Résumé exécutif :

L’un des problèmes auxquels les administrateurs/directeurs ou les organes de gestion d’une société roumaine peuvent être confrontés est l’engagement de responsabilité solidaire pour les obligations de paiement impayées de la société débitrice déclarée insolvable par les organismes de contrôle fiscal faisant partie de l’Autorité nationale de l’administration fiscale (ANAF).

Le cabinet d’avocats Pavel, Mărgărit and Associates recommande à un avocat spécialisé en droit fiscal et en litiges fiscaux et contentieux de prendre toutes les mesures nécessaires pour interjeter appel contre la décision fiscale engageant la responsabilité solidaire.

Conditions d’engagement de la responsabilité solidaire de l’administrateur/directeur/organes de gestion d’une société roumaine

Pour établir la responsabilité solidaire de l’administrateur/organes de gestion d’une société roumaine, les autorités fiscales émettent une décision indiquant les motifs factuels et juridiques pour lesquels la responsabilité de la personne concernée est engagée, conformément à l’article 25 du Code de procédure fiscale.

Selon l’article 25, paragraphe 2 du Code de procédure fiscale, peuvent être solidairement responsables avec le débiteur :

Les personnes physiques ou morales qui, de mauvaise foi, ont acquis de quelque manière que ce soit des actifs auprès des débiteurs ayant provoqué leur insolvabilité avant la date de la déclaration d’insolvabilité ; Les directeurs, associés, actionnaires et toute autre personne ayant provoqué l’insolvabilité de la personne morale débitrice en aliénant ou dissimulant de mauvaise foi, sous quelque forme que ce soit, les actifs du débiteur ; Les administrateurs qui, pendant l’exercice de leur mandat, de mauvaise foi, n’ont pas rempli leur obligation légale de demander au tribunal compétent l’ouverture de la procédure d’insolvabilité pour les obligations fiscales relatives à cette période et impayées à la date de la déclaration d’insolvabilité ; Les administrateurs ou toute autre personne qui, de mauvaise foi, ont déterminé la non-déclaration et/ou le non-paiement des obligations fiscales à échéance ; Les administrateurs ou toute autre personne qui, de mauvaise foi, ont déterminé le remboursement ou le remboursement d’argent du budget consolidé général sans que le débiteur y ait droit.

Par conséquent, la mauvaise foi des administrateurs/directeurs/autres personnes est une condition sine qua non pour engager une responsabilité solidaire. Pour établir la mauvaise foi, des preuves concluantes fournies par les autorités fiscales sont nécessaires.

En plus de ces conditions particulières prévues par le Code de procédure fiscale, l’institution de la responsabilité civile prévue à l’article 1357 du Code civil sera également prise en compte, et il sera nécessaire de remplir les conditions prévues à cet article : l’acte illégal, le préjudice, le lien de causalité et la faute.

La mauvaise foi – L’insolvabilité du débiteur

Dans le cas de la responsabilité réglementée par l’article 25, paragraphe 2, la faute de l’administrateur doit être prouvée par les autorités fiscales, la simple présomption selon laquelle l’insolvabilité de la société est survenue en raison du comportement de l’administrateur, sans préciser les actions/inactions concrètes, ne peut pas être une preuve de la mauvaise foi.

Dans la plupart des cas, l’autorité fiscale établit la satisfaction des exigences légales sur la base d’hypothèses, sans prouver concrètement la mauvaise foi.

Le cabinet d’avocats Pavel, Mărgărit and Associates a assisté et représenté de nombreux clients dans des litiges fiscaux et contentieux, rédigeant des appels contre les décisions de l’ANAF engageant la responsabilité solidaire, ce qui a abouti à un résultat favorable pour eux.

Ces décisions peuvent être contestées par une action en annulation contre la décision d’engager une responsabilité solidaire devant un avocat spécialisé en droit fiscal et en litiges fiscaux et contentieux.

Le règlement des contestations

Les contestations sont résolues par les structures spécialisées relevant du ministère des Finances publiques, qui statuent par décision. La décision peut être recevable, en tout ou en partie, ou rejetée.

Bien qu’une solution de rejet semble irréparable, la législation offre toujours une chance à la personne qui l’a reçue de faire appel devant le tribunal. En cas d’admission possible de l’action, l’autorité fiscale émettrice peut annuler le document administratif, le demandeur étant rétabli dans la situation antérieure.

Le recours administratif offre au contribuable mécontent le droit de contester les documents fiscaux, ce qui oblige les autorités fiscales à analyser la validité et la légalité des mesures prises. De plus, si le contribuable n’est pas satisfait du règlement de la contestation, il peut se tourner vers le tribunal administratif compétent pour faire appel de la décision de l’ANAF.

Le cabinet d’avocats Pavel, Mărgărit and Associates recommande un avocat spécialisé en droit fiscal et en litiges fiscaux de Roumanie, qui peut analyser les aspects procéduraux et avancer des arguments factuels et juridiques pour l’annulation des décisions discrétionnaires émises par les organismes de contrôle fiscal.

Le cabinet d’avocats Pavel, Margarit & Associates est l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des conseils juridiques de premier plan. Les clients du cabinet d’avocats roumain sont des entreprises étrangères, des entreprises locales de premier plan et des particuliers fortunés. En 2021, les histoires à succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnues par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé deuxième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2021. Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant le cabinet d’avocats Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.com.