Nouvelles règles pour l’ONJN et les opérateurs de jeux de hasard en Roumanie : Intégrité, obligations supplémentaires et contrôle renforcé

Le gouvernement roumain a adopté, par la Loi n° 141/2025, un ensemble complexe de modifications fiscales et réglementaires applicables au secteur du gambling en Roumanie et aux jeux de hasard en ligne en Roumanie. Le Paquet 2 de mesures fiscales introduit des modifications importantes pour les opérateurs de jeux de hasard, renforçant le rôle de supervision de l’Office National des Jeux de Hasard (ONJN) et modifiant les obligations de ses employés, y compris l’obligation de suivre des cours pour le personnel ONJN. De plus, des modifications majeures sont entrées en vigueur le 1er août 2025, concernant la fiscalité, la prévention de la fraude, la protection de chaque utilisateur, et l’instauration de termes et conditions clairs pour tous les casinos et autres plateformes de jeux de hasard.

Changements proposés par le Paquet 2 de mesures – Nouvelles obligations pour le personnel de l’ONJN

La loi stipule explicitement que l’Office National des Jeux de Hasard (ONJN) « assure le respect des dispositions légales applicables au secteur, notamment par l’émission d’ordres obligatoires pour les opérateurs et les fournisseurs, avec effet immédiat ». Ce texte renforce le rôle de l’autorité en tant qu’avocat en régulation et jeux de hasard en Roumanie, à la fois organisme de régulation et organe d’exécution doté de pouvoirs immédiats et d’une grande autonomie.

L’ONJN acquiert des compétences supplémentaires d’inspection et de contrôle, supervisant en permanence le respect des termes et conditions selon lesquels les licences de jeux de hasard sont délivrées. Les inspecteurs peuvent effectuer des vérifications inopinées et demander directement des données et documents pour vérifier la légalité des activités.

En cas d’irrégularités graves, l’ONJN peut suspendre les activités ou révoquer la licence de jeux de hasard, imposant des interdictions immédiates et protégeant ainsi les utilisateurs et chaque personne physique (natural person) contre les risques liés aux opérateurs non conformes.

L’ONJN doit également surveiller la protection des mineurs, prévenir la fraude, et contrôler l’attribution des prix et des gains, consolidant son rôle de garant d’équité et de transparence dans l’industrie des jeux en Roumanie et les jeux en ligne en Roumanie.

Obligations supplémentaires pour les opérateurs économiques titulaires de licences de Classe II (B2B)

Les opérateurs de Classe II (B2B) fournissent services et infrastructures aux opérateurs de Classe I, sans contact direct avec les utilisateurs. Ils doivent fournir des rapports mensuels à l’ONJN sur l’accès, les blocages et les domaines interdits et mettre en œuvre des mesures techniques limitant l’accès aux plateformes non autorisées de jeux de hasard en ligne en Roumanie.

Le non-respect peut entraîner révocation de licences de jeux de hasard, responsabilité pénale et sanctions en cas de collaboration avec des entités non autorisées. Les opérateurs doivent utiliser des mécanismes tels que le géoblocage et la surveillance permanente des domaines pour empêcher l’accès des utilisateurs aux plateformes illégales.

Cette réglementation souligne le rôle essentiel des fournisseurs B2B dans le maintien de l’intégrité du gambling, protégeant chaque personne physique, empêchant la fraude, et garantissant le respect des règles d’attribution des prix et gains.

Opérateurs de Classe I (B2C) – Nouvelles règles et restrictions concernant l’activité en Roumanie

Les opérateurs de Classe I (B2C) organisent les jeux de hasard et les offrent directement aux utilisateurs, incluant les jeux en ligne en Roumanie, les casinos, les salles de machines à sous et les agences de paris. Ils gèrent les prix, gains, et fixent les cotes.

La loi interdit les contrats facilitant l’accès aux plateformes non autorisées et impose aux appareils de jeu de type machines à sous d’avoir un code QR émis par l’ONJN. Ces mesures protègent les mineurs, limitent la fraude, et garantissent le respect des termes et conditions, renforçant la confiance dans le marché régulé du gambling.

Jeux de hasard dans les espaces publics – Nouvelles restrictions et conditions d’exploitation

Conformément à l’article 62 impose aux opérateurs de communications électroniques de restreindre l’accès aux plateformes non autorisées et interdit aux utilisateurs de désactiver ces mesures. Faciliter l’accès par une tierce personne physique constitue une violation grave et renforce l’interdiction de l’accès aux jeux de hasard en ligne pour les mineurs.

Nouveaux types d’activités frauduleuses – Comment les opérateurs et les joueurs sont sanctionnés

La Loi n° 141/2025 introduit la notion de « participation frauduleuse aux jeux de hasard à distance » et de « facilitation d’un accès frauduleux à ces jeux ». Elle précise que « la participation d’une personne physique à des jeux de hasard à distance organisés sans licence en Roumanie constitue une contravention, sanctionnée par des amendes ». De plus, « la conclusion de contrats par les fournisseurs avec des opérateurs non autorisés constitue une infraction pénale, punissable d’emprisonnement ou d’amendes pénales, ainsi que de la révocation de la licence ». Ainsi, la loi combat la fraude tant au niveau de l’opérateur que de l’utilisateur.

