Conformément aux dispositions du projet concerné, l’Office national du registre du commerce ainsi que les bureaux départementaux seront intégrés au système d’interconnexion des registres du commerce, qui est un système européen qui inclura tous les registres du commerce des États membres de l’Union européenne.
Afin que ce système soit applicable aux sociétés nationales, respectivement, afin que les personnes physiques et morales enregistrées dans les registres du commerce en Roumanie puissent être identifiées dans ce système européen, selon le projet de droit, ils devraient obtenir un nouveau code d’identification appelé identifiant unique au niveau européen. Ainsi, selon l’article 6 du projet de loi : « Pour l’identification, et y compris la communication entre les registres du commerce dans les États membres par le système d’interconnexion, les personnes physiques et morales inscrites au registre du commerce auront également un identifiant unique au niveau européen EUID, qui comprend l’élément d’identification de la Roumanie, l’élément d’identification du registre national, le numéro de ce registre et, si nécessaire, d’autres caractéristiques pour éviter les erreurs d’identification. »
Au moment de l’enregistrement au registre du commerce, les demandeurs recevront un certificat d’enregistrement qui contiendra le numéro de registre du commerce et l’identifiant unique au niveau européen EUID. Ces dispositions, si elles sont approuvées, entreront en vigueur le 7 juillet 2017.
En ce qui concerne les modifications de la loi 31/1990, par le biais du projet de loi, elles concernent, entre autres, la manière d’établir des hypothèques et la saisie et la saisie des actions, respectivement, il est souhaitable d’introduire un nouvel article qui prévoit que : « L’hypothèque légalement établie sur les actions peut être appliquée par la loi. Les administrateurs/membres du Directoire sont tenus de fournir au créancier ou au responsable de l’exécution, à leur demande, les états financiers et tout autre document ou information nécessaire pour évaluer les actions et faciliter leur adoption. »
Il introduit également un nouvel article sur la publication au Registre du commerce, à savoir : « La publication par le Registre du Commerce, de la saisie-arrêt et de la saisie est effectuée à la demande de l’agent d’exécution, non soumis à l’ordonnance d’urgence du gouvernement no. 116/2009 pour établir des mesures d’enregistrement au Registre du Commerce. »
Ce projet de droit suivant a été envoyé le 25.02.2015 à la Commission économique, à l’industrie et aux services afin de soumettre leur rapport.