Une entreprise est déclarée insolvable si elle ne parvient pas à rembourser sa dette à un créancier dans les 60 jours suivant l’échéance. La loi n° 85/2014, également appelée loi sur l’insolvabilité, fixe un seuil de dette pour lequel l’insolvabilité peut être revendiquée, à savoir 40 000 lei.
La procédure d’insolvabilité est basée sur une demande soumise par le débiteur au tribunal. De même, la demande peut être déposée par un ou plusieurs créanciers, ou par des personnes ou institutions expressément prévues par la loi. Afin de déposer une demande d’ouverture de procédure d’insolvabilité, le débiteur peut faire appel aux services d’un avocat spécialisé en restructuration et insolvabilité, qui pourra également conseiller le débiteur sur les étapes à suivre, selon le cabinet d’avocats Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm.
Lorsque les conditions d’insolvabilité sont réunies, le débiteur est légalement tenu de déposer la demande d’ouverture de la procédure d’insolvabilité dans les 30 jours suivant la survenue de l’insolvabilité. Le débiteur doit également joindre à la demande la preuve de la notification de l’autorité fiscale compétente.
Le débiteur peut également déposer la demande lorsqu’il estime que l’insolvabilité est imminente. La loi n° 85/2014 prévoit également que si le débiteur présente prématurément et de mauvaise foi la demande d’ouverture de la procédure, cela entraîne la responsabilité patrimoniale de la personne physique ou morale responsable du préjudice subi.
Au moment de la soumission au tribunal, la demande du débiteur d’ouverture de la procédure d’insolvabilité doit être accompagnée des documents suivants :
a) le dernier bilan financier annuel, certifié par l’administrateur et le censeur/commissaire aux comptes, le bilan fiscal du mois précédant la date d’enregistrement de la demande d’ouverture de la procédure ; b) la liste complète de tous les actifs du débiteur, y compris tous les comptes et banques par lesquels le débiteur gère ses fonds ; c) la liste des noms et adresses des créanciers, leurs réclamations : certaines ou conditionnelles, liquides ou illiquides, échues ou non échues, contestées ou non, etc. ; d) la liste des paiements et transferts patrimoniaux effectués par le débiteur au cours des 6 mois précédant le dépôt de la demande ; e) le compte de profits et pertes de l’année précédant le dépôt de la demande ; f) la liste des membres du groupe d’intérêt économique ou, le cas échéant, des associés à responsabilité illimitée, pour les sociétés collectives et les sociétés à responsabilité limitée ; g) une déclaration par laquelle le débiteur montre son intention d’entrer dans une procédure simplifiée ou réorganisée, selon un plan ; h) une brève description des moyens par lesquels il envisage la réorganisation de l’activité ; i) une déclaration sur l’honneur, authentifiée par un notaire ou certifiée par un avocat, certifiant si l’entreprise a été soumise à la procédure de réorganisation judiciaire prévue par la présente loi au cours des 5 années précédant le dépôt de la demande ; j) une déclaration sur l’honneur, certifiée par un notaire ou certifiée par un avocat, indiquant que les directeurs ou les actionnaires, ou les associés du débiteur, n’ont pas été définitivement condamnés pour avoir commis un crime intentionnel contre le patrimoine, la corruption et le service, ainsi que pour les infractions prévues par la législation en vigueur ; k) une déclaration par laquelle le débiteur indique s’il est membre d’un groupe de sociétés, en les spécifiant ; l) la preuve du code d’identification unique ; m) la preuve de la notification à l’organisme fiscal compétent.
Plus tôt l’entreprise demande l’insolvabilité, plus grandes sont les chances de réussir la restructuration. Au fil des ans, Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm a conseillé de nombreuses entreprises insolvable ainsi que des gestionnaires d’entreprises ayant ouvert des procédures d’insolvabilité. Les avocats du cabinet Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm ont réussi à aider des entreprises à restructurer leurs activités et à se réintégrer dans l’environnement économique. Les résultats sont très importants, étant donné que seules 5 % des entreprises insolvable réussissent leur restructuration.
Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des services juridiques de la plus haute qualité, au-delà des attentes des clients. Le cabinet aborde les dossiers avec un professionnalisme et un dévouement maximum. Son objectif ultime est d’obtenir des résultats exceptionnels et de réaliser les objectifs du client de manière efficace. Parmi les clients de Pavel, Mărgărit & Associates figurent des multinationales de premier plan et des entreprises locales. En 2018, les histoires à succès du cabinet d’avocats roumain ont valu une reconnaissance des guides et publications internationaux les plus prestigieux. Ainsi, Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm s’est classé à la deuxième place en Roumanie dans les classements des cabinets d’avocats d’affaires les plus compétents cette année-là, établis par la publication Legal 500, le guide le plus prestigieux pour les cabinets d’avocats dans le monde, basé à Londres, au Royaume-Uni. Le cabinet d’avocats est également reconnu internationalement par le guide financier et corporatif IFLR 1000 de 2018. Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats recommandé en Roumanie par le directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Mărgărit & Associates Romanian Law Firm, y compris les domaines de pratique et les affaires les plus importantes, peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.com, qui est l’un des sites web de cabinets d’avocats les plus complets en Roumanie.