Le règlement établit les procédures d’enregistrement des bâtiments auprès du cadastre et du cadastre, l’approbation et l’acceptation des ouvrages spéciaux, ainsi que d’autres tâches spécifiques de l’Agence nationale pour le cadastre et l’enregistrement foncier, suite à la création d’un système d’information intégré du cadastre et du cadastre.

Selon le projet, il y a eu un certain nombre de changements importants dans les articles existants, mais sont également introduits de nouveaux articles respectivement sur:

– Les modalités d’établissement des bureaux de relations publiques

– Les obligations du bureau de relations publiques

– Le contenu des livres fonciers

– Enregistrement dans le livre foncier des démembrements de propriété

– Enregistrement et enregistrement provisoire

– Documents pouvant être enregistrés dans le livre foncier

– La procédure de préparation de la documentation cadastrale et d’enregistrement dans le Cadastre

– Les moyens de résoudre les demandes de révision

– Retrait du livre foncier

– L’annulation d’un numéro cadastral

En ce qui concerne l’enregistrement ou l’enregistrement provisoire, conformément au projet, il est effectué sur la base des dossiers fournis par la loi no. 7/1996, republiée, art. 888 du Code civil et autres documents prévus par la loi, par rapport à la réglementation en vigueur dans la présente ordonnance, qui mentionne que l’enregistrement ne se fait que sur la base d’un document authentique signé par un notaire public basé en Roumanie, d’une décision définitive ou irrévocable selon le cas, un certificat d’héritage ou d’acte administratif qui, en vertu de la loi, a pour effet la création, la modification, la transmission ou l’extinction de biens immeubles soumis à l’enregistrement dans le livre foncier.

En outre, comme nouveauté, le Projet note que, lorsque l’un des copropriétaires déclare ne pas avoir l’original et demande une copie du titre de propriété pour l’enregistrement dans le Livre Foncier, l’office territorial permettra l’accès d’un notaire public, pour la légalisation d’une copie de leurs archives.

En ce qui concerne l’enregistrement des démembrements de propriété dans le Livre foncier, le Projet mentionne les documents sur la base desquels l’enregistrement est effectué, à savoir : le document juridique par lequel le démembrement de propriété privée a été constitué; plan du site et délimitation du bien sur lequel est représentée la surface terrestre touchée par le démembrement.

Il est également modifié les dispositions qui règlent la situation où il n’y a pas de documents de propriété foncière, respectivement il est inséré la disposition que les parties intéressées peuvent demander la mention de la possession dans le livre foncier, conformément aux dispositions de l’article 40, paragraphe (7) et de l’article 13, paragraphe (3), lettre c), f) de la loi no 7/1996, rééditée.

Par rapport aux présentes dispositions, il a été éliminé la disposition par laquelle l’opération de recuit / détachement, dans le cas où le bien a été grevé de droits réels ou d’autres titulaires, n’est donné qu’avec l’accord, donné sous forme authentifiée , de tiers, dans la procédure en cours étant mentionné que l’accord des tiers.

Le projet ANCPI est actuellement en débat, la procédure n’étant pas approuvée avant cette date.