Comment les créanciers peuvent-ils recouvrer leurs créances dans le cadre d’une procédure de concordat préventif par rapport à une procédure d’insolvabilité en Roumanie
Avec la mise en œuvre de la directive n° 2019/1023, par les modifications apportées à la loi sur l’insolvabilité en Roumanie relative aux procédures de pré-insolvabilité et d’insolvabilité, la procédure de concordat préventif a été réglementée par l’obligation de constituer des catégories de créances et d’éventuelles sous-catégories associées, à l’exception des débiteurs dont le chiffre d’affaires n’a pas dépassé 500 000 euros au cours de l’année précédente et qui ont la possibilité de ne plus répartir les créances en catégories. Cette réglementation était nécessaire pour éviter d’éventuels abus, car la possibilité pour les débiteurs d’imposer le plan de concordat aux créanciers qui ont voté contre (cross-class cram-down) devait s’accompagner de mécanismes permettant de vérifier dans quelle mesure le plan de concordat respecte le traitement correct et équitable de toutes les créances incluses dans le plan. Le présent article analyse la procédure de concordat préventif en Roumanie et le mécanisme de pré-insolvabilité, les avantages de la suspension des mesures d’exécution forcée et les implications du vote des créanciers, tout en proposant des solutions juridiques pratiques et des statistiques actualisées sur l’évolution des entreprises en faillite au niveau national.
Selon les données officielles centralisées par l’ONRC (Office national du registre du commerce), l’évolution des dossiers d’insolvabilité affiche une tendance à la baisse au niveau national au cours de l’année 2025. Bien que seules les données relatives à la période comprise entre le 01.01.2025 et le 30.09.2025 soient disponibles, celles-ci indiquent une diminution du volume des procédures nouvellement ouvertes. Ainsi, au cours des neuf premiers mois de 2025, 4 698 professionnels ont fait l’objet d’une procédure d’insolvabilité, contre 5 119 au cours de la même période en 2024, ce qui représente une baisse de 8,22 % au niveau national. Cette tendance se confirme également dans la capitale, où 833 cas d’insolvabilité ont été signalés en 2025, contre 912 au cours de la période correspondante de 2024 (soit une baisse de 8,66 %). Pour l’ensemble de l’année 2024, les données complètes montrent qu’au total, 7 274 professionnels ont fait l’objet d’une procédure d’insolvabilité au niveau national (01.01.2024-31.12.2024). En comparaison, les chiffres partiels pour 2025 indiquent, au moins jusqu’en septembre, une possible poursuite de cette tendance à la baisse, bien que la confirmation définitive dépende des rapports pour les derniers mois de l’année.
Le Cabinet d’avocats en Roumanie Pavel Mărgărit et Associés, reconnu internationalement pour son expertise en insolvabilité en Roumanie, en faillite et insolvabilité en Roumanie et dans les procédures de concordat en Roumaniev, recommande de consulter un avocat en droit des affaires en Roumanie, un avocat entreprises en Roumanie ou un avocat en droit des sociétés en Roumanie pour toute démarche liée à l’insolvabilité du débiteur ou à l’insolvabilité des entreprises. Ces professionnels offrent des conseils spécialisés pour l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité, l’analyse de l’insolvabilité d’une entreprise, la distinction entre l’insolvabilité simplifiée, le concordat et les dispositifs prévus par les lois sur la faillite et l’insolvabilité. Le cabinet fournit également une assistance complète en recouvrement de créances, recouvrement de dettes, et autres solutions de recouvrement de créances en Roumanie, assurée notamment par un avocat en recouvrement de créances et un avocat entreprises en Roumanie.
Avocat spécialisé en droit commercial en Roumanie. Procédure de concordat préventif: Comment assurer le redressement du débiteur et la suspension des mesures d’exécution forcée
Le concordat préventif en Roumanie est une procédure judiciaire de prévention de l’insolvabilité, régie par la loi sur l’insolvabilité, qui vise à redresser l’activité du débiteur en difficulté financière, définie comme une perturbation temporaire de l’activité économique qui compromet la capacité de paiement des dettes à leur échéance. Un effet juridique majeur de l’ouverture de la procédure est la suspension de plein droit de toutes les exécutions forcées individuelles à l’encontre du débiteur. Le redressement s’effectue par la mise en œuvre d’un plan de restructuration (ou plan de concordat) qui détaille les modalités de paiement, intégral ou partiel, des créances concernées, plan qui ne devient applicable qu’après le vote de la majorité des créanciers concernés et l’homologation obligatoire du juge-syndic.
