Cette disposition est entrée en vigueur le 15 février 2013, et la date limite pour mettre en œuvre ces changements expire le 15 février 2015.
Ces dispositions s’appliquent aux entreprises qui ont dans leur nom la mention « société commerciale », et non à toutes les entreprises ayant la forme juridique SC – société commerciale. Selon l’article 30, paragraphe 1, de la loi n° 26/1990, le « nom de la société, ou, le cas échéant, le nom sous lequel un commerçant opère et/ou signe » doit contenir, pour les sociétés ayant la personnalité juridique, le nom d’un ou plusieurs associés et/ou le nom propre, afin de distinguer la nature de la société des autres entreprises, sans inclure la forme juridique sous laquelle elle opère (société anonyme, société en commandite par actions ou société à responsabilité limitée).
L’article 79 de la loi n° 76/2012 exonère du paiement des frais d’enregistrement les modifications de mention dans les statuts résultant d’un changement de nom de la société.
Le Bureau du Registre du Commerce a publié en 2013 la liste complète des entreprises qui sont tenues de changer leur nom à partir de l’entrée en vigueur du nouveau code de procédure civile le 15 février 2013, soit 215 entreprises.
Les documents requis pour accomplir les formalités auprès du Registre du Commerce sont :
- demande d’inscription originale – formulaire standard ;
- preuve de vérification de la réservation du nom (original) ;
- accord d’utilisation du nom, prévu par l’article 39 de la loi n° 26/1990, republiée, modifiée et complétée (copie) ;
- résolution modifiant l’acte constitutif (décision des assemblées générales des actionnaires / décision de l’associé unique ou avenant au procès-verbal, original) ;
- certificat d’immatriculation et, le cas échéant, annexe(s) (original) ;
- statuts mis à jour.
L’enregistrement d’une société qui contient les mots « national », « roumain », « institut » ou leurs dérivés, ou des mots ou des phrases caractéristiques des autorités publiques centrales et des institutions, est effectué uniquement avec l’approbation du Secrétariat général du Gouvernement, tandis que l’enregistrement d’une société qui contient des mots ou des phrases caractéristiques des autorités publiques locales et des institutions est effectué uniquement avec l’approbation du préfet, dans le ressort territorial où le demandeur a établi son siège social.