Le département chargé de la gestion des déclarations fiscales au sein de l’organisme fiscal compétent pour la gestion du contribuable est autorisé à établir par défaut les impôts et les contributions du régime d’autoliquidation ou de retenue pour les obligations fiscales figurant dans le vecteur à des fins fiscales. L’obligation de paiement est établie pour chaque impôt, taxe ou contribution fiscale inclus dans le vecteur attaché à chaque contribuable et pour chaque période fiscale pour laquelle les déclarations n’ont pas été effectuées conformément à la loi, par estimation, selon les règles spécifiques de l’impôt, de la taxe ou de la contribution en cas de défaut.

Le département fiscal spécialisé compare les obligations fiscales déclarées aux obligations de déclaration fiscale soumises dans le vecteur attaché à chaque contribuable et établit la liste des contribuables qui n’ont pas rempli leurs obligations déclaratives. Il a l’obligation de notifier aux contribuables le dépassement du délai légal de dépôt de la déclaration fiscale, en leur adressant un avis. Dans les 20 jours suivant la date de communication des avis, le département spécialisé met à jour la liste des contribuables qui n’ont pas rempli leurs obligations déclaratives, en éliminant les contribuables qui, suite aux notifications reçues, ont déposé les déclarations fiscales. Après l’expiration du délai de 20 jours à compter de la communication des avis, le département spécialisé vérifie l’existence d’au moins 4 déclarations fiscales soumises pendant la période analysée.

La période analysée est une période de 24 mois précédant le mois pour lequel l’imposition par défaut est effectuée, pour les obligations fiscales ayant un délai de déclaration mensuel, respectivement de 36 mois, pour les obligations fiscales devant être déclarées trimestriellement ou semestriellement.

Le département spécialisé rédige le rapport sur l’imposition par défaut qui enregistre les éléments de l’analyse documentaire à la base de l’établissement par défaut des impôts et des contributions, ainsi que le résultat des constatations en vue d’établir, par défaut, les impôts, les taxes et les contributions. Par la suite, le formulaire 160 « Décision d’imposition par défaut pour les impôts et les contributions avec régime d’autoliquidation ou de retenue » est émis.

Si, dans les 60 jours suivant la date de communication de la décision d’imposition par défaut, le contribuable dépose la déclaration fiscale concernant les obligations qui ont fait l’objet de cette décision, la décision d’imposition par défaut est annulée d’office à la date du dépôt de la déclaration fiscale.

La décision d’imposition par défaut est également annulée à l’initiative de l’organisme fiscal, disposition insérée par l’ordonnance mentionnée ci-dessus.

De plus, par la même ordonnance, les formulaires relatifs au « Rapport sur l’imposition par défaut » et à « La décision d’annulation de la décision d’imposition par défaut » ont été modifiés et republiés.