Résumé exécutif : L’industrie informatique en Roumanie a connu un développement impressionnant, notamment ces dernières années, avec de plus en plus de professionnels travaillant dans ce domaine. Toute personne souhaitant travailler dans ce domaine peut être embauchée par une entreprise informatique, conclure un contrat de collaboration, voire créer une entreprise informatique en Roumanie. La première étape consiste à créer une entreprise qui peut avoir pour objet d’activité le développement de logiciels, les logiciels orientés client ou toute autre activité informatique connexe. Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit et Associés recommande de consulter un avocat spécialisé dans la création d’entreprises informatiques et les services juridiques en technologie, médias et télécommunications (TMT) pour prendre toutes les mesures nécessaires à cet égard.

Comment pouvez-vous exercer une activité informatique et de développement de logiciels en Roumanie ?

Tant le marché roumain que le marché non roumain offrent aux développeurs de logiciels une variété d’options qu’ils peuvent exercer, que ce soit en concluant des contrats de travail avec des entreprises informatiques, en exerçant des activités physiques ou à distance, ou en concluant des contrats de collaboration. Les prestataires de services informatiques peuvent s’organiser en tant que personne autorisée (PFA) ou société à responsabilité limitée (SRL). Une grande partie des entreprises informatiques à l’étranger ont commencé à recruter des citoyens roumains capables d’exercer une activité à distance en Roumanie.

Le marché roumain est également ouvert aux étrangers souhaitant fournir des activités informatiques pour des entreprises informatiques roumaines.

« Statistiquement, selon les informations fournies par l’Office national du registre du commerce, en 2021, 10 964 entreprises informatiques ont été créées en Roumanie, contre 7 146 enregistrées en 2020. Par conséquent, on peut observer une augmentation de 30 % du nombre d’entreprises informatiques opérant dans le domaine des technologies de l’information et des communications, témoignant d’un intérêt croissant pour la création de ce type d’entreprises », déclare le partenaire directeur Radu Pavel.

Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit et Associés recommande de faire appel à un avocat spécialisé dans les services juridiques en technologie, médias et télécommunications (TMT) pour obtenir des informations sur la meilleure méthode de prestation de services de développement de logiciels, de logiciels orientés client, d’édition de produits, de développement de logiciels personnalisés, ainsi que sur toute autre activité dans le domaine de l’informatique, en fonction des demandes et des besoins du client.

Une assistance juridique peut être fournie pour la création d’une entreprise informatique en Roumanie, depuis la rédaction de tous les documents nécessaires à cette fin, jusqu’à l’établissement du siège social et son enregistrement auprès de l’autorité compétente.

Un avocat spécialisé dans les services juridiques en technologie, médias et télécommunications (TMT) peut également fournir une assistance juridique pour l’obtention de licences pour l’achat de logiciels, la vente et l’achat de logiciels, la révision de contrats, la réglementation des dispositions contractuelles visant à protéger les droits d’auteur, la conclusion d’accords de licence ou de cession de droits d’auteur dans le domaine de l’informatique, les accords de logiciels, la conformité au RGPD, la révision d’un éventuel contrat de travail ou de collaboration à conclure par la personne travaillant dans le domaine du développement de logiciels.

Pour réaliser toutes ces étapes, ainsi que pour choisir l’une des options les plus adaptées, le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit et Associés recommande de faire appel à un avocat roumain spécialisé dans la création d’entreprises informatiques et les services juridiques en technologie, médias et télécommunications (TMT).

Le cabinet d’avocats roumain Pavel, Mărgărit et Associés est l’un des cabinets d’avocats les plus réputés en Roumanie, offrant des conseils juridiques de premier ordre. Les clients du cabinet d’avocats roumain sont des entreprises étrangères, des grandes entreprises locales et des personnes fortunées. En 2021, les succès du cabinet d’avocats roumain ont été reconnus par les guides et publications internationaux les plus prestigieux. Le cabinet a été classé deuxième en Roumanie par la publication Legal 500. Le cabinet d’avocats roumain est également reconnu par le guide financier et corporatif IFLR 1000 2021. Pavel, Mărgărit et Associés, cabinet d’avocats roumain, est également le seul cabinet d’avocats en Roumanie recommandé par le Global Law Experts Director à Londres dans le domaine du règlement des différends. Toutes les informations pertinentes concernant Pavel, Mărgărit et Associés, cabinet d’avocats roumain, peuvent être trouvées sur le site web www.avocatpavel.com.