L’économie sociale contribue au développement des communautés locales en créant des emplois et en favorisant l’inclusion des personnes appartenant à des groupes vulnérables, tel que prévu par cette loi, dans des activités sociales et/ou économiques, facilitant ainsi leur accès aux ressources et aux services communautaires.

Par cette loi, deux nouveaux types d’entités juridiques ont été créés, à savoir les entreprises sociales et les entreprises sociales d’insertion.

L’entreprise sociale désigne toute entité juridique de droit privé opérant dans l’économie sociale, qui dispose d’un certificat d’entreprise sociale et respecte les principes énoncés dans la loi. Le statut d’entreprise sociale est reconnu par l’attribution d’un certificat attestant de l’objectif de l’entreprise sociale et de sa conformité sociale. Le certificat est délivré aux entreprises sociales qui remplissent les critères suivants : agir dans l’intérêt social et/ou général de la communauté ; allouer au moins 90 % des bénéfices à l’objectif social et à la réserve statutaire ; s’engager à céder les actifs restants après liquidation à une ou plusieurs entreprises sociales ; appliquer le principe d’équité sociale aux employés, en assurant des niveaux de rémunération équitables. Le certificat est accordé pour une période de 5 ans et peut être prolongé si les conditions qui ont conduit à son octroi sont remplies. L’entreprise sociale a les obligations suivantes : communiquer toute modification concernant les documents de constitution ou d’association à l’agence pour l’emploi, dans un délai de 15 jours suivant la modification ; communiquer à l’agence pour l’emploi les rapports d’activité et les états financiers annuels ; le département départemental pour l’économie sociale doit garantir la consultation de ces documents par toute personne intéressée ; publier des extraits, dans les 3 mois suivant la fin de l’année civile, du rapport social annuel d’activité et des états financiers annuels dans le Registre unique des preuves des entreprises sociales.

L’entreprise sociale d’insertion est l’entreprise sociale qui compte en permanence au moins 30 % de personnel appartenant à un groupe vulnérable, de sorte que le temps de travail cumulé de ces employés représente au moins 30 % du temps de travail total de tous les employés ; elle vise à lutter contre l’exclusion, la discrimination et le chômage par l’insertion socio-professionnelle de personnes défavorisées. Les entreprises sociales d’insertion ont l’obligation de garantir, pour les employés appartenant à des groupes vulnérables, des mesures d’accompagnement visant à assurer leur employabilité et leurs compétences sociales. Les mesures d’accompagnement comprennent : l’information, le conseil, l’accès à des formes de formation, l’adaptation du lieu de travail aux capacités de la personne, l’accessibilité du lieu de travail aux besoins des personnes, et d’autres mesures visant à soutenir l’insertion sociale et professionnelle. Afin de fournir ces mesures d’accompagnement, les entreprises d’insertion sociale collaborent avec les services d’aide sociale publique au niveau départemental et local, les agences pour l’emploi, les centres de services fournissant des services médicaux, psychologiques et sociaux intégrés pour les consommateurs de drogues et les toxicomanes, ainsi qu’avec des spécialistes des domaines tels que la psychologie, le travail social, les addictions, la pédagogie, la formation, l’emploi, la médecine, la médecine du travail et l’économie sociale.

Le statut d’entreprise sociale d’insertion est certifié par l’attribution d’une marque sociale. La marque sociale comprend le certificat attestant du statut d’entreprise sociale d’insertion, d’une validité de 3 ans à compter de sa délivrance, ainsi qu’un élément spécifique d’identité qui s’applique obligatoirement aux produits fabriqués, aux travaux exécutés ou aux documents démontrant la fourniture d’un service.

Dans les 60 jours suivant l’entrée en vigueur de cette loi, le ministère du Travail, de la Famille, de la Protection sociale et des Personnes âgées élaborera des règles d’application, qui seront approuvées par décision du gouvernement.