Selon la loi roumaine n° 31/1990 sur les sociétés, lorsqu’une entreprise crée une nouvelle société indépendante en vendant ou en distribuant de nouvelles actions de son activité existante, on parle de procédure de scission en Roumanie. Une procédure de scission en Roumanie est réalisée lorsque les actifs sont transférés en totalité ou en partie vers une société nouvelle ou existante. La décision de procéder à une scission en Roumanie est prise par chaque société en Roumanie, dans les conditions établies pour la modification des statuts des sociétés, en votant le plan de scission en Roumanie. Le cabinet d’avocats roumain Pavel Margarit and Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en procédure de scission, droit des sociétés et droit commercial en Roumanie, qui peut fournir une assistance juridique et une représentation dans le cadre de la procédure de scission en Roumanie, des services juridiques comprenant la rédaction de la documentation juridique nécessaire à la scission, ainsi que la représentation devant les autorités compétentes à chaque étape du processus, ainsi qu’un avocat spécialisé en contentieux commercial en Roumanie, en cas d’objections au plan de scission en Roumanie et pas seulement.

La procédure de scission est une méthode de restructuration d’une société en Roumanie, aux côtés de la fusion, de la liquidation ou de la réorganisation.

La première étape de la procédure de scission en Roumanie consiste à rédiger le plan de scission en Roumanie, qui comprendra des informations sur le nom et le siège social de toutes les sociétés impliquées dans la procédure de scission en Roumanie, les conditions de la procédure de scission en Roumanie, la description et la répartition des actions et des passifs qui seront transférés aux sociétés bénéficiaires.

Ensuite, le plan signé de la procédure de scission en Roumanie est soumis au Registre du commerce où chaque société est enregistrée en Roumanie. Le Registre du commerce transmet la demande d’inscription des mentions relatives à la procédure de scission en Roumanie, avec la documentation connexe, au tribunal compétent, après quoi le plan de scission en Roumanie est publié dans le Journal officiel de Roumanie pour opposition. Si la société dispose de son propre site web, elle peut remplacer la publication dans le Journal officiel de Roumanie par la publicité effectuée sur son propre site web. Dans l’une ou l’autre des options présentées, les créanciers ont le droit de contester le plan de scission en Roumanie, c’est pourquoi le cabinet d’avocats roumain Pavel Margarit and Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en contentieux commercial en Roumanie, qui peut vous aider dans cette procédure, en analysant et en équilibrant les conditions d’admission de la créance du créancier, telles que décrites dans la loi n° 31/1990 sur les sociétés.

Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Margarit and Associates est reconnu pour les services juridiques de haut niveau qu’il offre dans le domaine du droit commercial et des sociétés

en Roumanie, assistant de nombreux clients dans le processus de scission d’entreprises en Roumanie, cette procédure étant complexe et se déroulant en plusieurs étapes, compte tenu du fait que les objections au plan de scission en Roumanie peuvent entraîner un processus difficile et de longue durée.

Selon la loi n° 31/1990 sur les sociétés, les administrateurs qui participent à une scission en Roumanie doivent rédiger un rapport écrit détaillé, dans lequel ils expliquent le plan de la procédure de scission en Roumanie et précisent ses fondements juridiques et économiques, notamment en ce qui concerne le taux d’échange des actions et les critères de leur répartition. Selon la loi n° 31/1990 sur les sociétés, dans les 3 mois suivant la date de publication du plan de procédure de scission en Roumanie, l’assemblée générale de chaque société participante se prononcera à ce sujet, conformément au cadre roumain.

Un avocat spécialisé en procédure de scission, droit des sociétés et droit commercial en Roumanie peut vous guider dans le processus de scission d’entreprises en Roumanie. Les services juridiques comprennent, entre autres, la rédaction ou la révision de la documentation demandée par les autorités compétentes, mentionnant par exemple les décisions des assemblées générales, les décisions du conseil d’administration, ainsi que l’assistance et la représentation tant dans la rédaction du plan de procédure de scission en Roumanie que dans l’éventualité d’objections.