Cette procédure est généralement engagée à la demande du débiteur en difficulté financière, mais il existe des exceptions claires concernant les personnes exclues de ce droit (celles qui ont bénéficié d’un concordat préventif au cours des trois dernières années, celles qui ont été condamnées pour certaines infractions intentionnelles ou celles qui sont déjà en état d’insolvabilité). La procédure de concordat en Roumanie peut également être ouverte à la demande d’un créancier détenant une créance certaine et liquide, à la condition essentielle d’obtenir l’accord préalable du débiteur. La demande d’ouverture de la procédure est examinée par le juge-syndic en chambre du conseil, en urgence, avec citation des parties dans un délai de 48 heures, et le respect des exigences légales prévues par la loi sur l’insolvabilité en Roumanie est confirmé par le prononcé d’une décision d’ouverture de la procédure.
Un avocat spécialisé en droit commercial et en insolvabilité en Roumanie, tel qu’un avocat en droit des affaires en Roumanie, un avocat entreprises en Roumanie ou un avocat en droit des sociétés en Roumanie, peut fournir une assistance juridique spécialisée conformément aux dispositions de la législation sur l’insolvabilité, y compris les lois sur la faillite et l’insolvabilité, et afin de respecter toutes les conditions requises par la loi sur l’insolvabilité. Il veille ainsi à ce qu’une demande d’insolvabilité, une demande d’insolvabilité du débiteur, une demande d’insolvabilité des entreprises en Roumanie ou toute autre demande liée à l’insolvabilité d’une entreprise en Roumanie, déposée en vue de l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité et d’un concordat ou le concordat, soit fondée et conforme à la loi de faillite et insolvabilité en Roumanie, y compris lors de l’examen des documents nécessaires à l’ouverture des procédures.
De même, un avocat spécialisé en droit commercial et un avocat en recouvrement de créances en Roumanie, en collaboration avec des agents de recouvrement de créances en Roumanie, fournissent des conseils essentiels sur la gestion des dettes, le recouvrement de dettes et la situation d’une entreprise en insolvabilité, d’une entreprise insolvable ou d’une société en difficulté, en évaluant correctement l’actif et le passif et en aidant ces entreprises endettées grâce à des solutions de recouvrement de créances en Roumanie.
Avocat spécialisé dans le recouvrement de créances en Roumanie. Catégories de créances dans le concordat préventif – droit du débiteur d’affecter ou d’exclure des dettes du plan
Dans le cadre du concordat préventif, l’article 24, paragraphe (1) de la loi sur l’insolvabilité en Roumanie prévoit que le plan de restructuration proposé par le débiteur doit comprendre la liste des créances, regroupées par catégories et divisées en: créances dont le recouvrement sera affecté par le plan de restructuration, avec indication du degré de satisfaction de celles-ci; créances non affectées, accompagnées d’une description des raisons pour lesquelles le débiteur propose qu’elles ne soient pas affectées par le plan de restructuration.
La répartition par catégories de créances dans la procédure de concordat en Roumanie est similaire, voire identique, à celle qui existe déjà en matière d’insolvabilité: créances privilégiées, créances salariales, créances des créanciers indispensables, créances budgétaires, autres créances. Il n’est pas obligatoire de retrouver toutes les catégories de créances énumérées dans la loi, l’objectif poursuivi par le législateur étant d’assurer la répartition des créances qui seront affectées par le plan de restructuration, soit par rééchelonnement, soit par décote, en fonction des intérêts communs des créanciers en Roumanie.
Les créances non affectées sont des créances qui ne sont pas directement modifiées par un plan de concordat; toute créance qui ne figure pas dans la liste des créances affectées est une créance non affectée. À l’inverse, les créances affectées sont celles qui sont modifiées par le plan de concordat en ce qui concerne leur montant, leurs garanties ou leurs conditions de paiement, y compris par des échelonnements de la créance.
À cet égard, le débiteur propose de répartir les créances en catégories et a le droit de décider quelles créances restent en dehors de la restructuration, créances non affectées directement par le plan, à condition qu’il motive sa décision et que l’exclusion soit fondée. La justification du régime des créances non concernées peut être d’ordre économique, par exemple l’existence d’un autre accord avec le créancier, ou d’ordre stratégique, par exemple des créances de très faible valeur ou les créances de créanciers hostiles à toute restructuration.
