Des dizaines de milliers d’entreprises roumaines se trouvent toujours en état d’insolvabilité. De nombreuses entreprises ont ouvert une procédure d’insolvabilité en raison de la crise financière, tandis que d’autres ont commis des erreurs de gestion. Les personnes ou entreprises devant récupérer des prêts d’une société insolvable doivent savoir que les gestionnaires ou administrateurs des sociétés insolvable peuvent parfois être tenus responsables. Les avocats de Pavel, Margarit & Associates, un cabinet spécialisé dans la restructuration et l’insolvabilité d’entreprises, soulignent que si les créanciers déposent une demande de responsabilité personnelle contre ces personnes, ils peuvent récupérer leurs prêts auprès d’elles.
Selon la loi n° 85/2014 relative au domaine de l’insolvabilité, un créancier peut engager une action en responsabilité personnelle contre une personne ayant causé l’insolvabilité d’une certaine société uniquement une fois et uniquement pendant la procédure d’insolvabilité.
Par conséquent, un créancier ne peut pas formuler une demande de responsabilité personnelle après la clôture de la procédure d’insolvabilité. Une telle demande sera rejetée par le tribunal comme irrecevable.
Selon la loi n° 85/2014, les personnes pouvant être tenues responsables de la responsabilité personnelle sont les membres de la direction et/ou les membres des organes de contrôle de la société, ainsi que toute autre personne ayant contribué à l’insolvabilité du débiteur. Les membres des organes de direction sont les administrateurs, les directeurs et les censeurs. Comme le souligne la loi, cette énumération n’est pas exhaustive. Cela signifie que les personnes tenues responsables peuvent également inclure d’autres fonctions découlant de la qualité de l’organe dirigeant. En ce qui concerne les censeurs, ils sont membres d’un groupe de surveillance et de contrôle et n’exercent aucun pouvoir de gestion au sein de la société. Leurs pouvoirs se limitent principalement à la surveillance des décisions de gestion, à la préparation des rapports financiers et à la tenue des registres comptables.
Bien que les censeurs ne soient membres d’aucun organe dirigeant et n’exercent aucun pouvoir de direction au sein d’une société, les censeurs de mauvaise foi ou les censeurs honnêtes mais négligents peuvent également être tenus responsables de l’insolvabilité de la société. De même, un cabinet d’audit qui a rempli les fonctions de censeur peut être tenu responsable de l’insolvabilité de la société. Un avocat spécialisé en restructuration et en insolvabilité peut facilement identifier les personnes responsables de l’entrée de la société en insolvabilité. Un avocat peut également engager des poursuites judiciaires pour recouvrer le préjudice. Ces dernières années, le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates a représenté avec succès tant les créanciers que les gestionnaires ou les administrateurs d’entreprise contre lesquels une demande de responsabilité personnelle a été déposée.
Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm est l’un des cabinets d’avocats les plus réputés en Roumanie, offrant des services juridiques de la plus haute qualité, au-delà des attentes des clients. Le cabinet aborde les affaires avec un professionnalisme et un dévouement maximum. Son objectif ultime est d’obtenir des résultats exceptionnels et de réaliser les objectifs du client, de manière efficace sur le plan temporel. Parmi les clients de Pavel, Margarit & Associates figurent de grandes multinationales et des entreprises locales. En 2018, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Ainsi, Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm a obtenu la deuxième place en Roumanie dans le classement des cabinets d’avocats d’affaires les plus compétents cette année-là, établi par la publication Legal 500, le guide le plus prestigieux des cabinets d’avocats au monde, basé à Londres, au Royaume-Uni. Le cabinet est également reconnu à l’échelle internationale par le guide IFLR 1000 Financial and Corporate Guide 2018. Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Global Law Experts Director à Londres dans le domaine du règlement des différends. Vous trouverez toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Margarit & Associates Romanian Law Firm, y compris les domaines de pratique et les affaires les plus importantes, sur le site web www.avocatpavel.com, l’un des sites web de cabinets d’avocats les plus complets en Roumanie.