Selon la décision, la Roumanie était autorisée à accorder une exonération de TVA aux personnes assujetties dont le chiffre d’affaires annuel ne dépassait pas l’équivalent en monnaie nationale de 65 000 euros, au taux de change en vigueur lors de son adhésion à l’Union européenne. Cette décision a été approuvée à la demande de la Roumanie en 2011, adressée à la Commission européenne, afin d’autoriser l’introduction de mesures spéciales dérogeant aux dispositions de la directive 2006/112/CE.

Avant l’adoption de cette décision, conformément à la directive 2006/112/CE, la limite à partir de laquelle les entreprises devaient acquitter la TVA était fixée à 35 000 euros. Les entreprises dont le chiffre d’affaires était inférieur à ce montant étaient exemptées de l’obligation de s’inscrire en tant que redevables de la TVA.

La décision susmentionnée était en vigueur jusqu’au 31 décembre 2014, comme l’indique le texte de la décision lui-même : “Elle s’appliquera jusqu’à l’entrée en vigueur d’une directive modifiant le seuil de chiffre d’affaires permettant aux personnes assujetties de bénéficier de l’exemption de TVA, ou jusqu’au 31 décembre 2014 si l’entrée en vigueur de la directive mentionnée ci-dessus est postérieure à cette date”.

Par conséquent, à partir du 1er janvier 2015, il y a une incertitude quant à la réglementation applicable, car la décision avait une nature dérogatoire spéciale aux dispositions de la directive de l’UE et le ministère des Finances n’a pas encore réglementé, à ce jour, la situation ni défini la procédure à appliquer en 2015 concernant le seuil à partir duquel les entreprises sont tenues de s’inscrire en tant que redevables de la TVA. On ne sait pas non plus si l’on reviendra aux dispositions antérieures à la décision ou si une nouvelle décision dérogatoire sera adoptée.