La Loi qui Soutient les Investissements Verts en Roumanie: Autorisation sans PUZ et Terrains Plus Grands pour les Parcs Solaires et Éoliens

Le projet législatif PLx 255/2025 apporte des modifications substantielles à la législation en vigueur, visant à accélérer et simplifier les procédures de développement des capacités de production d’électricité à partir de énergie renouvelable, notamment énergie solaire et énergie éolienne. Les principaux changements introduits par les amendements à la Loi n°350/2001 (urbanisme) et à la Loi n°50/1991 (autorisation des constructions) établissent un régime dérogatoire aux normes d’urbanisme, permettant d’obtenir le droit de construire pour un projet de panneaux photovoltaïques ou un projet de parc photovoltaïque sans qu’une documentation d’aménagement du territoire ou d’urbanisme (PUG/PUZ) soit approuvée. Par ailleurs, les modifications apportées à la Loi sur le fonds foncier n°18/1991 clarifient le statut juridique des stations de transformation et des capacités de stockage d’électricité, en les considérant comme partie intégrante de l’infrastructure de énergie renouvelable. Ces clarifications contribuent à éliminer les obstacles bureaucratiques ayant freiné le développement des entreprise panneaux photovoltaïques et de l’infrastructure verte ces dernières années. Le présent article analyse les nouvelles dispositions qui simplifient le processus d’autorisation, clarifient le régime juridique des investissements dans énergie renouvelable et leur impact sur le développement des projets verts.

Le  Cabinet d’avocats en Roumanie Pavel Mărgărit et Associés,  reconnu internationalement pour sa vaste expérience en droit de l’énergie, en droit commercial, en fusions et acquisitions (M&A) et en contentieux administratif, recommande de faire appel à un avocat en droit commercial, un avocat en droit administratif et un avocat spécialisé dans l’énergie solaire et éolienne, qui peuvent offrir une consultation juridique de haut niveau sur la structuration des investissements dans énergie renouvelable et sur la réalisation d’une vérification diligente complète. Une équipe composée d’un avocat en droit administratif, d’un avocat en droit commercial et d’un avocat en droit immobilier, appartenant à notre cabinet d’avocats en droit des affaires, fournit une assistance juridique spécialisée dans la procédure d’obtention de toutes les autorisations et conformités légales nécessaires pour une entreprise de panneaux solaires et une entreprise panneaux photovoltaïques.

Avocat en droit des investissements. Délivrance des Permis de Construire sans Approbation du PUZ/PUG – Simplification des Procédures Administratives pour les Projets d’Énergie Verte en Roumanie

L’une des modifications les plus significatives introduites par le projet législatif concerne la Loi n°350/2001, par l’introduction de l’Article 311 alinéa (12), qui institue un régime d’exception majeur pour les développeurs d’un projet solaire, d’un projet de panneaux photovoltaïques ou d’un projet de parc photovoltaïque. Selon les nouvelles dispositions, le droit de construire pour des capacités de production d’électricité à partir de énergie renouvelable (telles que énergie solaire ou énergie éolienne) et d’hydrogène est accordé, à titre exceptionnel, même en l’absence de documentation d’aménagement ou d’urbanisme (PUG/PUZ) approuvée.

Un Plan d’Urbanisme Général (PUG) fixe les règles générales de développement pour toute la localité, tandis qu’un Plan d’Urbanisme Zonal (PUZ) détaille ces règles pour une zone ou un projet spécifique, étant utilisé pour l’obtention des autorisations de construire. Ce régime dérogatoire, également applicable à l’infrastructure connexe, représente une simplification administrative majeure, car il supprime un obstacle bureaucratique important et réduit considérablement le délai de démarrage des projets. Avant ces clarifications, l’obtention du droit de construire était souvent bloquée par l’absence ou l’obsolescence des PUG locaux. Cette mesure vise directement à accélérer le développement des capacités de production d’électricité et facilite l’attraction de fonds non remboursables dans ce secteur stratégique.

Un avocat spécialisé dans l’énergie solaire et éolienne ou un avocat en droit administratif peut fournir une assistance juridique spécialisée pour suivre les étapes nécessaires à l’obtention rapide d’une autorisation ANRE, d’une licence ANRE et pour assurer la conformité d’un projet de panneaux photovoltaïques avec le nouveau cadre légal. Le cabinet d’avocats en Roumanie Pavel Mărgărit et Associés, cabinet d’avocats spécialisé dans l’énergie verte, offre une assistance juridique complète dans la négociation et la rédaction d’un contrat EPC, ainsi que pour l’obtention de fonds non remboursables destinés au développement des entreprise de panneaux solaires et projets d’énergie renouvelable, avec le soutien d’un avocat en droit immobilier et d’un avocat en droit commercial.

