Fort de plus de 10 ans d’expérience dans les cas de restructuration et d’insolvabilité, le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates a géré l’un des dossiers de restructuration les plus réussis sur le marché juridique roumain. Les avocats spécialisés en insolvabilité et restructuration de Pavel, Mărgărit & Associates ont conseillé l’un des plus grands acteurs de l’industrie métallurgique, une entreprise réalisant un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions d’euros, et ont aidé la société roumaine à traverser le processus de restructuration et à se réintégrer dans le circuit économique.

Selon les statistiques, seules 3% des entreprises qui entament une procédure d’insolvabilité parviennent à restructurer leur activité.

Les avocats spécialisés en insolvabilité et restructuration de Pavel, Mărgărit & Associates ont commencé à conseiller ce client il y a 9 ans, lorsque l’entreprise a commencé à rencontrer des problèmes financiers. Le cabinet d’avocats a conseillé l’entreprise dans l’élaboration du plan de restructuration, en fournissant une assistance et une représentation pendant la période de restructuration, pendant trois ans. Il s’agissait d’un cas d’insolvabilité extrêmement complexe qui impliquait non seulement de conseiller le client sur la gestion des coûts, mais également de mener des négociations complexes avec les créanciers afin d’obtenir leur accord sur le plan de restructuration.

Après la réintégration de l’entreprise dans le circuit économique, le cabinet d’avocats Pavel, Mărgărit & Associates continue d’apporter une assistance au fabricant. Récemment, le cabinet a obtenu une décision favorable du tribunal, rejetant la demande d’un créancier de réintégrer l’entreprise dans l’insolvabilité. Les avocats de Pavel, Mărgărit & Associates ont prouvé que le créancier, une grande banque locale, avait formulé une demande non fondée, l’entreprise n’étant pas en état d’insolvabilité.

Ainsi, la procédure d’insolvabilité ne peut pas être utilisée comme moyen d’intimidation du débiteur pour le paiement d’une créance. Lorsque l’entreprise n’est pas en état d’insolvabilité car elle effectue des paiements et n’enregistre pas de dettes, un avocat spécialisé peut rejeter la demande d’ouverture d’une procédure d’insolvabilité.

“Les entreprises en insolvabilité sont parmi les cas les plus complexes qui peuvent être gérés par les cabinets d’avocats. Un avocat spécialisé en insolvabilité et restructuration doit avoir une connaissance approfondie non seulement de la structure d’une entreprise, mais aussi du secteur bancaire et de la structure des contrats de prêt. De plus, dans presque tous les cas d’insolvabilité, nos avocats spécialisés ont su démontrer leurs compétences en plaidoyer, obtenant toujours des sentences favorables pour nos clients devant les tribunaux”, a déclaré Radu Pavel, associé directeur du cabinet Pavel, Mărgărit & Associates.

Grâce à ses dossiers réussis, Pavel, Mărgărit & Associates a été classé en 2019 pour la troisième année consécutive à la deuxième place en Roumanie dans le domaine de la restructuration et de l’insolvabilité par Legal 500, le guide juridique le plus important au monde.

Selon les statistiques, en 2018, 8 177 entreprises ont engagé des procédures d’insolvabilité en Roumanie. Le nombre est légèrement inférieur à celui de 2017. Environ 540 de ces entreprises insolventes avaient un chiffre d’affaires supérieur à 0,5 million d’euros. Le secteur le plus touché par l’insolvabilité est la construction. De nombreuses entreprises en insolvabilité opèrent également dans les secteurs de la vente au détail, de la vente en gros et de la distribution.

Les entreprises en insolvabilité devraient engager un avocat ayant une longue expérience dans de tels cas. Les avocats spécialisés en insolvabilité et restructuration de Pavel, Mărgărit & Associates ont un très bon taux de réussite dans ces cas, que leurs clients soient des entreprises en insolvabilité ou des créanciers d’entreprises insolvable.