Compétence de l’ONJN pour émettre des ordres – Renforcement des pouvoirs de supervision

Selon les nouvelles dispositions, « les ordres émis par l’ONJN contre les opérateurs non autorisés sont exécutoires de plein droit et doivent être respectés dans un délai maximum de cinq heures après notification ». Cette norme confère à l’autorité un pouvoir sans précédent dans la lutte contre les plateformes illégales, obligeant même les moteurs de recherche et les réseaux sociaux à supprimer les liens vers des sites de gambling non autorisés. Ainsi, l’ONJN ne se limite plus aux sanctions administratives, mais devient un acteur actif dans l’imposition des interdictions. Les ordres émis par l’ONJN contre les opérateurs non autorisés sont exécutoires sous cinq heures. L’ONJN agit comme avocat en régulation et jeux de hasard en Roumanie, exigeant la suppression de liens vers des sites non autorisés et allant au-delà des sanctions administratives.

Nouvelles infractions et contraventions dans le secteur des jeux de hasard

La loi stipule que « offrir des récompenses financières ou matérielles à une personne physique pour faciliter l’accès à des plateformes de jeux de hasard à distance non autorisées constitue une infraction pénale ». De même, « la participation d’un utilisateur à ces plateformes constitue une contravention et est sanctionnée en conséquence ». Ainsi, opérateurs et utilisateurs sont soumis à un régime de sanctions plus strict, tandis que les mécanismes d’arbitrage sont limités, laissant l’ONJN comme autorité finale.

Nouveau cadre fiscal pour les opérateurs économiques titulaires de licences de Classe I

La Loi n° 141/2025 réglemente expressément : « le niveau de la taxe d’autorisation pour les activités de gambling à distance est de 30% des revenus, avec un minimum annuel ». Pour les machines à sous, une taxe fixe s’applique par appareil, et pour les paris à cotes fixes, un pourcentage des revenus est imposé. Ces dispositions visent à accroître la collecte fiscale issue des jeux de hasard, impactant directement l’activité des opérateurs et de chaque fournisseur associé.

Fiscalité plus élevée pour les joueurs – L’impact sur le marché et les consommateurs

En ce qui concerne la fiscalité des utilisateurs, la Loi n° 141/2025 modifie l’article 110 du Code fiscal et établit que les gains provenant des jeux de hasard sont imposés en fonction du montant des prix obtenus. Des taux progressifs et des montants fixes s’appliquent à différents seuils de revenus, garantissant que la charge fiscale de chaque personne physique augmente proportionnellement à la valeur des gains. Cela influence directement la participation des utilisateurs et détermine la manière dont les opérateurs de casino et les plateformes de gambling en ligne gèrent leurs activités tout en respectant la réglementation fiscale.

« Compte tenu des nouvelles obligations imposées aux fournisseurs de Classe I et Classe II, ainsi que des exigences strictes en matière de reporting, de mise en œuvre de mesures de restriction d’accès et du respect des termes et conditions, toutes les entités impliquées dans le secteur des jeux de hasard doivent accorder une attention accrue à la conformité légale. Le non-respect peut entraîner la révocation de la licence, des sanctions pénales ou administratives, ainsi que l’interdiction d’accès au marché réglementé », a déclaré le Dr Radu Pavel, Avocat Coordonateur.

Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit & Associés fournit une assistance juridique spécialisée aux opérateurs et aux fournisseurs du secteur des jeux de hasard, notamment en matière de licences, de conformité aux obligations légales, de rédaction et de révision des termes et conditions, de reporting auprès de l’Office National des Jeux de Hasard (ONJN), ainsi que dans la résolution des litiges. Notre équipe d’avocats gambling et de gaming attorneys peut accompagner les clients afin de garantir le respect intégral de la loi, de prévenir la fraude, de respecter l’interdiction, et d’éviter les risques juridiques dans les interactions avec l’ONJN et les autres autorités compétentes.

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Avec l’adoption de la Loi n° 141/2025, la Roumanie a introduit un cadre plus strict pour l’ensemble de l’industrie du gambling. L’ONJN est renforcé, la fiscalité est alourdie et le régime de sanctions s’applique désormais aux opérateurs, aux fournisseurs et même à chaque utilisateur. Des dispositions telles que « les ordres sont exécutoires et doivent être respectés dans un délai de cinq heures » ou l’imposition des gains pour chaque personne physique envoient un message clair : le marché doit fonctionner dans un cadre légal transparent et rigoureux, et toute fraude, violation ou tentative de contourner l’interdiction sera sévèrement sanctionnée.

Cette transformation aura des conséquences directes sur les opérateurs de casino, les plateformes de gambling en ligne et chaque personne physique participant aux jeux de hasard, renforçant la nécessité de respecter les règles et de consulter un avocat gambling pour comprendre les obligations et réduire les risques juridiques.

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