En Roumanie, seules quelques entreprises parviennent à se réorganiser et à restructurer leur activité après avoir entamé une procédure d’insolvabilité. Bien que l’économie roumaine soit en croissance, plus de 8 000 entreprises ont ouvert des procédures d’insolvabilité en 2018 et de nombreuses autres ont fait faillite. Les entreprises n’ont pas su gérer correctement leurs ressources financières ou n’ont pas su négocier avec les créanciers pour surmonter l’impasse et éviter de tomber en insolvabilité, déclare M. Radu Pavel, associé gérant du cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates.

Radu Pavel, l’un des avocats roumains les plus expérimentés spécialisés en insolvabilité et en restructuration, qui a réussi des restructurations fructueuses et a également assisté et représenté les débiteurs contre les créanciers, indique les étapes à suivre par une entreprise en difficulté financière pour réussir la restructuration, réorganiser son activité et sortir de la procédure d’insolvabilité.

Vérifier si l’entreprise peut devenir viable – Tout d’abord, le dirigeant doit vérifier si l’entreprise a une chance de se restructurer. “Le premier indicateur à surveiller est le flux de trésorerie. L’entreprise dispose-t-elle de liquidités et de clients pour les produits qu’elle vend ? Les coûts sont-ils inférieurs aux revenus ? Si la réponse est positive, il y a des chances de restructuration. En revanche, lorsque les dettes dépassent largement la valeur des actifs, que l’entreprise a perdu ses clients ou l’espace où elle opérait, ou lorsque l’entreprise a loué du matériel avec lequel elle effectuait des travaux et que les sociétés de location ont résilié le contrat, les moyens de production ont disparu, la direction peut envisager la procédure de faillite simplifiée”, explique Radu Pavel.

Première étape – approuver le plan de restructuration par négociation avec les créanciers – Afin d’obtenir l’accord des créanciers, il est essentiel de savoir comment mener les négociations, déclare l’avocat Radu Pavel. Si, par exemple, il y a cinq types de créanciers, le plan sera soumis au vote d’une majorité simple de trois sur cinq. Ceux qui votent pour le plan doivent détenir 30 % de la valeur des dettes. “Les avocats spécialisés en insolvabilité et en faillite s’occupent de la stratégie à mettre en œuvre par l’entreprise et fournissent une assistance et une représentation continues aux administrateurs spéciaux, négociant avec tous les groupes de créanciers, notamment ceux qui détiennent des dettes garanties, des salaires, des dettes fiscales, afin d’assurer la conclusion d’un accord. Par exemple, si les dettes fiscales ne représentent pas un volume très important, le plan de restructuration peut prévoir leur paiement dans un délai de 30 jours. Dans ce cas, vous vous assurez que les représentants de l’État acceptent le plan. Parallèlement, les dettes envers les banques peuvent être rééchelonnées pendant le plan de restructuration – il peut être proposé de payer des taux d’intérêt réduits. Lors des négociations avec les gros créanciers, le représentant de l’entreprise doit leur présenter les avantages qu’ils obtiendront suite au vote du plan. Le principal avantage est que, en votant, ils peuvent recevoir un certain pourcentage de la dette. En revanche, en cas de faillite, ils doivent attendre la vente des actifs. Il y a eu de nombreuses procédures où les actifs n’ont été vendus que 5 à 6 ans après la faillite”, déclare l’avocat Radu Pavel.

Le plan devrait inclure l’attraction d’investisseurs – Même si l’emprunteur pense pouvoir soutenir l’activité par ses propres moyens, il est conseillé que le plan inclue d’autres sources de financement, telles qu’une infusion de capitaux par un investisseur, pouvant impliquer la vente d’actions, une fusion par absorption ou une division. Si ces possibilités ne sont pas mentionnées dès le départ dans le plan, elles ne peuvent plus être proposées par la suite. Radu Pavel présente les situations dans lesquelles l’entreprise peut envisager un investisseur : “Par exemple, une entreprise débitrice peut disposer de toute la logistique nécessaire pour mener ses activités (locaux, machines), mais pas suffisamment de fonds de roulement. Un investisseur peut l’aider à se restructurer en fournissant des fonds. Lorsque l’entreprise commence à avoir des problèmes, les banques cessent généralement de prêter, ce qui génère une chaîne de problèmes pour l’emprunteur. Mais avec une injection de capitaux, l’entreprise peut se rétablir”, explique l’avocat.

Comment établir le calendrier des paiements – Le plan de paiement est établi par l’administrateur judiciaire, en collaboration avec l’avocat spécialisé en insolvabilité et en restructuration, le liquidateur et un conseiller fiscal. Une analyse financière de la capacité du débiteur à se restructurer est prévue. L’entreprise établit un budget de revenus et de dépenses, en se basant sur le chiffre d’affaires des trois dernières années.

Le respect strict des échéances de paiement est essentiel – Une fois que le calendrier de paiement a été établi, il doit être strictement respecté. Des échéanciers de paiement sont fixés pour chaque catégorie de créanciers. “Tout créancier d’une certaine catégorie peut demander la faillite de l’entreprise si le délai n’a pas été respecté”, déclare Radu Pavel.

Si ces conditions sont respectées, les chances pour une entreprise de se restructurer et de sortir de la procédure d’insolvabilité augmentent considérablement. Il est essentiel que l’emprunteur engage des avocats spécialisés en insolvabilité et en restructuration afin de ne pas risquer la faillite. “L’insolvabilité implique une procédure assez complexe. La loi sur l’insolvabilité définit les étapes à suivre. Par exemple, toute mesure prise par le praticien de l’insolvabilité, les décisions des réunions des créanciers, le tableau préliminaire des créanciers, sont contestées dans un délai très court, il est donc nécessaire qu’un avocat spécialisé en insolvabilité et en restructuration surveille tout et conseille le débiteur à toutes ces étapes”, recommande l’avocat Radu Pavel.

En 2019, le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associates a été classé pour la troisième fois consécutive à la deuxième place en Roumanie dans le domaine de la restructuration et de l’insolvabilité, selon les classements établis par Legal 500, le guide le plus prestigieux des cabinets d’avocats dans le monde. De plus, Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm a reçu en 2018 le prix de l’excellence en restructuration et en insolvabilité de la revue Legal Magazin et a été désigné comme l’un des cabinets d’avocats roumains les plus importants dans le domaine de l’insolvabilité et de la restructuration. Ce prix est généralement décerné aux cabinets d’avocats roumains ayant obtenu les meilleurs résultats dans ce domaine au cours des années précédentes.


Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est l’un des principaux cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des services juridiques d’une qualité supérieure, dépassant les attentes des clients. Le cabinet aborde les affaires avec un professionnalisme et un dévouement maximum. Son objectif ultime est d’obtenir des résultats exceptionnels et d’atteindre les objectifs du client de manière efficace. Parmi les clients de Pavel, Mărgărit & Associates figurent des multinationales de premier plan et des entreprises locales. En 2019, les réussites du cabinet d’avocats roumain ont été reconnues par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Ainsi, Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm s’est classé à la deuxième place en Roumanie dans les classements des cabinets d’avocats d’affaires les plus compétents cette année, réalisés par le guide Legal 500, la publication la plus prestigieuse pour les cabinets d’avocats dans le monde, basée à Londres, au Royaume-Uni. Le cabinet est également reconnu à l’international par le guide financier et corporate IFLR 1000 de 2019. Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Global Law Experts Director de Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm, y compris les domaines de pratique et les affaires les plus importantes, sont disponibles sur le site web www.avocatpavel.com, qui est l’un des sites web les plus complets des cabinets d’avocats en Roumanie.