1. N° de commande roumain. 626/2023 modifiant et complétant l’ordonnance du Président de l’Agence Nationale de l’Administration Fiscale no. 878/2022 sur la mise en place de moyens électroniques de transmission à distance des actes d’exécution et la procédure de leur communication

 

  • Les établissements de crédit et l’Agence nationale roumaine pour l’administration fiscale concilient les informations existantes dans leurs propres bases de données sur les mesures d’exécution par saisie sur la disponibilité monétaire établie avant la date d’entrée en vigueur du présent arrêté, y compris la mise à jour des montants restant à en être récupérées lors de la conciliation, sur la base d’un échéancier fixé avec les établissements de crédit.

 

  • Le protocole de collaboration sur la mise en œuvre du système d’établissement électronique de saisie sur les comptes bancaires, conclu entre l’Agence nationale roumaine pour l’administration fiscale, l’Association roumaine des banques et des établissements de crédit, conformément aux dispositions de l’arrêté du ministre des Finances publiques Non. 1.665/2020 sur l’établissement de moyens électroniques de transmission à distance des documents d’exécution et la procédure de leur communication, avec les modifications et compléments ultérieurs, reste en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouveau protocole de collaboration.

 

 

 

2. La procédure roumaine de reclassement fiscal des montants accordés sous forme d’indemnité de délégation, d’indemnité de détachement, y compris l’indemnité spécifique au détachement transnational, et l’avantage complémentaire accordé au titre de la clause de mobilité, perçus par les salariés, qui peut être effectuée par l’administration fiscale conformément à l’article 11 alinéa (1) de la loi no. 227/2015 sur le Code fiscal roumain, avec les modifications et compléments ultérieurs, suite aux contrôles effectués par les organes compétents de l’Inspection du travail, qui établit les situations de délégation, de détachement, de détachement transnational où les employés peuvent être trouvés, selon le cas être, conformément à la loi, depuis le 31.03.2023

 

  • Si, à la suite des analyses de risques et des contrôles inopinés effectués par les organes fiscaux territoriaux de l’Agence nationale roumaine pour l’administration fiscale, il existe des situations identifiées de délégation/détachement/délégation transnationale, ainsi que d’octroi de l’avantage supplémentaire sur la base de la clause de mobilité, où se trouvent les employés des contribuables qui ont fait l’objet d’une analyse des risques/contrôles inopinés, afin de confirmer la nature des revenus réalisés par les employés des contribuables concernés, les autorités fiscales territoriales de l’Agence nationale roumaine pour l’administration fiscale demandent les inspections territoriales du travail subordonnées à l’inspection du travail, dans un délai maximum de 15 jours ouvrables à compter de la date d’achèvement de l’analyse de risques ou de la date de conclusion du procès-verbal suite au contrôle inopiné effectué, procédant à des vérifications pour la mise en place de l’un des les situations de délégation, de détachement, de détachement transnational dans lesquelles se trouvent les employés des contribuables respectifs, conformément aux dispositions de l’art. IV paragraphe (2) de la loi roumaine no. 72/2022 pour l’annulation de certaines obligations fiscales et pour la modification de certains actes normatifs.