Découvrez comment récupérer la citoyenneté roumaine en tant que personne ayant perdu ce statut, ainsi que pour leurs descendants jusqu’au deuxième degré de parenté, s’ils en font la demande. Un avocat roumain spécialisé en citoyenneté et en immigration peut vous aider à obtenir la documentation nécessaire et à constituer le dossier afin d’obtenir la citoyenneté, selon les avocats spécialisés de Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm.
L’Autorité nationale de la citoyenneté est l’organisme roumain compétent pour accorder la citoyenneté roumaine. La loi impose aux demandeurs de prouver, par leur comportement, leurs actions et leur attitude, leur loyauté envers l’État roumain, de ne pas entreprendre ou soutenir des actions contraires à l’État de droit ou à la sécurité nationale, et de déclarer qu’ils n’ont pas pris de telles mesures par le passé. En principe, le demandeur doit avoir 18 ans. Dans le cas des mineurs, la procédure nécessite obligatoirement le consentement des deux parents et du mineur lui-même en ce qui concerne la récupération de la citoyenneté roumaine.
Le demandeur doit également être reconnu comme ayant une bonne conduite et ne pas avoir été condamné, en Roumanie ou à l’étranger, pour une infraction qui le rendrait indigne d’être citoyen roumain.
Sur la base de ces dispositions légales, la citoyenneté roumaine sera accordée au demandeur sur demande, tout en conservant sa citoyenneté étrangère et en établissant son domicile en Roumanie ou en le maintenant à l’étranger.
Documents requis :
- Passeport
- Casier judiciaire émis en Roumanie
- Certificat de mariage notarié
- Si le demandeur n’a jamais été citoyen roumain, les actes d’état civil suivants sont nécessaires (certificat de naissance, certificat de mariage, certificat de changement de prénom/nom, certificat de décès ou de divorce, etc.), pour les ascendants (parents, grands-parents) anciens citoyens roumains.
Si le demandeur n’a pas la citoyenneté roumaine, il est nécessaire de présenter les documents d’état civil (certificat de naissance, mariage, changement de nom, décès ou divorce, etc.) pour les anciens parents (parents, grands-parents). Le demandeur doit soumettre :
- Une déclaration de responsabilité indiquant si une autre demande de citoyenneté roumaine a été déposée ou non.
- Une déclaration de responsabilité indiquant si le demandeur souhaite acquérir la citoyenneté roumaine tout en maintenant son domicile à l’étranger ou en établissant son domicile en Roumanie.
- Une auto-déclaration indiquant que le demandeur ne soutient actuellement aucune action contre l’État de droit ou la sécurité nationale, et qu’il n’en a pas soutenu dans le passé.
- Les documents d’état civil des enfants mineurs des demandeurs, le cas échéant.
- L’accord des parents pour l’acquisition de la citoyenneté roumaine par les mineurs.
- Le consentement des mineurs de plus de 14 ans pour acquérir la citoyenneté roumaine.
- Une preuve écrite de la date de perte de la citoyenneté roumaine. À défaut de cette preuve, un certificat de nationalité ou de citoyenneté étrangère est requis, indiquant la date de délivrance pour le demandeur ou les ascendants du demandeur (parents, grands-parents), anciens citoyens roumains, obtenu pour la première fois depuis leur départ de Roumanie d’une nationalité étrangère.
Les personnes demandant la récupération de la citoyenneté roumaine avec établissement de leur domicile en Roumanie doivent présenter une preuve de logement en Roumanie et une preuve de source légale d’existence en Roumanie.
La citoyenneté roumaine est récupérée à partir de la date du serment de fidélité à la Roumanie.
Pour récupérer la citoyenneté roumaine, il est conseillé de faire appel aux services d’un avocat spécialisé en obtention de la citoyenneté roumaine et en immigration. Cela peut vous aider à préparer le dossier requis et augmenter vos chances de succès. De plus, si l’Autorité nationale roumaine pour les citoyens refuse d’approuver la demande du demandeur, un avocat peut engager une action en justice pour faire valoir ce droit pour le client, selon les avocats spécialisés en citoyenneté et en immigration de Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm.