L’Ordonnance d’Urgence Gouvernementale n° 8/2015 modifiant et complétant l’Ordonnance d’Urgence Gouvernementale n° 28/1999 concernant l’obligation des commerçants d’utiliser des caisses enregistreuses électroniques sera modifiée afin d’éliminer les dispositions relatives à la taxation des pourboires. Elle sera ensuite soumise au Sénat pour approbation et débat plénier. Par la suite, elle devra être approuvée par la Chambre des Députés, puis promulguée par le Président et publiée dans le Journal Officiel.
Depuis la publication dans le Journal Officiel, l’ordonnance, sous sa forme modifiée, entrera en vigueur. Jusqu’à cette date, les dispositions actuelles restent applicables.
Les dispositions actuelles établissent que « le pourboire représente toute somme d’argent fournie volontairement par le client, en plus de la valeur des biens livrés ou des services rendus par les exploitants (…), ainsi que le reste donné par le vendeur au client et non pris par celui-ci volontairement. Le pourboire ne peut pas être considéré comme une livraison de biens ou une prestation de services. De plus, il sera interdit aux exploitants économiques de conditionner, sous quelque forme que ce soit, la fourniture de biens ou de services en accordant un pourboire. »
La proposition de taxation vise à :
- taxer le pourboire en tant que bénéfice de l’exploitant économique, s’il n’est pas distribué aux employés (16% ou 3% pour les micro-entreprises) ;
- les pourboires ne sont pas inclus dans le champ de la TVA ;
- taxation de l’impôt sur le revenu des employés à hauteur de 16% sur d’autres sources, par retenue à la source, si le pourboire est distribué aux employés ;
- les pourboires ne sont pas inclus dans le montant imposable des cotisations sociales et des contributions sociales pour la santé – donc non taxation de ce point de vue des contributions sociales.
Les exploitants économiques doivent établir, par un règlement interne, si la collecte des recettes provenant des pourboires reste à leur disposition ou constitue une source de revenus distribuée aux employés. Le règlement est conservé lors de l’installation de l’appareil de pointage électronique afin d’être présenté aux organismes de contrôle fiscal. Les sommes provenant des pourboires sont enregistrées dans la comptabilité en tant qu’autres revenus et les sommes distribuées aux employés sont enregistrées au compte des dépenses, conformément à la réglementation comptable applicable.