Le retard de paiement des dettes a été un problème juridique courant dans l’environnement des affaires pendant et après la crise financière. Les avocats spécialisés en recouvrement de créances et contentieux du cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates soulignent l’ingéniosité dont font preuve les débiteurs pour éviter de payer leurs dettes. Il existe de nombreux cas où les débiteurs des banques ou des sociétés de leasing dissimulent des biens ou les vendent de mauvaise foi afin qu’ils ne puissent pas être récupérés. Il y a également des cas où les créanciers récupèrent abusivement des biens auprès des clients. Cependant, il faut prendre en compte que les obstacles qui peuvent se présenter lors de la récupération d’une dette ne signifient pas la fin du chemin. Un avocat roumain spécialisé dans le recouvrement de créances et les litiges peut entreprendre toutes les étapes nécessaires pour récupérer la dette et les biens d’un débiteur.
L’avocat Radu Pavel, associé directeur du cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates, a récemment participé à une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté les situations auxquelles les créanciers et les débiteurs peuvent être confrontés dans la pratique en matière de recouvrement de créances.
“Il existe deux grandes catégories de situations dans les procédures de recouvrement de créances. D’une part, nous avons la situation où le créancier dispose d’un titre exécutoire, et d’autre part, la situation où le créancier ne dispose pas d’un titre exécutoire. Les avantages de l’existence d’un titre exécutoire sont multiples. Un avantage principal est le facteur temps, et cela signifie que le créancier peut entamer les démarches pour récupérer la créance dès le jour de l’échéance, sans avoir à recourir à la justice. Un deuxième avantage est lié aux dépenses, qui sont considérablement réduites par rapport à l’absence de titre exécutoire. Un troisième avantage est d’ordre psychologique : le débiteur sait que tous ses biens peuvent être saisis en raison de ce titre exécutoire, ce qui le pousse à faire des efforts pour s’y conformer”, a déclaré l’avocat roumain Radu Pavel.
Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates a traité des affaires complexes impliquant l’exécution de dettes. Dans un cas, un client du cabinet a été poursuivi par une société de leasing qui souhaitait prendre possession d’un véhicule (une camionnette). À ce moment-là, le client était en procédure de restructuration. Dans la procédure, le créancier a été inclus dans la catégorie des créanciers. La créance chirographaire a été payée selon le montant établi par le plan, mais la société de leasing a considéré le paiement comme injuste et a demandé à la cour d’accepter la reprise du bien. La société de leasing a pris possession de l’actif. Le client a fait appel et a remporté l’action contradictoire contre la société de leasing. La cour a ordonné l’annulation de toute l’exécution, ainsi que la restitution du bien par le retour du véhicule. Pour compenser le préjudice causé au client par la vente du bien, une transaction entre les parties a été conclue.
De plus, le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates a géré plusieurs dossiers d’exécution appartenant à une société de leasing, qui devait recouvrer des créances avec ou sans facture émise. Le cabinet d’avocats a entrepris toutes les démarches nécessaires, notamment : citations, blocage des comptes bancaires, saisie, saisie des biens du débiteur, enregistrement du procès-verbal de saisie dans l’AEGRM, etc.
Les créanciers qui ne disposent pas d’un titre exécutoire peuvent utiliser l’ordonnance de paiement. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates a assisté un client dans la procédure d’obtention d’un titre exécutoire contre un débiteur. La demande a été admise, le débiteur a été contraint de payer la dette et la créance a été entièrement recouvrée. Ce qui était intéressant dans cette affaire, c’est que, une fois que notre client est entré en procédure d’insolvabilité, le débiteur exécuté a déposé une demande d’inscription au tableau des créanciers exactement avec le montant précédemment recouvré. Il était également surprenant que, bien qu’aucun document n’ait été produit à l’appui de ses prétentions, la demande de l’ancien débiteur ait été admise par l’administrateur judiciaire et la prétendue créance a été inscrite au tableau des créances préliminaires. Par conséquent, une autre étape juridique a été nécessaire pour rétablir les choses dans leur forme initiale. En l’occurrence, nous avons interjeté appel, que le juge syndic a admis, et le débiteur a été retiré du tableau des créances.
Les cas susmentionnés démontrent que certains débiteurs font preuve d’une grande ingéniosité s’ils ne veulent pas payer leurs dettes. Si vous êtes soit un débiteur soit un créancier impliqué dans une affaire de recouvrement de créances, vous aurez besoin d’un avocat roumain spécialisé en recouvrement de créances et contentieux pour récupérer vos droits, et nous vous recommandons les avocats du cabinet Pavel, Mărgărit & Associates.