Avocat en droit immobilier. Extension de la Surface Agricole Extravilaine Utilisable – De 50 ha à 100 ha pour les Développeurs du Secteur de l’Énergie Verte en Roumanie

Une autre modification attendue avec intérêt par les développeurs, bien qu’elle ne figure pas explicitement dans le texte du projet, fait partie intégrante du paquet législatif général de simplification et vise à augmenter le seuil maximal de la superficie des terrains agricoles non bâtis pouvant être retirés du circuit agricole. La limite initiale de 50 hectares avait été fixée par la Loi n°254/2022, qui introduisait une exception à la Loi sur le fonds foncier n°18/1991, permettant l’implantation d’objectifs d’investissement spécifiques à la production d’électricité à partir de énergie renouvelable sur des terrains agricoles situés en dehors des zones urbaines, mais uniquement sur une superficie maximale de 50 ha. Au cours des débats parlementaires, le Projet de loi 255/2025 a été amendé pour inclure une disposition spécifique dans la Loi sur le fonds foncier, supprimant l’ancienne limite de 50 ha, avec pour effet d’augmenter la superficie maximale à 100 ha. Ainsi, cette extension de 50 ha à 100 ha de la superficie des terrains non bâtis pouvant être utilisés pour un projet de parc photovoltaïque facilite la vente de terrains et le développement d’investissements à grande échelle.

De plus, les modifications de l’article 92 de la Loi n°18/1991 précisent que les terrains affectés par les stations de transformation et les systèmes auxiliaires nécessaires à la production d’électricité à partir de énergie solaire sont considérés comme des terrains ne relevant pas de la catégorie agricole, même s’ils sont situés hors zone bâtie. Cette clarification apporte une sécurité juridique supplémentaire lors des opérations de vente et de conversion, nécessaires à la mise en œuvre de tout projet solaire.

Faire appel à un avocat en droit immobilier et à un avocat en droit administratif est essentiel pour gérer les risques liés à une acquisition ou à une vente de terrains situés en dehors des zones urbaines, tout en garantissant une vérification diligente rigoureuse de la situation juridique des propriétés et de leur régime foncier. Un avocat en droit commercial ou un avocat spécialisé dans l’énergie solaire et éolienne en Roumanie peut accompagner les développeurs dans le processus de vente, la conformité des transactions avec la législation, la rédaction d’un contrat EPC et l’obtention de financements non remboursables pour les entreprise panneaux photovoltaïques et entreprise de panneaux solaires. Pavel Mărgărit et Associés, cabinet d’avocats spécialisé dans l’énergie verte, peut fournir une assistance juridique complète grâce à une équipe formée d’un avocat en droit immobilier, d’un avocat en droit administratif et d’un avocat en droit commercial.

Avocat en droit de l’environnement. Clarification de l’Inclusion des Unités de Stockage, des Stations de Transformation et des Infrastructures Associées aux Projets Verts en Roumanie

Le projet de loi clarifie enfin le régime juridique des composantes essentielles de tout projet de panneaux photovoltaïques moderne: les capacités de stockage de l’énergie électrique, les stations de transformation, les onduleurs et les câbles de raccordement, par la modification de l’article 2, alinéa (4), lettre f), et de l’article 111, lettre i), de la Loi n° 50/1991 relative à l’autorisation des travaux de construction. Auparavant, l’ambiguïté de la législation concernant ces structures auxiliaires générait des incertitudes administratives majeures pour les développeurs de énergie renouvelable. Désormais, les travaux de construction liés aux unités de stockage (qu’elles soient raccordées uniquement au réseau électrique ou ajoutées à une capacité de production d’énergie solaire ou d’énergie éolienne) ne nécessitent plus d’autorisation ANRE spécifique, étant traités comme des ouvrages d’utilité publique, ce qui simplifie considérablement la procédure d’autorisation ANRE.

Cette reconnaissance officielle, placée sous l’égide de l’ANRE, représente une avancée essentielle, car le stockage joue un rôle vital dans la stabilité du réseau et dans l’intégration efficace de l’électricité issue de l’énergie renouvelable. Un avocat spécialisé dans l’énergie solaire et éolienne ou un avocat en droit de l’environnement peut offrir une vérification diligente complète pour garantir la conformité d’un projet solaire, d’un projet de parc photovoltaïque ou d’un projet de panneaux photovoltaïques aux exigences environnementales et aux régulations ANRE en vigueur.

