Par le biais de la Décision no. 686/2022 modifiant et complétant la Décision du gouvernement roumain no. 947/2000 sur la manière d’indiquer les prix des produits offerts à la vente aux consommateurs, la Directive de l’UE 2019/2161 a été transposée dans la législation roumaine, ce qui a entraîné des modifications concernant de nouvelles exigences en matière d’informations applicables aux marchés en ligne, des obligations d’indication du prix pratiqué avant une réduction de prix, ainsi que des sanctions prévues en cas de non-respect de ces dispositions. Un avocat spécialisé en droit commercial et en droits des consommateurs en Roumanie peut fournir une assistance juridique sur les changements concernant les droits des consommateurs en Roumanie afin d’exercer l’activité en Roumanie conformément aux nouvelles réglementations.

La Directive (UE) 2019/2161 couvre un large éventail d’accords conclus en Roumanie entre commerçants et consommateurs, à savoir les contrats de vente, les services ou le contenu numérique en ligne. Avant de conclure un accord, les commerçants sont tenus de fournir aux consommateurs des informations de manière claire et compréhensible. Ainsi, les droits des consommateurs en Roumanie comprennent notamment le droit de recevoir des informations sur l’identité et les coordonnées des commerçants, ainsi que le droit d’être informé des principales caractéristiques du produit et des conditions qui s’appliquent à ces produits.

Les changements apportés aux droits des consommateurs en Roumanie introduisent de nouvelles exigences spécifiques d’informations pour les accords conclus sur les marchés en ligne. Par conséquent, les marchés en ligne doivent informer les consommateurs en Roumanie si le fournisseur tiers est un commerçant ou un non-commerçant en Roumanie (consommateur), avertir le consommateur de la non-application des règles de protection des consommateurs de l’UE aux accords conclus en Roumanie avec des non-commerçants et expliquer qui est responsable de l’exécution du contrat.

En outre, d’autres changements concernant les droits des consommateurs en Roumanie concernent l’obligation d’indiquer, par le biais de l’avis de réduction de prix, le prix précédemment appliqué, ainsi que le prix de vente et le prix par unité de mesure des produits commercialisés, en fonction de l’objet spécifique de l’activité de chaque entreprise en Roumanie.

Un avocat spécialisé en droit commercial et en droits des consommateurs en Roumanie peut fournir des conseils juridiques aux commerçants en Roumanie et fournir des informations sur les obligations que le commerçant doit respecter en Roumanie pour se conformer aux droits des consommateurs en Roumanie, conformément aux nouvelles réglementations de la Décision no. 686/2022 sur la manière d’indiquer les prix des produits offerts à la vente aux consommateurs.

De plus, les changements concernant les droits des consommateurs en Roumanie prévoient l’introduction de sanctions efficaces,

proportionnées et dissuasives à l’encontre des commerçants qui enfreignent les règles d’indication des prix des produits offerts à la vente aux consommateurs. Ainsi, le non-respect des dispositions concernant l’indication du prix de vente, le prix par unité de mesure, ainsi que le prix précédemment appliqué par le vendeur par le biais d’un avis de réduction de prix, constitue une infraction et est passible d’une amende de 200 à 6 000 EUR.

En conclusion, les modifications législatives présentées ci-dessus introduisent des mises à jour importantes en ce qui concerne la législation sur la consommation en Roumanie, tant pour les consommateurs que pour les commerçants en Roumanie. Par conséquent, les consommateurs bénéficieront d’une protection accrue dans leurs relations avec les commerçants en Roumanie en obligeant ces derniers à fournir davantage d’informations et à respecter les obligations expressément prévues par la législation sur les droits des consommateurs en Roumanie, sous peine de payer des amendes considérables.

Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit et Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en droit commercial et en droits des consommateurs en Roumanie, qui peut fournir des conseils juridiques sur les changements en matière de droits des consommateurs en Roumanie et sur les obligations que le commerçant doit remplir en Roumanie.