Résumé exécutif :

Étant donné que le nombre de transactions de devises virtuelles et de détenteurs de portefeuilles numériques en Roumanie ne cesse d’augmenter, nous pensons qu’une présentation des sujets liés aux transactions de devises virtuelles, à la technologie de la blockchain et à la conclusion de contrats intelligents serait utile. Pavel, Mărgărit et Associés recommandent de contacter un avocat spécialisé en cryptomonnaie pour une représentation légale dans les transactions impliquant des devises virtuelles, ainsi que pour une représentation légale lors de la conclusion, de l’exécution ou de la résiliation de contrats intelligents.

Qu’est-ce que la technologie de la blockchain ?

La blockchain est un type spécifique de base de données qui diffère de la base de données classique par la manière dont les informations sont stockées. Cette technologie permet le transfert de cryptomonnaies entre deux personnes sans avoir besoin d’une tierce personne pour valider la transaction.

Les blockchains stockent les données dans des blocs qui sont ensuite enchaînés les uns aux autres, de sorte que lorsque des données supplémentaires sont ajoutées, ces données supplémentaires sont placées dans un nouveau bloc lié au bloc précédent.

Ce lien entre les blocs fait de la technologie de la blockchain un système de transaction complexe qui recueille des informations grâce auxquelles des données peuvent être ajoutées et lues, sans qu’il soit possible de les supprimer ou de les modifier.

De plus, en utilisant une blockchain, la possibilité de copier ou de cloner des actifs numériques est éliminée. La blockchain garantit également que chaque unité de valeur n’est transférée qu’une seule fois, sans aucun risque de double dépense.

Par conséquent, la principale raison pour laquelle la blockchain pourrait devenir une technologie acceptée à l’avenir par la majorité de la population est que les transactions peuvent être effectuées beaucoup plus rapidement et sans besoin d’un intermédiaire.

Qu’est-ce que les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont une forme de monnaie numérique ou virtuelle utilisée comme moyen de paiement, basée sur la technologie de la blockchain et grâce à laquelle les cryptomonnaies deviennent immunisées contre la contrefaçon et protégées par de puissants algorithmes de cryptage.

Il existe des milliers de cryptomonnaies sur le marché aujourd’hui, Bitcoin et Ethereum étant les deux premières.

Les blocs créés à l’aide de la technologie de la blockchain stockent les détails de chaque transaction de cryptomonnaie, les détenteurs de portefeuilles numériques pouvant connaître le nombre de cryptomonnaies détenues à tout moment.

Parmi les avantages de la monnaie virtuelle, il y a le fait qu’un intermédiaire n’est pas nécessaire pour transférer une valeur d’une personne à une autre, tandis que le transfert de la monnaie virtuelle peut être effectué rapidement et n’importe où dans le monde. De plus, l’historique des transactions est enregistré dans un registre décentralisé, sans possibilité de modification.

À l’origine, les cryptomonnaies ont été créées dans le but de les transformer en un moyen de paiement mondial qui remplacerait à l’avenir les banques et les devises de chaque pays.

Cependant, de nos jours, la plupart des participants sur le marché des cryptomonnaies sont souvent guidés par leur instinct spéculatif et leur désir de réaliser des profits. À cet égard, il serait utile de contacter un avocat spécialisé en cryptomonnaie, technologie de la blockchain et contrats intelligents afin de réaliser une recherche juridique concernant les dispositions légales applicables en cas d’achat et de vente de cryptomonnaies, ainsi que les mises à jour légales qui pourraient avoir un impact sur ces transactions.

Ainsi, chaque cas doit être soigneusement examiné afin que les participants sur le marché des cryptomonnaies puissent échanger des cryptomonnaies de manière sécurisée, conformément aux dispositions légales et en respectant les éventuelles sanctions prévues par la loi dans de tels cas. Pour réaliser ces étapes, Pavel, Mărgărit et Associés recommandent de contacter un avocat spécialisé en cryptomonnaie, technologie de la blockchain et contrats intelligents.

Qu’est-ce que les contrats intelligents ?

Les contrats intelligents représentent une version numérique des contrats traditionnels qui sont stockés dans un type particulier de réseau, à savoir la blockchain.

Il s’agit d’une manière efficace de gérer les actifs sans avoir besoin d’intermédiaires.

De plus, stocker les contrats sur la blockchain offre d’autres avantages importants, tels que la sécurité des données, l’exécution rapide des transactions, l’absence de frais facturés pour les transactions et finalement une réduction significative des erreurs liées aux transactions qui sont souvent le résultat du facteur humain.

Dans la pratique, on peut observer des contrats intelligents dans le secteur des assurances (assurances conclues sous forme de contrats intelligents), le secteur bancaire (prêts bancaires) ou lors du paiement de produits (par exemple, via des entreprises de livraison).

Par conséquent, un avocat spécialisé en cryptomonnaie, technologie de la blockchain et contrats intelligents peut fournir des conseils juridiques en ce qui concerne les aspects légaux liés à la conclusion, l’exécution et la résiliation des contrats intelligents, ainsi que pour garantir le respect des dispositions légales dans de tels cas, car ces types de contrats incluront des clauses qui devront être rédigées conformément à la loi. Il est impératif de respecter les dispositions légales de toutes les transactions impliquant l’utilisation ou le commerce de cryptomonnaies, y compris les questions liées à leur fiscalité.

Pour réaliser ces étapes, Pavel, Mărgărit et Associés, cabinet d’avocats roumain, recommandent de contacter un avocat spécialisé en cryptomonnaie, technologie de la blockchain et contrats intelligents qui peut fournir des conseils juridiques en ce qui concerne les transactions impliquant des cryptomonnaies, la conclusion, l’exécution et la résiliation de contrats intelligents, ainsi que la nécessité de respecter les dispositions légales applicables dans de tels cas.

Pavel, Margarit & Associates, cabinet d’avocats roumain, est l’un des principaux cabinets d’avocats en Roumanie, offrant des conseils juridiques de premier plan. Les clients du cabinet d’avocats roumain sont des entreprises étrangères, des grandes entreprises locales et des personnes fortunées. En 2021, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé deuxième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2021. Pavel, Margarit & Associates, cabinet d’avocats roumain, est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Global Law Experts Director à Londres dans le domaine du règlement des différends. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Margarit & Associates, cabinet d’avocats roumain, peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.ro.