Le Cabinet d’avocats en Roumanie Pavel Mărgărit et Associés accompagne les développeurs dans l’obtention de licences ANRE, la valorisation des certificats verts, ainsi que dans la négociation et la rédaction de contrat EPC pour des projets de grande ampleur. Grâce à l’expertise combinée d’un avocat en droit administratif, d’un avocat en droit commercial et d’un avocat en droit immobilier, notre cabinet d’avocats spécialisé dans l’énergie verte garantit une assistance juridique complète dans tout projet lié à l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie renouvelable.

Avocat en droit administratif. Régime Juridique Spécial dans le Delta du Danube en Roumanie – Soutien à l’Autoconsommation Locale et Interdiction des Parcs Industriels dans la Réserve de Biosphère

Le projet législatif accorde une attention particulière aux zones protégées telles que le Delta du Danube, en instituant un régime juridique différencié visant à protéger le patrimoine naturel tout en promouvant l’utilisation de l’énergie renouvelable pour les besoins locaux. Dans la Réserve de Biosphère du Delta du Danube, la réglementation soutient les projets d’énergie solaire et d’énergie éolienne destinés à l’autoconsommation (systèmes off-grid ou à injection limitée) et interdit les projets industriels de grande envergure, afin de préserver l’écosystème. Les communautés locales sont encouragées à solliciter des financements publics pour la mise en œuvre de projet de panneaux photovoltaïques à petite échelle, tandis que les développeurs visant des terrains extravilains de grande superficie doivent se conformer à des normes strictes d’urbanisme et de protection de l’environnement.

« Les nouvelles mesures de simplification pour la construction des capacités de production d’énergie renouvelable doivent être abordées avec une prudence juridique particulière afin d’éviter les blocages administratifs, les non-conformités légales et les pertes financières importantes », a déclaré le Dr. Radu Pavel, Avocat Coordinateur du Cabinet d’avocats en Roumanie Pavel Mărgărit et Associés.

Le Cabinet d’avocats en Roumanie Pavel Mărgărit et Associés offre une assistance juridique complète pour tout projet solaire, projet de parc photovoltaïque ou projet de panneaux photovoltaïques, en couvrant l’ensemble des procédures ANRE, de vérification diligente, d’obtention de certificats verts, de gestion de contrat EPC, et de conformité réglementaire. Un avocat spécialisé dans l’énergie solaire et éolienne, épaulé par un avocat en droit immobilier et un avocat en droit commercial, appartenant à notre cabinet d’avocats en droit des affaires, assure la sécurité juridique de chaque projet et la réussite de son financement.

Ne naviguez pas seul dans ces défis. Contactez-nous aujourd’hui pour une assistance experte adaptée à vos besoins.

En conclusion, le paquet législatif PLx 255/2025 marque une étape déterminante dans le développement du secteur de l’énergie renouvelable en Roumanie, par l’élimination des obstacles bureaucratiques tels que l’obligation du PUG/PUZ pour tout projet solaire, projet de panneaux photovoltaïques ou projet de parc photovoltaïque, et par la clarification du statut juridique des infrastructures essentielles telles que les capacités de stockage d’électricité et les stations de transformation. Ces changements favorisent l’investissement en énergie solaire, en énergie éolienne, et encouragent l’obtention de certificats verts tout en consolidant la sécurité juridique des investisseurs. Le cabinet d’avocats en droit des affaires Pavel, Mărgărit et Associés recommande vivement de recourir à un avocat en droit administratif, un avocat en droit commercial, un avocat en droit immobilier et un avocat spécialisé dans l’énergie solaire et éolienne, capables d’assurer la conformité complète des projets avec la réglementation ANRE, de rédiger des contrat EPC solides et d’effectuer une vérification diligente exhaustive pour garantir le succès durable des projets d’énergie renouvelable en Roumanie.

Le Cabinet d’avocats roumain Pavel Mărgărit and Associates a pour clients des entreprises étrangères, des sociétés locales de premier plan et des particuliers à haut revenu. En 2025, les succès du Cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le Cabinet a été classé troisième en Roumanie par la publication Legal 500. Le Cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2025. Le Cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates est également le seul Cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Directeur de Global Law Experts à Londres dans le domaine du règlement des litiges. Toutes les informations pertinentes concernant le Cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit & Associates sont disponibles sur le site web www.avocatpavel.fr.