Selon l’ordonnance, les contribuables déclarés inactifs verront leur inscription à la TVA automatiquement annulée à partir de la communication de la décision de déclaration d’inactivité. Les personnes assujetties qui ont annulé leur inscription à la TVA en raison de leur déclaration d’inactivité fiscale devront demander l’enregistrement à la TVA auprès des autorités fiscales compétentes lors de leur réactivation. L’inscription à la TVA est considérée comme valide à partir de la date de communication de la décision d’enregistrement à des fins de TVA.
Les contribuables déclarés inactifs selon la procédure applicable avant l’entrée en vigueur de cette ordonnance conservent cette qualité jusqu’à l’accomplissement des conditions de réactivation prévues par la loi.
Dans les registres des contribuables inactifs, conformément à l’article 92, paragraphe (1) a) du Code de procédure fiscale, sont inscrits les contribuables personnes morales ou autres entités sans personnalité juridique qui ne remplissent aucune obligation déclarative pour un trimestre civil, prévue par la loi.
La déclaration d’inactivité des contribuables dans la situation décrite ci-dessus ne peut être effectuée qu’après un délai de 15 jours à compter de la notification adressée au contribuable concernant le dépassement du délai légal de dépôt de la déclaration fiscale, conformément au Code de procédure fiscale.
Dans les registres des contribuables inactifs, conformément à l’article 92, paragraphe (1) d) à g) du Code de procédure fiscale, sont inscrits les contribuables personnes morales ou autres entités sans personnalité juridique qui se trouvent dans les situations suivantes :
- Inactivité temporaire enregistrée au registre du commerce ;
- Durée de fonctionnement de l’entreprise expirée ;
- L’entreprise n’a pas d’organes statutaires ;
- La durée de l’espace représentant le siège social est expirée.
Aux fins de cette procédure, l’obligation déclarative correspond à l’obligation de soumettre les formulaires suivants : 100 “Déclaration concernant les obligations de paiement au budget de l’État” ; 112 “Déclaration concernant les obligations de paiement des cotisations sociales, de l’impôt sur le revenu et le registre nominal des personnes assurées” ; 101 “Déclaration d’impôt sur le revenu” ; 300 “Déclaration de TVA” ; 301 “Déclaration spéciale de taxe sur la valeur ajoutée” ; 390 VIES “Déclaration de récapitulation concernant les livraisons/acquisitions/achats intracommunautaires de biens” ; 394 “Déclaration informative concernant les livraisons/fournitures et acquisitions effectuées sur le territoire national”.
Ne sont pas inscrits dans les registres des contribuables inactifs les contribuables qui, suite aux notifications envoyées par l’autorité fiscale centrale, soumettent les déclarations fiscales pour la période de déclaration, jusqu’à l’expiration du délai de 15 jours prévu dans le contenu de la notification.
La décision de déclarer l’inactivité est opposable aux tiers à partir du jour suivant l’inscription dans le registre des contribuables inactifs/réactivés.
Afin d’être déclarées inactives dans le cadre de cette procédure, les personnes morales contribuables ou toute entité sans personnalité juridique doivent se trouver dans les situations suivantes :
a) se soustraire aux contrôles effectués par l’autorité fiscale centrale en déclarant des données d’identification du domicile fiscal qui ne permettent pas à l’administration fiscale de les identifier ;
b) l’autorité fiscale centrale constate que l’entreprise ne fonctionne pas à l’adresse fiscale déclarée ;
c) inactivité temporaire enregistrée au registre du commerce ;
d) durée de fonctionnement de l’entreprise expirée ;
e) l’entreprise n’a pas d’organes statutaires ;
f) expiration de la propriété de l’espace de bureau utilisé comme siège social.