n’a pas été réalisé. La déclaration de résiliation doit être faite dans le délai de prescription prévu par la loi roumaine pour le non-respect correspondant ou l’événement de défaut, et peut être enregistrée dans le registre foncier ou, le cas échéant, dans d’autres registres publics tels que le Registre national roumain (archive électronique), afin d’être opposable aux tiers.

Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates recommande l’insertion de la clause de résiliation et des clauses d’événement de défaut dans l’accord en Roumanie, pour une protection supplémentaire du créancier de l’obligation non exécutée, afin d’être protégé en cas de résiliation de l’accord en Roumanie. Les clauses d’événement de défaut et les conditions de sanction du non-respect des obligations contractuelles assumées par l’autre partie peuvent être des motifs de résiliation d’un tel accord en Roumanie. Comme le prévoit le Code civil roumain, dans ce cas, la résiliation du contrat est subordonnée à la mise en demeure formelle au débiteur, sauf s’il a été convenu qu’elle résultera du simple fait de la non-exécution/de l’événement de défaut. La mise en demeure formelle au débiteur ne prend effet que si elle indique expressément les conditions dans lesquelles la clause de résiliation s’applique.

Une autre possibilité dont dispose le créancier de l’obligation non exécutée est la mise en œuvre du prestataire de services en Roumanie, mais dans ce cas, le créancier ne peut pas demander la résiliation de l’accord en Roumanie.

Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates recommande de s’adresser à un avocat spécialisé dans les accords commerciaux, le droit des sociétés et les fusions-acquisitions qui peut vous guider dans le choix d’un recours contractuel selon la situation juridique ou selon l’événement de défaut survenu, ainsi que vous assister dans la conclusion de l’accord avec un autre prestataire de services en Roumanie, en étant présent lors des phases de négociation, de rédaction ou de relecture d’un tel contrat en Roumanie.

Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm est l’un des principaux cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des conseils juridiques de premier plan. Les clients du cabinet d’avocats roumain sont des entreprises étrangères, des entreprises locales de premier plan et des particuliers fortunés. En 2022, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé à la troisième place en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2022. Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des différends. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.ro.