Un avocat en recouvrement de créances en Roumanie est indispensable pour les créanciers souhaitant protéger leurs créances et obtenir le recouvrement de dettes, le recouvrement d’argent, un recouvrement de créances en Roumanie ou un recouvrement de créances de personnes morales en Roumanie dans le cadre d’un concordat préventif, mais aussi pour la reprise d’une entreprise endettée conforme aux dispositions légales et aux étapes de la procédure d’insolvabilité en Roumanie, y compris celles gérées par des agents de recouvrement. L’intervention d’un avocat spécialisé en droit commercial et d’un avocat en recouvrement de créances en Roumanie, expérimenté dans les lois sur la faillite et l’insolvabilité et dans l’analyse des documents nécessaires à l’insolvabilité d’une entreprise en Roumanie, permet aux créanciers de contester les créances non conformes et de recouvrer leurs créances et dettes auprès d’un débiteur, d’une entreprise en insolvabilité en Roumanie, d’une entreprise insolvable ou d’une entreprise endettée, tout en évaluant le risque d’insolvabilité par rapport à la faillite et en suivant les procédures prévues par la loi sur l’insolvabilité en Roumanie.
Avocat spécialisé en insolvabilité en Roumanie. Droits et obligations du créancier dans la procédure de concordat préventif
Les créances non affectées mentionnées dans le plan de concordat sont traitées conformément aux documents dont elles découlent et ne sont pas directement affectées par les mesures prévues dans le plan en Roumanie. Les créanciers dont les créances ne sont pas affectées et les créanciers dont les créances sont nées après l’homologation du plan et ne sont pas payées à l’échéance peuvent engager des procédures d’exécution forcée, avec l’obligation d’en informer le débiteur. Ils peuvent participer aux négociations avec le débiteur concernant les conditions d’adhésion au plan, avec la possibilité d’accorder des protections appropriées.
Les créanciers concernés par le plan de restructuration en Roumanie reçoivent le rapportv d’analyse trimestriel établi par l’administrateur judiciaire et exercent leurs droits par le biais d’un vote exprimé lors de l’assemblée des créanciers. En cas de découverte d’une falsification, d’une fraude, d’une erreur essentielle ou de titres décisifs jusqu’alors inconnus, tout créancier peut contester l’inscription sur la liste des créances d’une créance: inexistante ou fictive; d’un montant différent de son étendue; dans une autre catégorie de créances que celle correspondant à sa situation juridique.
Un avocat spécialisé en insolvabilité, un avocat en droit des affaires en Roumanie et un avocat en droit des sociétés en Roumanie assure une assistance juridique et une représentation dans le cadre d’un concordat en Roumanie, protégeant les créanciers et optimisant le recouvrement de dettes, le recouvrement de créances en Roumanie ou le recouvrement de créances de personnes morales, y compris pour les entreprises endettées ou en insolvabilité. Il aide également à contester les créances incorrectes, à évaluer le risque de faillite et insolvabilité en Roumanie, à analyser les documents nécessaires à l’insolvabilité d’une entreprise et à gérer les procédures, y compris l’insolvabilité simplifiée ou l’intervention d’un administrateur judiciaire en Roumanie. Le Cabinet d’avocats en Roumanie Pavel Mărgărit et Associés, avec des avocats en droit des affaires en Roumanie, des avocats en droit des sociétés en Roumanie et des avocats en recouvrement de créances, accompagne les créanciers dans la rédaction de demandes d’insolvabilité, d’insolvabilité d’entreprise ou d’autres demandes d’insolvabilité, en proposant les meilleures solutions de recouvrement de créances adaptées à chaque.
Avocat d’entreprise en Roumanie. Plan de restructuration: Défis et solutions possibles
Pour qu’un plan de restructuration soit approuvé par « imposition » (cross-class cram-down), il doit être voté par au moins une catégorie de créanciers « in the money » (créanciers qui recevraient quelque chose même en cas de faillite) et par au moins 30 % des créances concernées dans la procédure de concordat préventif en Roumanie, le débiteur ne peut pas compter sur la catégorie des créanciers non concernés, car ceux-ci ne votent pas le plan de restructuration.
