Dans le contexte actuel du développement significatif des technologies de l’information (TI) en Roumanie, on observe une augmentation du nombre d’accords de consultation et de services spécifiques conclus entre les professionnels opérant dans ce domaine, tels que des accords de développement et de maintenance de logiciels, des accords de services dans le domaine des TI, des accords d’externalisation des TI ou des accords de logiciel en tant que service (SaaS). Ainsi, nous vous présenterons brièvement les principales dispositions contractuelles qui doivent être respectées par les parties contractantes. Un avocat spécialisé en technologies de l’information, médias et télécommunications, droit commercial et fusions-acquisitions en Roumanie sera en mesure de vous conseiller dans la rédaction et/ou la révision de tels accords.
Statistiques : Combien d’entreprises ont été constituées en Roumanie dans le domaine des TIC ?
Le nombre d’entreprises constituées en Roumanie dans le domaine des TIC a augmenté de 53 % en 2021 par rapport à 2020. Ainsi, en 2020, 7 146 entreprises ont été constituées ayant cette activité en Roumanie, et en 2021, 10 964 entreprises ont été constituées dans le domaine des TIC en Roumanie.
Aspects pertinents lors de la conclusion d’un accord de consultation et de services informatiques en Roumanie
Avec l’augmentation du nombre d’entreprises constituées en Roumanie dans le domaine des TIC, la demande de services juridiques en Roumanie dans le domaine des technologies de l’information, des médias et des télécommunications a également augmenté.
Un premier aspect pertinent à prendre en compte par les parties contractantes est de déterminer aussi clairement que possible les termes et conditions de la prestation de services prévus dans les accords de consultation et de services dans le domaine des TI en Roumanie.
Il est également recommandé que l’objet de l’accord soit le plus détaillé et précis possible afin de ne permettre aucune interprétation lors de l’exécution de l’accord.
Les parties devraient également prévoir expressément que en cas de non-respect résultant de la violation des obligations essentielles prévues dans l’accord, la partie en faute sera tenue responsable conformément aux dispositions de l’accord en Roumanie.
De plus, l’accord devrait prévoir les conditions dans lesquelles chaque partie contractante peut demander la résiliation de l’accord en Roumanie et la possibilité de céder l’accord à des tiers.
La clause de confidentialité revêt un intérêt particulier compte tenu des obligations des parties en ce qui concerne la fourniture, l’utilisation ou la préservation de la confidentialité des informations transmises par eux au cours de la relation contractuelle.
De plus, les parties peuvent imposer des limitations à la durée applicable aux obligations des parties en ce qui concerne les informations confidentielles, ainsi qu’à certaines catégories d’informations qui ne peuvent pas être considérées comme confidentielles. Un avocat spécialisé en technologies de l’information, médias et télécommunications, droit commercial et fusions-acquisitions en Roumanie peut analyser les dispositions de l’accord qui peuvent avoir un impact significatif sur les relations commerciales en Roumanie entre les parties et proposer l’ajout de clauses spécifiques dans le but de protéger les intérêts de la partie assistée par l’avocat en Roumanie.
Une autre clause essentielle pour les accords de consultation et de services informatiques en Roumanie est la clause relative aux droits d’auteur et aux droits de propriété intellectuelle ou industrielle sur les produits/biens conçus, développés ou créés conformément à l’accord, y compris les systèmes et procédures logiciels, les savoir-faire ou les documents de travail. À cet effet, le prestataire déclare être le seul propriétaire des droits d’auteur et de tout autre droit de propriété intellectuelle ou industrielle qui s’appliquent à l’ensemble des travaux réalisés pour le bénéficiaire pendant l’exécution de l’accord en Roumanie.
Enfin, dans le contexte de l’application obligatoire du Règlement général sur la protection des données en Roumanie, y compris dans les relations commerciales entre professionnels des TI en Roumanie, chaque partie contractante doit déclarer et garantir que toutes les données personnelles transmises à l’autre partie seront collectées, traitées et transférées conformément aux dispositions du règlement en Roumanie.
Afin d’effectuer ces étapes, le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en technologies de l’information, médias et télécommunications, droit commercial et fusions-acquisitions afin d’analyser les dispositions de chaque accord de consultation et de services informatiques en Roumanie, ainsi que de fournir des conseils juridiques à la partie assistée dans le but de réduire tout risque contractuel potentiel.
Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm est l’un des meilleurs cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des conseils juridiques de premier plan. Les clients du cabinet d’avocats roumain sont des entreprises étrangères et locales de premier plan, ainsi que des personnes fortunées. En 2021, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé à la deuxième place en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2021. Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Global Law Experts Director à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates sont disponibles sur le site web www.avocatpavel.ro.