Ainsi, dans l’ancienne réglementation, à savoir la loi sur le cadastre et la publicité immobilière n° 7/1996, il est expressément prévu à l’article 24 que : « La promesse de conclure un contrat préliminaire d’achat pour un bien immobilier ou d’autres droits y afférents, ainsi que les actes de connexion et de détachement de biens immobiliers enregistrés au bureau du livre foncier, sont conclus sous forme authentique, sous peine de nullité absolue ».
Cet article a été abrogé par la loi n° 221/2013 approuvant l’ordonnance d’urgence du gouvernement n° 12/2013, réglementant certaines mesures fiscales et prolongeant des délais, et modifiant et complétant certains textes, publiée dans le Journal officiel de la Roumanie, Partie I, n° 434 en date du 17/07/2013.
En conséquence, la signature du contrat préliminaire d’achat pour un bien immobilier sous forme authentique est facultative, mais, d’autre part, constitue un élément obligatoire pour l’enregistrement du contrat préliminaire d’achat dans le livre foncier.
L’avantage de l’enregistrement dans le livre foncier d’un contrat préliminaire d’achat pour l’acheteur promettant est de considérer le paiement anticipé effectué au vendeur promettant comme une hypothèque légale en faveur de l’acheteur promettant. Cela signifie que si le vendeur promettant ne souhaite pas vendre le bien immobilier et conclure l’accord, l’acheteur promettant a le droit de poursuivre et d’exécuter l’actif afin de récupérer le paiement anticipé.
Cependant, contrairement aux dispositions précédentes, le contrat préliminaire d’achat reste enregistré dans le livre foncier uniquement pendant une période de 6 mois à compter de la date d’expiration du délai fixé par les parties pour la conclusion de l’acte de vente. Passé ce délai, l’enregistrement dans le livre foncier peut être annulé.
Le délai de 6 mois à compter de la date d’expiration du délai fixé par les parties pour la conclusion de l’acte de vente est le délai dans lequel l’acheteur promettant peut demander au tribunal compétent de prononcer une décision remplaçant l’accord, si toutes les conditions de validité sont remplies. Ce délai est un délai de déchéance. Après 6 mois, le droit d’engager cette action est prescrit.