Les nouvelles dispositions légales ont considéré les infractions punissables et sanctionner les pratiques déloyales, avec les amendes suivantes:

a) une amende de 5 000 lei à 100 000 lei, pour pratiques commerciales trompeuses, au sens de l’annexe 1, paragraphe « pratiques commerciales trompeuses »;

b) une amende de 2 000 lei à 100 000 lei pour pratiques commerciales agressives, au sens de l’annexe 1, paragraphe « Pratiques commerciales agressives ».

Une pratique commerciale est considérée comme une action trompeuse si elle contient de fausses informations ou, dans toute situation, y compris une présentation globale, trompe ou est susceptible de tromper le consommateur moyen, de sorte que, dans les deux cas, si elle conduit ou est susceptible d’inciter le consommateur à effectuer une transaction qu’il n’aurait pas autrement effectuée, même si les informations sont en fait exactes par rapport à un ou plusieurs des éléments suivants : l’existence ou la nature du produit : les principales caractéristiques du produit, telles que sa disponibilité, ses avantages, ses risques, sa fabrication, sa composition, ses accessoires, son assistance après-vente pour l’instruction des plaintes et la manière et la date de fabrication ou de fourniture, de livraison, sa capacité à répondre aux besoins, l’utilisation, la quantité, les spécifications, l’origine géographique ou commerciale, les résultats qui peuvent être obtenus de son utilisation, les résultats et les caractéristiques des essais ou des contrôles effectués sur le produit; la période pour laquelle le commerçant s’engage dans la pratique commerciale et la nature des raisons pour lesquelles il utilise ou effectue la vente, ainsi que toutes les déclarations ou tous les symboles qui induiraient un lien direct ou indirect entre le produit et le commerçant et une commandite ou une approbation; le prix ou le calcul du ou de l’existence d’un avantage de prix spécifique; besoin de service, pièce séparée, remplacement ou réparation; la nature, les pouvoirs et les droits du commerçant ou de son représentant, tels que l’identité et les actifs, ses qualifications, son statut, autorisation, adhésion ou ses liens, droits de propriété industrielle, droits d’auteur ou de commerce ou récompenses et honneurs; droits des consommateurs, y compris le droit de bénéficier de la réparation, du remplacement ou du remboursement de la contrepartie en raison de la résiliation du contrat, tel que prévu par la loi n° 449/2003 sur la vente de biens et garanties associées, ou risque que le consommateur peut encourir.

Une pratique commerciale est considérée comme agressive si, dans le contexte de la présentation des faits et compte tenu de toutes les circonstances, elle limite ou est susceptible de restreindre considérablement la liberté de choix ou le comportement du consommateur moyen à l’égard du produit, par le harcèlement, la coercition, y compris le recours à la force physique ou à une influence indue et, par conséquent, causer ou est susceptible de faire en sorte que le consommateur prenne une décision qu’il n’aurait pas prise autrement.

Pour déterminer si une pratique recourt au harcèlement, à la coercition, y compris à la force physique ou à l’influence indue, les éléments suivants sont pris en compte : a) le moment, le lieu, la nature ou la durée; l’utilisation de menaces, de langage ou de comportements violents; l’exploitation par le vendeur d’une situation malheureuse ou de circonstances particulières d’une telle gravité qui affecte la rationalité du consommateur et dont le commerçant est conscient, afin d’influencer la décision du consommateur sur le produit; tout obstacle onéreux ou disproportionné, non prévu dans le contrat imposé par le vendeur, lorsque le consommateur souhaite exercer ses droits contractuels, y compris le droit de résilier ou de modifier le produit ou de s’adresser à un autre commerçant; toute menace de mesure, au cas où ils ne peuvent pas être légalement prises.

En outre, le non-respect des mesures prévues par l’ordonnance ou par la décision de l’Autorité nationale de protection des consommateurs est passible d’une amende de 50000 à 100000 lei.

Les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 14.03.2015.