Selon la loi 31/1990, les entreprises peuvent mettre fin à leur existence de plusieurs manières, parmi lesquelles nous mentionnons la procédure de dissolution et de liquidation en Romania, l’expiration du délai pour lequel la société a été créée et la faillite de la société en Roumanie. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en insolvabilité, restructuration et faillite en Roumanie ainsi qu’un avocat spécialisé en droit des sociétés et droit commercial en Roumanie pour fournir des services juridiques de haute qualité concernant la procédure de dissolution d’une société en Roumanie, la liquidation d’une société en Roumanie ou les procédures de faillite en Roumanie.

La dissolution et la liquidation en Roumanie représentent des étapes successives du processus de clôture d’une société en Romania.

Par le biais de la dissolution d’une société en Roumanie, des opérations spécifiques sont effectuées dans le but de préparer la radiation d’une société en Roumanie et la liquidation des actifs de la société.

Pendant la procédure de dissolution en Roumanie, la société conserve sa personnalité juridique et son existence uniquement dans le but de mener à bien l’opération de liquidation.

La liquidation d’une société en Roumanie comprend la phase de liquidation des actifs de la société par l’exécution des paiements aux créanciers de la société et la distribution des actifs nets entre ses actionnaires.

Nous mentionnons que dans la procédure de liquidation en Roumanie, la société conserve sa personnalité juridique, qui sera subordonnée à la procédure de mise en œuvre des exigences de liquidation prévues par la loi.

Il est important de noter qu’à ce stade de la procédure de clôture d’une société en Roumanie, la société ne doit avoir aucune dette envers les créanciers, y compris envers l’État roumain. Sinon, les créanciers devront être payés avant et dans le but de finaliser la procédure de liquidation en Roumanie, les créanciers ayant la possibilité de contester la décision des actionnaires de la société concernant la dissolution.

Après avoir effectué la procédure de liquidation en Roumanie, les actionnaires procèdent à la radiation de la société en Roumanie auprès du registre du commerce compétent dans le délai prévu par la loi.

Cependant, la clôture d’une société en Roumanie peut être effectuée sans passer par la procédure de liquidation en Roumanie si les actionnaires sont d’accord sur la dissolution de la société en Roumanie et sur la manière d’exécuter les passifs et de distribuer les actifs de la société.

Étant donné que la radiation d’une société en Roumanie nécessite la soumission auprès du registre du commerce des documents correspondant à la dissolution et à la liquidation en Roumanie, à savoir la décision de dissolution, la décision d’exécuter tous les passifs et de distribuer les actifs de la société, le bilan de liquidation, le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates peut fournir une assistance juridique et une représentation à toutes les étapes de la dissolution et de la liquidation en Romania, avec le soutien de l’équipe d’avocats spécialisés en droit des sociétés et droit commercial en Roumanie.

Selon la loi 85/2014, la procédure de faillite en Roumanie est la procédure d’insolvabilité collective et égale, qui s’applique au débiteur afin de liquider ses actifs afin de couvrir les passifs, suivie de la radiation du débiteur du registre du commerce.

Par conséquent, la procédure de faillite en Roumanie vise le paiement des dettes par la liquidation des actifs du débiteur selon la procédure dans laquelle il est nécessaire que le débiteur dépose une demande d’insolvabilité, prépare la décision des actionnaires de la société dans le cas où la société souhaite directement engager les procédures de faillite en Roumanie. À cette fin, un avocat spécialisé en insolvabilité, restructuration et faillite en Roumanie peut fournir une assistance juridique à la fois pour limiter les conséquences de la faillite et à l’étape de la déclaration de faillite en Roumanie, de conclure des engagements de paiement avec les créanciers et de mener des procédures légales conformément à toutes les exigences prévues par la législation en vigueur.