Selon ledit arrêté, il a été approuvé le modèle, le contenu, la méthode de présentation et de gestion de la Déclaration sur les obligations de paiement des cotisations sociales et les dossiers d’impôt sur le revenu des assurés. La nomenclature “subventions/exemptions/réductions” est modifiée et remplacée par l’annexe qui fait partie intégrante du décret.

Pour accorder et déclarer les montants mensuels visés à l’art. 28 paragraphe (1) de la loi n° 335/2013, telle que modifiée, dont bénéficient les employeurs qui ont conclu des accords avec des agences du comté de l’emploi ou des agences de Bucarest, pour la période écoulée depuis la conclusion du stage en vertu de la présente loi, les employeurs qui bénéficient de ces montants, sont tenus de déclarer ces montants par la présentation d’une déclaration corrective en vertu de la présente ordonnance, jusqu’au dernier jour civil du mois suivant sa publication au Journal officiel de la Roumanie, Partie I. Ces dispositions s’appliquent aux employeurs qui ont déposé la Déclaration relative à l’obligation de payer les cotisations de sécurité sociale et les dossiers fiscaux des assurés, en vertu de la loi en vigueur avant les modifications et les ajouts apportés par le présent décret, y compris lorsque la cotisation mensuelle a été déduite par l’employeur de la cotisation qu’il est légalement tenu de verser mensuellement dans le budget de l’assurance chômage et qui est mis en évidence dans le contenu du relevé mensuel en sélectionnant l’annexe 3 “Nomenclature” subventions / exemptions / réductions ” du Décret.

Les risques imposés par le non-paiement des cotisations de santé par les employeurs sont, tout d’abord, le fait que les employés ne reçoivent pas d’assurance maladie, de services de santé gratuits ou de congé de maladie.

En outre, en ce qui concerne la cotisation de retraite, dans la période pendant laquelle l’employeur ne paie pas ses obligations, les employés ne sont pas calculés ancienneté, jusqu’au paiement des dettes, y compris les intérêts et les pénalités de retard.

Opération Virtual Private Area et validation des cartes santé sont des solutions pour vérifier les paiements effectués par les employeurs. De cette façon, ceux qui risquent de perdre leur statut d’assurance peuvent être avertis.

La fourniture de l’ordre suivant sera effectuée par des départements spécialisés et des structures subordonnées du ministère des Finances, Agence nationale d’administration fiscale, Ministère de la Santé et départements spécialisés et structures subordonnées ou ceux fonctionnant sous le ministère du Travail, de la Famille et de la Protection sociale des personnes âgées.