Lorsqu’une entreprise roumaine ouvre une procédure d’insolvabilité, elle doit informer tous les créanciers et évaluer la capacité de l’entreprise à restructurer ses activités. Si ces mesures ne sont pas suivies conformément aux procédures légales, l’entreprise peut rencontrer des problèmes qui l’empêcheront de se réintégrer dans le circuit économique, expliquent les avocats spécialisés en droit des sociétés et en droit de l’insolvabilité de Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm.

“Dès l’ouverture de la procédure d’insolvabilité d’une entreprise roumaine, l’administrateur judiciaire (nommé par le tribunal ou par le débiteur) doit informer tous les créanciers figurant sur la liste des créanciers, une liste qui comprend leurs noms et coordonnées. Les entreprises insolvable doivent savoir que si elles oublient de notifier un créancier, elles peuvent faire face à de mauvaises conséquences”, déclare Radu Pavel, avocat spécialisé dans le domaine du droit des sociétés et de l’insolvabilité.

Ces dernières années, Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm a été classé en deuxième position dans le domaine de la restructuration et de l’insolvabilité, dans les classements réalisés par la publication Legal 500, le guide le plus important des cabinets d’avocats dans le monde, dont le siège est à Londres.

Les procédures à suivre pour informer les débiteurs et évaluer les chances de restructuration de l’entreprise sont les suivantes :

Vérification de l’enregistrement des créanciers dans le tableau des créances – “Généralement, le montant des dettes doit correspondre au bilan commercial de l’entreprise roumaine ayant ouvert la procédure d’insolvabilité. Une fois la procédure d’insolvabilité ouverte, l’entreprise débitrice remettra le bilan commercial à l’administrateur judiciaire, qui pourra vérifier si tous les créanciers figurent sur la liste”, explique l’avocat roumain Radu Pavel. Si des différences existent entre le bilan et le tableau des créances, elles peuvent être relevées par l’administrateur judiciaire.

Pourquoi est-il important d’informer les créanciers – “Si une entreprise oublie de notifier un créancier, la procédure de restructuration peut être retardée, tout comme la réintégration de l’entreprise dans le circuit économique”, souligne l’avocat Radu Pavel. Tout créancier peut consulter le Bulletin des procédures d’insolvabilité afin de vérifier si le débiteur a ouvert une procédure d’insolvabilité. Ensuite, le créancier peut envoyer une Déclaration de créance au débiteur afin d’être inclus dans le tableau préliminaire des créanciers. La loi roumaine sur l’insolvabilité n° 85/2014 donne aux créanciers qui n’ont pas été informés la possibilité de s’inscrire à tout moment au tableau des créanciers. Si un créancier constate qu’il ne figure pas sur la liste, il enverra la Déclaration de créance à l’entreprise débitrice. Si la procédure d’insolvabilité du débiteur est déjà assez avancée, cela peut influencer le plan de restructuration de l’entreprise.

Quand rejeter une Déclaration de créance – Il y a de nombreuses situations où les créanciers n’ont pas le droit de s’inscrire au tableau des créanciers : l’obligation de paiement n’est pas enregistrée dans les documents comptables, la créance est contestée ou simplement n’existe pas. “De plus, si un créancier a été informé et n’a pas été enregistré dans le tableau des créanciers, il perd ce droit. Les créanciers informés doivent s’inscrire (en soumettant la déclaration de créance) dans le délai imparti par le juge”, explique l’avocat Radu Pavel.

Comment évaluer les chances de restructuration de l’entreprise après la publication du tableau final des créanciers – Une fois que le tableau des créanciers est publié et que toutes les contestations et réclamations sont résolues, un plan de restructuration est proposé. “Le plan de restructuration inclura un échéancier de paiement. Si l’entreprise peut produire suffisamment de liquidités pour rembourser ses dettes à temps, alors il y a des chances de restructuration. De plus, le montant des dettes peut être réduit par le biais d’une réduction de la dette, en coupant les dettes non privilégiées. Cette mesure augmentera les chances de restructuration de l’entreprise”, explique l’avocat Radu Pavel.

Au fil du temps, Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm a conseillé à la fois des entreprises insolvable roumaines et des créanciers. “Au cours des dernières années, nous avons même réussi à restructurer 6 entreprises en procédure d’insolvabilité : de grands fabricants dans le domaine de la métallurgie, des entreprises informatiques et des entreprises de vente au détail. Cependant, en Roumanie, le taux de réussite de la restructuration d’entreprise n’est que de 3 %. De plus, certaines entreprises insolvable n’ont pas été en mesure de restructurer leurs activités sur la base de leurs propres liquidités, elles ont donc reçu une injection de capital d’un investisseur ou vendu certains de leurs actifs pour couvrir partiellement les dettes et poursuivre leurs activités”, a déclaré Radu Pavel, associé directeur de Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm. Généralement, la procédure d’insolvabilité est marquée par des délais stricts. Le non-respect de ces délais peut entraîner de grandes pertes pour les débiteurs ou les créanciers. Par conséquent, afin d’éviter de tels événements, il est conseillé à une entreprise en situation d’insolvabilité ou à un créancier d’engager un avocat spécialisé en droit des sociétés et en insolvabilité, recommandent les avocats de Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm.


Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des services juridiques de la plus haute qualité, au-delà des attentes des clients. Le cabinet d’avocats aborde les affaires avec un professionnalisme et un dévouement maximum. Son objectif ultime est d’obtenir des résultats exceptionnels et d’atteindre les objectifs du client de manière efficace. Parmi les clients de Pavel, Mărgărit & Associates figurent des multinationales de premier plan et des entreprises locales. En 2019, les réussites du cabinet d’avocats roumain ont été reconnues par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Ainsi, Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm s’est classé à la deuxième place en Roumanie dans les classements des cabinets d’avocats d’affaires les plus compétents de cette année, réalisés par la publication Legal 500, le guide le plus prestigieux des cabinets d’avocats dans le monde, basé à Londres, au Royaume-Uni. Le cabinet d’avocats est également reconnu internationalement par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2019. Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Global Law Experts Director à Londres dans le domaine du règlement des différends. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm, y compris les domaines d’activité et les affaires les plus importantes, peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.com, l’un des sites web de cabinets d’avocats les plus complets de Roumanie.