1. Arrêté n° 959/2023 portant modification et complément de la réglementation technique « Normes pour la conception, l’exécution et l’exploitation des installations électriques liées aux bâtiments »
• Ce règlement s’applique à la conception, à l’exécution et à l’exploitation des installations électriques liées aux bâtiments, quel que soit leur forme de propriété, par exemple :
a) bâtiments civils (à usage d’habitation, d’administration, de commerce, de santé, de culture, d’éducation, de sport, de tourisme, etc.) ;
b) bâtiments industriels – production et/ou stockage ;
c) bâtiments mixtes (civils et industriels – production et/ou stockage, intégrés dans le même volume construit) ;
d) bâtiments à vocation agro-industrielle et agro-zootechnique ;
e) bâtiments préfabriqués ;
f) bâtiments liés aux ports artisanaux ;
g) installations électriques d’éclairage extérieur et similaires liées aux bâtiments ;
h) chantiers de construction, expositions, foires et autres installations temporaires ;
i) installations photovoltaïques liées aux bâtiments ;
j) groupes électrogènes basse tension ;
k) installations de consommation situées à l’extérieur du bâtiment ;
l) travaux de reconstruction, consolidation, modification, extension, réhabilitation ou réparation, lorsque des interventions sont réalisées sur les installations électriques ;
2. Décision n° 64/2023 sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (UE) 2019/1242 relatif au renforcement des normes de performance en matière d’émissions de CO2 pour les nouveaux véhicules lourds et intégrant les obligations de déclaration et abrogeant le règlement (UE) 2018/956
• Sénat roumain :
Apprécie : a) l’engagement de la Commission européenne en faveur du renforcement de l’objectif de neutralité climatique de l’Union européenne à l’horizon 2050 et de la réduction des émissions de CO2 ; b) des objectifs ambitieux bénéfiques pour les fabricants de véhicules lourds qui pourraient soutenir les efforts visant à inverser la tendance croissante des émissions de gaz à effet de serre liées au transport routier de marchandises et de passagers ; Considère que : a) la commercialisation de véhicules lourds plus efficaces contribuerait aux efforts de la Roumanie pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 ; b) des objectifs pour les bus électriques soutiendront les efforts visant à améliorer la qualité de l’air, notamment dans les grands centres urbains.