Si les autorités de contrôle compétentes ordonnent la suspension de l’activité de l’opérateur économique au point de travail, conformément aux dispositions de la loi, elles procèdent également au scellement de l’unité. Si le scellement de l’unité de l’opérateur économique ne peut être effectué au moment de l’infraction, les organismes de contrôle concluent un protocole décrivant les faits et circonstances qui n’ont pas permis l’application immédiate de la mesure de suspension, respectivement du scellement de l’unité.
Les sanctions seront appliquées dans les 24 heures suivant l’infraction.
Dans les situations où le scellement de l’unité de l’opérateur économique ne peut être réalisé dans la pratique, les autorités de contrôle suspendent l’activité et notent dans le procès-verbal de constatation et de sanction des infractions, les circonstances qui rendent impossible la prise de mesures de scellement. Le scellement couvre toutes les voies d’accès pour les clients entrant dans les locaux de l’unité de l’opérateur économique.
En plus de sceller l’unité, les organes de commande affichent dans un endroit visible une annonce sur la suspension de l’activité de l’opérateur économique. L’annonce est affichée de l’intérieur de l’unité sur les fenêtres de toutes les portes d’accès pour les clients entrant ou sur la vitre des fenêtres, selon le cas, afin d’être visible de l’extérieur, et est imprimé en lettres majuscules d’au moins 10 cm le contenu suivant : « ACTIVITÉ SUSPENDUE (nom de l’institution / de la structure) POUR NON-ÉMISSION DE REÇUS FISCAUX ».
Le déblocage de l’unité de l’opérateur économique peut se produire dans les situations suivantes:
a) Expiration du délai de suspension de l’unité ;
b) En vertu d’une décision exécutoire;
c) Pour le transfert de marchandises à l’intérieur ou à l’extérieur de l’unité;
d) Changement de propriétaire ou d’utilisateur de l’espace contenant l’unité;
e) Réparations d’urgence à l’intérieur de l’unité.
Le déblocage est effectué dans les 5 jours suivant la réception de la demande. L’opérateur économique peut demander le déblocage une fois pendant toute la période pour laquelle il a été ordonné la suspension de l’activité dans les locaux.