Afin de remplir son objectif, le mécanisme de retour d’information des patients comprend les mesures suivantes :

a) Enregistrement des opinions des patients hospitalisés sur la qualité des services dans l’unité de santé par le biais d’un questionnaire de feedback direct des patients ;

b) Enregistrement des notifications électroniques concernant la qualité des services et l’intégrité du personnel de l’unité de santé vers/depuis l’unité de santé en remplissant le formulaire de recommandation en ligne ;

c) Analyse des opinions et des plaintes reçues des patients par les comités d’éthique de l’unité de santé concernée ;

d) Émission d’avis et de décisions éthiques par les membres du comité d’éthique et communication de ceux-ci aux personnes ayant déposé la plainte et aux institutions compétentes, le cas échéant ;

e) Évaluation du degré de satisfaction des patients quant à la qualité des services dans l’unité de santé à travers des rapports d’activité périodiques du comité d’éthique ;

f) Évaluation du respect des droits et des obligations des patients et des professionnels de la santé dans l’unité de santé, à travers des rapports d’activité périodiques du comité d’éthique ;

g) Évaluation de la qualité des services médicaux et du respect des droits et des obligations des patients et des professionnels de la santé dans le système de santé public à travers des rapports périodiques établis par les responsables désignés au niveau des comtés au sein des directions de santé publique et du département de l’intégrité du Ministère de la Santé, à l’échelle nationale.

Selon l’ordonnance, les procédures à suivre par le système de santé médicale sont les suivantes :

a) Organisation de la procédure de sélection des membres du comité d’éthique conformément à la loi en vigueur ;

b) Mise à disposition des patients du questionnaire d’évaluation, du formulaire de recommandation et du formulaire d’assurance publiés sur son site web, avec un lien d’accès vers le formulaire de recommandation en ligne, formulaire qui sera en permanence accessible à toute personne intéressée ;

c) Tous les questionnaires remplis par les patients et toutes les plaintes reçues par le service médical sont enregistrés et analysés selon les pouvoirs du comité d’éthique prévus par la législation en vigueur ;

d) Les décisions et analyses du comité d’éthique des unités médicales sont rapportées à la fin de chaque semestre/année par le département de l’intégrité du Ministère de la Santé, selon les termes prévus par la législation en vigueur.

Les résultats de l’analyse des questionnaires et des rapports dans les comités d’éthique médicale sont utilisés pour évaluer le degré de satisfaction des patients et pour évaluer la réalisation de leurs droits conférés par la législation en vigueur et améliorer le mécanisme de retour d’information des patients.

Le mécanisme de retour d’information des patients s’applique à tous les hôpitaux publics.

Les institutions responsables de la mise en œuvre de l’ordonnance sont la division de l’intégrité du Ministère de la Santé, les directions de santé publique des comtés et les unités de santé publique.