Selon cette loi, les personnes exerçant des activités génératrices de revenus, telles que définies par le Code fiscal, et dont les revenus sont déterminés selon le régime réel, sont tenues de tenir une comptabilité selon les règles comptables d’entrée simple ou, à leur choix, selon les règles de comptabilité à double entrée, conformément aux réglementations comptables émises à cet égard, sauf disposition contraire de la législation fiscale.

L’article sur l’organisation et la gestion de la comptabilité a également été modifié, précisant qu’elle est généralement organisée et gérée dans des compartiments séparés, dirigés par le directeur d’entreprise, le chef comptable ou une autre personne autorisée à exercer cette fonction. Ces personnes doivent avoir un diplôme en économie.

Selon la nouvelle loi publiée, la personne autorisée à agir en tant que directeur financier ou chef comptable désigne une personne employée conformément à la loi, qui possède une formation économique supérieure et qui est responsable de la tenue de la comptabilité de l’entité.

De plus, si les états financiers annuels de la société mère sont présentés pour approbation avec les états financiers consolidés annuels, la société mère peut fournir un rapport d’audit unique sur les états financiers annuels présentés si elle est tenue de faire l’objet d’un audit.

Lorsque la société mère est également tenue de préparer et de soumettre des états financiers consolidés annuels, le rapport de gestion peut être présenté sous forme de rapport unique.

Cette loi est entrée en vigueur le 05.06.2015 et, par conséquent, la loi comptable n° 82/1991 sera modifiée et les articles recevront de nouveaux numéros.