Order no. 10/2023 pour l’approbation de la méthodologie de détermination du niveau du stock minimal de gaz naturel que les titulaires de licences d’approvisionnement en gaz naturel ont l’obligation de constituer dans les entrepôts de stockage souterrains.

Les fournisseurs de gaz naturel, pour les quantités livrées aux clients finals, et les producteurs d’énergie thermique, uniquement pour la quantité de gaz naturel utilisée dans la production de chaleur dans les centrales de cogénération et dans les centrales thermiques destinées à la consommation de la population, ci-après dénommés « clients directs PET », ceux qui ont opté pour l’achat direct de gaz naturel auprès des producteurs de gaz naturel, le cas échéant, remplissent leur obligation de constituer le stock minimal de gaz naturel de la manière suivante :

stockage de gaz naturel en leur propre nom, en concluant des contrats de stockage souterrain de gaz naturel avec l’un des titulaires de licence pour l’exploitation des systèmes de stockage souterrain de gaz naturel ; et/ou  la conclusion, d’ici le 31 mai de chaque année, de contrats de vente-achat portant sur des quantités de gaz naturel provenant du stockage souterrain de gaz naturel stocké par un autre fournisseur de gaz naturel ; et/ou la conclusion de contrats de mandat avec un autre fournisseur pour le stockage de gaz naturel.

Order no. 261/2023 pour la mise en œuvre par le ministère de l’Économie des dispositions de l’ordonnance d’urgence gouvernementale no. 178/2022 sur le soutien aux personnes morales établies en Roumanie afin de participer à des projets de coopération soutenus financièrement par le Fonds européen de défense (FED).
Toute entité établie en Roumanie, à laquelle s’appliquent les dispositions de l’article 9, paragraphe 4, du règlement (UE) 2021/697, a l’obligation de demander à l’ECM d’émettre l’avis nécessaire à l’approbation des garanties assurées, ci-après dénommé l’avis.

Les critères que l’entité doit remplir cumulativement pour obtenir un avis favorable sont les suivants :
être enregistrée en tant que personne morale roumaine ;

être éligible, conformément à la législation roumaine, pour participer à une procédure de passation de marchés publics ayant un objectif similaire ;

les associés/actionnaires détenant au moins 5 % des actions, ainsi que les administrateurs de la personne morale, ne doivent pas avoir été définitivement condamnés pour : crimes contre la personne ; crimes contre les biens en violation de la confiance ; crimes de corruption ; détournement de fonds ; crimes de contrefaçon de documents ; évasion fiscale ; infractions prévues par la loi no. 129/2019 sur la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que la modification et le complément de certains actes normatifs, tels que modifiés et complétés ultérieurement ; infractions prévues par la loi no. 535/2004 sur la prévention et la lutte contre le terrorisme, telle que modifiée et complétée ultérieurement ; infractions relatives à la non-conformité au régime des armes et des munitions et des matières explosives, violation du régime de contrôle des exportations ou inscription sur une liste de sanctions internationales, à l’exception des personnes réhabilitées ;

la participation de l’entité à l’action ne doit pas être contraire aux intérêts de sécurité et de défense de l’Union et de ses États membres tels qu’établis dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) en vertu du titre V du traité sur l’Union européenne (TUE) ou aux objectifs énoncés à l’article 3 du règlement (UE) 2021/697 ;

le contrôle sur l’entité est exercé de manière à ne pas entraver ou limiter sa capacité à mener l’action et à produire des résultats, n’impose pas de restrictions à son infrastructure, à ses installations, à ses actifs, à ses ressources, à ses droits de propriété intellectuelle ou à son savoir-faire requis aux fins de l’action, ni à porter atteinte aux capacités et aux normes nécessaires à la conduite de l’action, l’accès des pays/entités non éligibles à des informations confidentielles ou classifiées concernant l’action doit être empêché, et les employés ou autres personnes impliquées dans l’action doivent avoir l’autorisation de sécurité appropriée délivrée par l’autorité nationale, les droits de propriété intellectuelle générés par l’action de recherche et/ou de développement et leurs autres résultats.