À partir du 26 novembre 2022, la loi 265/2022 a été adoptée en Roumanie concernant le Registre du Commerce roumain et modifiant d’autres actes normatifs ayant un impact sur l’enregistrement au Registre du Commerce en Roumanie. Les principaux changements substantiels prévus par la loi 265/2022 sont les suivants : enregistrement au Registre du Commerce en Roumanie sur la base du rapport d’audience du greffier, formulation de la réclamation contre le rejet réglée par le rapport d’audience du greffier, changement du délai de règlement, régulation d’une seule attestation standard, etc. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates possède une grande expérience de l’enregistrement au Registre du Commerce roumain. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en droit commercial et enregistrement au Registre du Commerce roumain qui pourra vous guider dans la procédure d’incorporation d’une société en Roumanie en soumettant les documents nécessaires au Bureau National du Registre du Commerce roumain.
La raison de l’adoption de cette loi est la simplification de la procédure d’enregistrement au Registre du Commerce en Roumanie des personnes physiques et morales en Roumanie. La numérisation de l’enregistrement au Registre du Commerce en Roumanie implique l’incorporation des sociétés en Roumanie, à distance, par le biais du portail en ligne du Bureau National du Registre du Commerce roumain, et la transmission de tous les documents nécessaires au format électronique.
Les modifications imposées par la loi 265/2022
L’une des modifications imposées par la loi 265/2022 concerne le règlement de la demande d’enregistrement au Registre du Commerce en Roumanie. Selon l’article 105, le nouveau règlement prévoit le règlement de la demande d’enregistrement au Registre du Commerce en Roumanie par le rapport d’audience du greffier, qui fait partie du personnel juridique spécialisé du Bureau National du Registre du Commerce roumain. Le greffier réglera la demande uniquement sur la base des documents écrits soumis, la présence physique étant nécessaire uniquement dans des cas exceptionnels. Une réclamation peut être déposée contre le rapport d’audience du greffier établissant le rejet de la demande d’enregistrement au Registre du Commerce roumain dans les 10 jours suivant la communication.
Selon l’article 113 de la loi 265/2022, la réclamation doit être présentée, dans le cas des personnes physiques, devant le tribunal compétent territorialement en ce qui concerne le lieu du siège professionnel, et dans le cas des personnes morales, au Bureau du Registre du Commerce en Roumanie, qui le mentionnera dans le Registre du Commerce en Roumanie et le communiquera au tribunal dans les 3 jours ouvrables suivant la date de dépôt.
Un avocat spécialisé en droit commercial et enregistrement au Registre du Commerce roumain peut vous aider dans l’enregistrement au Registre du Commerce en Roumanie, en respectant les exigences légales imposées par la législation roumaine.
Selon l’article 105, paragraphe (6) de la nouvelle législation, le demandeur peut présenter une demande de modification du délai de règlement s’il a été reporté, ce qui peut être fait en seulement un jour ouvrable.
Une autre modification apportée par la loi 265/2022 concerne l’existence d’une seule attestation standard concernant l’accomplissement des formalités nécessaires à l’enregistrement légal au Registre du Commerce en Roumanie.
De plus, toutes les formalités d’enregistrement peuvent être effectuées électroniquement via le portail en ligne du Bureau National du Registre du Commerce roumain.
Selon l’article 131, les procédures entamées avant l’entrée en vigueur de la loi 265/2022 restent soumises à la législation en vigueur à cette époque.
Enfin, les modifications imposées par la loi 265/2022 représentent une modernisation des procédures du Registre du Commerce en Roumanie par le biais de la numérisation. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit and Associates recommande de contacter un avocat spécialisé en droit commercial et enregistrement au Registre du Commerce roumain, qui pourra vous guider dans la procédure d’enregistrement au Registre du Commerce en Roumanie, ainsi que dans l’accomplissement de toutes les formalités imposées par la nouvelle législation.