Les dispositions de l’article 1524 du Code fiscal concernant les règles régissant le régime des services électroniques, des télécommunications et de la radiodiffusion fournis par des assujettis non établis dans l’Union européenne (régime non-UE) et l’article 1525 du Code fiscal établit les règles relatives aux régimes spéciaux pour les services électroniques, les télécommunications et la radiodiffusion fournis par des assujettis établis dans l’Union européenne, mais dans un État membre autre que l’État membre de consommation (règles de l’UE).

Ces dispositions légales sont également connues sous le nom de système Mini One Stop Shop, mais il est nécessaire d’élaborer une procédure d’enregistrement des contribuables afin d’appliquer les régimes spéciaux pour les services électroniques, les télécommunications et la radiodiffusion, et de déclarer la TVA, conformément aux dispositions de l’article 1524 et de l’article 1525 du Code fiscal, dans le cas où la Roumanie est un État membre d’enregistrement.

Le M1SS permettra aux entreprises de s’enregistrer, de soumettre des déclarations et de payer la TVA due à l’État membre de consommation via le portail web fourni par l’État membre d’identification (généralement l’État membre dans lequel l’entreprise a établi son activité économique).

La simplification réside dans le fait que ces entreprises ne seront pas tenues de s’enregistrer dans chacun des pays où la TVA est due, mais pourront bénéficier des services électroniques via l’État membre d’identification. De plus, les entreprises seront facturées de la TVA au taux applicable dans l’État membre de consommation.

L’utilisation du M1SS sera facultative et s’adressera aux entreprises commerciales basées dans l’UE (régime de l’UE) ainsi qu’à celles établies en dehors de l’UE (régime non-UE). Le régime VOES (TVA sur les services électroniques), déjà opérationnel et mis à disposition des fournisseurs de services électroniques en dehors de l’UE, sera remplacé par le M1SS.