La distinction entre les créances affectées et non affectées peut représenter pour les débiteurs une réelle chance d’approbation du plan et de sauvetage de l’entreprise, étant donné que le plan n’est voté que par les créanciers dont les créances seront affectées et que, par son homologation et sa mise en œuvre, le plan devient opposable à tous les créanciers affectés, même si certains ont voté contre. Pour les créanciers disposés à faire des concessions dans le cadre des négociations, le concordat peut offrir de meilleures chances de recouvrement des créances, l’avantage de la procédure de concordat étant qu’elle peut obliger le débiteur à négocier dans un délai beaucoup plus court que dans le cadre d’une procédure classique de réorganisation judiciaire.
Il n’est pas exclu que, dans le but d’exercer abusivement son droit de vote, le débiteur, de connivence avec certains créanciers, constitue délibérément certaines catégories de créances afin d’obtenir les votes nécessaires à l’approbation du plan de restructuration. Toutefois, jusqu’à preuve du contraire, le titulaire du droit bénéficie de la présomption de bonne foi (bona fides praesumitur). La loi sur l’insolvabilité régit la possibilité pour le juge-syndic de vérifier le respect des garanties prévues par la loi en ce qui concerne les catégories de créances et les motifs d’exclusion de certains créanciers, d’office ou à la demande des créanciers.
« La procédure de concordat préventif en Roumanie constitue un cadre judiciaire essentiel de pré-insolvabilité, dont l’objectif principal est le redressement de l’entreprise en difficulté financière. Le succès de la restructuration dépend de la mise en œuvre d’un plan viable, fondé sur une classification correcte des passifs et sur le respect du principe de traitement équitable de tous les créanciers concernés. », a déclaré Dr. Radu Pavel, Avocat Coordinateur du Cabinet d’avocats en Roumanie Pavel Mărgărit et Associés.
« Le mécanisme de vote et d’homologation offre aux créanciers une garantie procédurale renforcée contre les décisions unilatérales du débiteur. La surveillance du tribunal reste un élément déterminant pour garantir que le plan approuvé respecte les priorités légales et maximise le taux de recouvrement des créances, renforçant ainsi la confiance dans l’environnement commercial en Roumanie. », a déclaré Dr Nicoleta Mirela Năstasie, Avocate Senior, praticienne en matière d’insolvabilité, du Cabinet d’avocats en Roumanie Pavel Mărgărit et Associés.
Le Cabinet d’avocats en Roumanie Pavel Mărgărit et Associéspossède une vaste expérience dans le domaine de l’insolvabilité et de la restructuration en Roumanie, et les avocats de notre équipe peuvent vous aider à rédiger votre plan de restructuration, à négocier avec vos créanciers ou à régler tout autre aspect lié à l’insolvabilité et au recouvrement de créances en Roumanie. Notre équipe collabore avec un administrateur judiciaire et un liquidateur judiciaire ayant une vaste expérience dans les procédures de concordat et la loi sur l’insolvabilité en Roumanie. Nous assumons le rôle d’intermédiaire actif entre votre entreprise, les praticiens de l’insolvabilité et les tribunaux concernés.
En conclusion, le concordat préventif est un instrument juridique complexe, mais efficace pour éviter l’insolvabilité et la faillite en vertu de la loi sur l’insolvabilité en Roumanie, offrant aux débiteurs une chance considérable de redressement et aux créanciers un moyen structuré de recouvrement de créances, de recouvrement de dettes, mais aussi dans le processus de reprise d’une entreprise endettée. Le succès de la procédure dépend de la mise en œuvre correcte des nouvelles dispositions relatives aux catégories de créances et de l’équilibre entre les intérêts des créanciers et ceux du débiteur, y compris dans le contexte du mécanisme de cram-down qui vise les entreprises endettées. Ainsi, le Cabinet d’avocats en Roumanie Pavel Mărgărit et Associés recommande de faire appel à un avocat spécialisé en insolvabilité en Roumanie, un avocat en droit commercial et un avocat en litiges commerciaux en Roumanie qui pourra vous fournir une assistance juridique spécialisée en matière de gestion des dettes, d’évaluation des actifs et des passifs et de conformité à la législation en matière d’insolvabilité lors de l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité en Roumanie.
Le Cabinet d’avocats roumain Pavel Mărgărit and Associates a pour clients des entreprises étrangères, des sociétés locales de premier plan et des particuliers à haut revenu. En 2025, les succès du Cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le Cabinet a été classé troisième en Roumanie par la publication Legal 500. Le Cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2025. Le Cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates est également le seul Cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant le Cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates sont disponibles sur le site web www.avocatpavel.fr.


